TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Selectour à Jérusalem... en quête de miracles pour le tourisme ?

L'édito de Dominique Gobert



Bientôt l’hiver, bientôt aussi la période des congrès des Réseaux qui va battre son plein. C’est Manor qui ouvrira le bal, à Monaco, début novembre, suivi quelques jours plus tard par Selectour, à Jérusalem. Non seulement, le lieu est innovant, mais le contenu devrait remuer les esprits !


Rédigé par le Mardi 8 Octobre 2019

C’est une grande première pour le réseau que ce prochain congrès dans la ville mythique de Jérusalem, particulièrement en cette période que certains n’ont pas hésité à qualifier de « Septembre Noir »… - DR : DepositPhotos, silverjohn
C’est une grande première pour le réseau que ce prochain congrès dans la ville mythique de Jérusalem, particulièrement en cette période que certains n’ont pas hésité à qualifier de « Septembre Noir »… - DR : DepositPhotos, silverjohn
J’ai même envie de dire que c’est une grande première pour le réseau que ce prochain congrès dans la ville mythique de Jérusalem, particulièrement en cette période que certains n’ont pas hésité à qualifier de « Septembre Noir »…

Peut-être faut-il un peu mesurer de telles appellations, ce Septembre noir de 1970 causa la mort de milliers de civils, tant Palestiniens que Jordaniens… On connaît la suite !

Toujours est-il que ce Congrès devrait, dans une mesure plus « pacifique », redonner un ton nouveau à notre secteur du tourisme.

D’une part parce que, enfin, les distributeurs réunis au sein du réseau devraient enfin pouvoir disposer de ce nouvel outil NDC, un projet important, qui sera l’œuvre conjointe du GIE Asha (Selectour et Havas) et devrait, selon le président Laurent Abitbol « permettre de donner à nos adhérents 10 à 15 ans de tranquillité » !

On le souhaite.

En revanche, va-t-on enfin oser aborder ce que l’on appelle déjà le nouveau modèle des voyagistes ?

Après la défaillance extraordinaire de Thomas Cook, le sujet mérite réflexion, particulièrement dans l’organisation et la « redistribution » des flux financiers.

Il semble en effet, que, lors de cette faillite, laquelle n’a pas fini de causer des dégâts, certains « indélicats » auraient pu, je reste prudent, « anticiper » la faillite et pourquoi pas, retenir certains paiements.

Il est vrai que, pour les voyagistes qui sont distribués par les réseaux, assurer tout seul le départ des clients, sans pour autant toucher le moindre sou avant leur retour et un mois après, est-ce vraiment bien normal ?

Vous me direz, les compagnies aériennes engrangent le prix du billet émis bien avant le départ… On l’a vu avec Aigle Azur, avec XL et sûrement avec bien d’autres dans les prochains mois.

J’en profite pour digresser et constater que Norwegian se prépare à affronter une grève à partir du 14 octobre prochain jusqu’au 5 janvier 2020 ! J’ose espérer que cette compagnie improbable n’est pas distribuée par le réseau classique…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Dans tous les cas, Selectour, qui est un grand réseau, reconnu et leader de la profession en France, devrait, si je puis me permettre, au moins poser le sujet sur la table et instaurer un véritable débat entre tous les acteurs de cette profession…

Peut-être d’ailleurs, Nicolas Sarkozy, invité d’honneur (mais connaît-il vraiment le sujet ?), pourrait lui aussi donner quelques pistes.

Après tout, un Président de la République, même passé, doit avoir quand même quelques idées, non ?

Et, si je me base sur les déclarations que Laurent Abitbol m’avait faites cet été, « il nous réserve une surprise » !

Vous me direz que pour ce qui est des surprises, ces derniers temps, on a eu la dose…

Heureusement, cet excellent Enrico va nous apporter la joie et la bonne humeur, poï, poï , poï !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1962 fois

Notez



1.Posté par westar le 09/10/2019 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dominique

pour les miracles, c'est Lourdes, pas jerusalem


bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips