TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Trumpette, maître du monde du tourisme ?

L'édito de Dominique Gobert



Nous sommes le 7 juin 2019. Il y a 75 ans, des gamins venus d’Amérique, de Grande-Bretagne, du Canada (on a tendance à les oublier ceux-là) venaient délivrer l’Europe d’un dingo meurtrier et de ses séides imbéciles.


Rédigé par le Vendredi 7 Juin 2019

L'administration Trump vient d’interdire aux croisiéristes de faire escale à Cuba - Crédit photo : Depositphotos @Cebas1
L'administration Trump vient d’interdire aux croisiéristes de faire escale à Cuba - Crédit photo : Depositphotos @Cebas1
A cette époque, le monde était en guerre. Inutile de vous dire que, pour le tourisme, je ne sais même pas s’il existait une agence de voyages dans notre périphérie…

Grâce aux Etats Unis et l’engagement de toute une jeune population qui ont payé très cher leur engagement à faire de ce monde uns sphère de liberté et de démocratie, les générations suivantes ont pu profiter de ce monde nouveau… et le découvrir.

Le tourisme prenait ainsi un essor certain.

Encore que, au fur et à mesure de l’évolution géopolitique de notre planète, il y a eu des hauts et des bas.

Mais, tout dépend aussi des hommes et des femmes qui influent parfois à bon escient, parfois bizarrement le cours des choses.

Tiens, penons l’Iran, d’un point de vue strictement touristique, un pays où j’ai eu l’occasion de me rendre il y a trois ans et qui s’ouvrait véritablement à l’accueil de ces touristes qui veulent découvrir le monde.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
C’était encore l’époque où l’Amérique du Nord était dirigée par un homme aussi ouvert, jeune et avide de réformer cette planète.

En outre, l’Iran, malgré ses ayatollahs périmés, possède une jeune population qui se tape comme de sa première djellaba de toutes ces vieilles dictatures réligionesques.

Ces gens sont avides aussi d’échanger avec d’autres populations et même si les convictions sont déférentes, les croyances aussi, le dialogue et l’échange était possible.

Vint Trumpette, qui finalement n’aura eu de cesse que de détruire l’ouverture et l’humanité instaurée par son prédécesseur, lequel avait réussi à donner une image nouvelle des Etats Unis.

Depuis, l’Iran est en déshérence touristique et malheur à quiconque s’aventure dans ce pays sans avoir eu l’aval de Washington. Nos entreprises françaises ont été obligées vite fait, bien fait de plier bagage et je connais peu de voyagistes qui ont maintenu leurs offres…

A lire : Iran : "Les USA vont anéantir le développement touristique du pays" selon B. Hourcade

Trumpette est toujours là, cependant et continue de régir le monde.

Tiens, autre exemple qui me fait bondir et qui va faire bondir pas mal de touristes et de voyagistes : Cuba. Ce qui, pour l’instant ne concerne que les Américains, mais…

Alors qu’Obama avait insufflé entre l’Île et le monde, une certaine détente, que les voyagistes s’étaient engouffrés dans cette sublime destination, que les Cubains arrivaient enfin à respirer un peu, Trumpette et son administration viennent en effet d’interdire aux croisiéristes de faire escale dans l’île, de même que tout avion ou navire privé !

Pour le moment, les vols commerciaux sont encore épargnés, mais jusqu’à quand ? Et les voyagistes qui auront le malheur de vouloir exercer aux USA ne seront-ils pas excommuniés ?

Raisons invoquées ? Le soutien supposé, de Cuba envers Maduro, le président fou du Venezuela.

Et ta sœur ? Finalement, Trumpette, c’est comme les terroristes barbus, tout est bon pour s’attaquer au tourisme, la véritable économie du monde !

C’est pitoyable... et angoissant !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1394 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips