TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



La case de l'Oncle Dom : le MainStream c'est pas le courant qui tourne en rond ?

l'édito de Dominique Gobert


C'est Mao, je crois, (Tsé Toung ou Zedong, de son nom de famille) qui disait, je crois, "sans recul, pas d'avance". Mister de la Palisse n'y avait pas pensé… Pourtant, on tourne en… devinez quoi ? En rond !


le Jeudi 2 Mai 2013

J'aimerais bien qu'un jour, une agence me dise comment elle le vend, son mainstream. - DR
J'aimerais bien qu'un jour, une agence me dise comment elle le vend, son mainstream. - DR
Chien Charly a tourné longtemps autour des huîtres que nous avons malencontreusement laissées au frais.

Sentant une légère inattention de ma part, ce fourbe sournois a lancé son gros naseau (je sais, on dit museau, truffe) vers une belle verte appétissante.

L'a goinfrée comme un goéland avide de fraicheur, l'ouvrant d'une délicatesse rare, mâchonnant bien la pulpe et finissant la coquille parce que, nom d'un chien, on ne gâche pas. Et que la coquille d'huitre, c'est aphrodisiaque… Parait-il !

Chien Charly innove. Pas comme dans la profession.

Bien sûr, les grands thèmes du moment sont tous axés vers les "produits différenciant". Ca, c'est super marketeux qui cause. Ça veut strictement rien dire, mais ça fait bien, avec Mainstream.

J'aimerais bien qu'un jour, une agence me dise comment elle le vend, son mainstream.

D'ailleurs, c'est quoi, le main Stream ? Bon, je vous la fait classique, avec mon air couillon et ma vue basse, je connais le Gulf Stream, courant dominant bien connu des navigateurs…

Dominique Gobert - LAC
Dominique Gobert - LAC
Le MainStream, (en langage tourisme dans le texte) c'est le courant dominant des opérateurs de voyages, les grandes compagnies qui tournent en rond (alors que le courant monte ou descend, selon la position) ?

Et c'est sur ce "truc" (concept ?) que les grandes entreprises de tourisme basent leur renaissance sur le marché français ?

Ben, franchement et en observant d'un œil amusé Chien Charly s'attaquer à sa seconde huitre (j'avais encore jamais vu de chien aimer à ce point le poisson et les mollusques, c'est authentique), j'ai quand même le sentiment douloureux que ce n'est pas en changeant les termes que les TO français (à capitaux étrangers, certes !) vont se redorer les plumes.

Tiens, juste pour rire, j'aimerais bien qu'un Rial ou un Chantraine m'expose sa vision du Main Stream?

Et pour les agences, c'est quoi le Main Stream ? Pour Chien Charly, j'ai peut-être une idée…

Non, sans blague, en relisant l'interview de Michel Rességuier parue la semaine dernière dans votre journal préféré (ça, c'est pour mon patron préféré, mais c'est en même temps la vraie vérité), on a quand même l'impression de marcher sur le dos (ben oui, ça change).

Après avoir fait tout et son contraire, Thomas Cook s'aperçoit que finalement, faut se consacrer au Main Stream (???), couper court à tout produit "personnalisé" et se rapprocher des réseaux de distribution. Ben, si c'est pas revenir au point de départ…

Fram avait au moins l'avantage, de pratiquer le Main Stream, tel Mister Jourdain qui faisait ses rimes (ouah, la culture de premier main stream !) en la personnalisant avec ses clients.

Les temps changent. Et, comme d'habitude, seuls, quelques précurseurs ont anticipé. Les autres rament… à la recherche du temps perdu.

Le Proust en fin de parcours… on s'y attendait pas, n'est-il pas?


Lu 1816 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias