TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : les grèves vont finir par nous mettre sur le sable...

L'édito de Dominique Gobert



C’est demain que la fine fleur du tourisme français, sera réunie à Jérusalem, pour le Congrès Selectour, à condition, bien sûr que la « grande grève » ne retienne la moitié des participants à leur point de départ…


Rédigé par le Mardi 3 Décembre 2019

Cette grève entend protester contre la réforme des retraites, fameuse réforme dont on ne connait pas encore les modalités et qui concerne principalement les régimes dits « spéciaux » notamment la SNCF, la RATP - Depositphotos.com ifeelstock
Cette grève entend protester contre la réforme des retraites, fameuse réforme dont on ne connait pas encore les modalités et qui concerne principalement les régimes dits « spéciaux » notamment la SNCF, la RATP - Depositphotos.com ifeelstock
Ce qui serait extrêmement dommage, bien sûr, mais finalement, pourquoi se priver d’un truc qui fait la spécificité de notre beau pays et qui prouve à quel point la solidarité nationale est présente ?

Voilà qui serait un beau sujet de réflexion de ce Congrès où, mazette, y’a que du beau monde, si j’en crois la liste des participants : du TUI en veux-tu en voilà, dont ce bon Van de Velde, du Izaguirre, du Air France et que sais-je encore…

A condition que, bien entendu, tous ces participants puissent non seulement accéder à leurs aéroplanes respectifs, mais puissent aussi décoller.

La grève qui normalement ne doit affecter que les transports, mais qui, mine de rien, semble s’étendre en une vaste opération de grande envergure… pour une raison que la raison ignore encore.

Parce que, si j’ai tout bien compris, cette grève entend protester contre la réforme des retraites, fameuse réforme dont on ne connait pas encore les modalités et qui concerne principalement les régimes dits « spéciaux » notamment la SNCF, la RATP (mais ça c’est pour la capitale) et puis basta…

Super ! Parce que, faut pas oublier que, dans tout ça, on va finalement bien rigoler.

Tiens, rien que les contrôleurs aériens, régis par cette inénarrable DGAC, celle qui surveille tellement bien les comptes des compagnies aériennes. Celle qui a indirectement permis à Aigle Azur de planter des milliers de passagers. Bref, les contrôleurs aériens s’y mettent eux aussi.

« Annulez 20% des vols », demande (ordonne ?) la DGAC à ses compagnies aériennes.

Bienvenue dans le monde de la stupidité. Voyagistes et agences de voyages, débrouillez-vous pour avoir les informations nécessaires et gérer les clients…

Dominiue Gobert - DR
Dominiue Gobert - DR
Encore faudra-t-il pour cela que vos collaborateurs aient pu rejoindre leurs postes de travail, ce qui ne va pas être simple, puisque cette bonne vieille SNCF annonce annuler environ 86% de son trafic.

Ah, j’allais oublier les pompiers, pourtant une entité que nous avons plutôt en estime. Ben, eux aussi, du moins sur l'aéroport de Roissy (mais pourquoi pas la province) vont se mettre en grève.

Magnanime, ce bon Augustin, le patron d’ADP, minimisait l’incident qui, selon lui, « n’aura pas d’incidence ».

Bon, comme d’habitude, c’est encore la même histoire et ça commence à bien faire. Cette histoire de retraite concerne une certaine catégorie de salariés qui défendent leur propre intérêt.

Normal. Mais que les satellites, genre contrôleurs aériens ou nantis de l’aérien s’y mettent, c’est simplement intolérable.

Pour le secteur du tourisme, c’est aussi inacceptable, ne serait-ce que par respect pour ces centaines de salariés laissés sur le carreau ces derniers mois… et qui n’ont pour l’instant que peu d’espoir de renouveau.

Quant aux voyagistes, aux agences de voyages, ils vont avoir non seulement à subir l’ire de leurs clients, mais aussi à se substituer à leurs fournisseurs pour trouver des solutions.

Surcroît de travail pour ces gens qui ne feront pas grève mais qui peuvent déjà se brosser pour leurs retraites, surcroît de coûts pour leurs entreprises et à l’arrivée… ?

Un bon sujet de débat pour Sarkozy qui, je le suppose, devrait pouvoir, lui, rejoindre sans problème le Congrès Selectour à Jérusalem…

Tout ceci n’a aucun sens !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1857 fois

Tags : ADP, Grève, Romanet, SNCF
Notez



1.Posté par landru le 04/12/2019 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher DG
Vous êtes égal à vous même, ça on peut pas vous l'enlever, ça permet de savoir d'avance le ton de vos chroniques.
Peut-être n'avez-vous pas noté une certaine "lassitude " de vos compatriotes : hôpitaux, police, pompiers....
Votre lecture de la réforme des retraites est assez partiale me semble-t-il non?

Par contre je suis assez déçu vous n'avez pas parlé des travailleurs "pris en otages" par les grévistes...Seriez vous un brin rouillé?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips