TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La taxe carbone européenne devient une manne inespérée pour les compagnies

Air France toucherait à ce titre 51,5 millions d'euros


La décision européenne de sauvegarde de l'environnement par l'imposition d'une taxe carbone aux compagnies aériennes utilisant l'espace communautaire a soulevé un tel tollé que l'Union l'a suspendue en novembre 2012. Non seulement les compagnies n'auront pas à régler la facture mais celles qui ont répercuté sur les billets le coût estimé de cette taxe sont doublement gagnantes. Pour Air France, ce serait 51,5 millions d'euros. IATA contre-attaque et estime ces calculs fantaisistes.


le Jeudi 24 Janvier 2013

La suspension de la taxe carbone permet aux compagnies aériennes d’engranger des profits inattendus - Photo-Libre.fr
La suspension de la taxe carbone permet aux compagnies aériennes d’engranger des profits inattendus - Photo-Libre.fr
Devant l'obligation faite par l'Union européenne aux compagnies aériennes de s'acquitter d'une taxe carbone dans l'espace aérien de la communauté, ces dernières se sont organisées de façon à faire passer ce surcoût aux passagers.

C'est ce qu'affirme une étude réalisée par le consultant néerlandais C E Delft en décembre 2012 et rendue publique par la Fédération européenne pour le Transport et l'Environnement.

Entre la collecte répartie sur les billets d'avion depuis janvier 2012 et le gel de la décision en novembre 2012, ce serait pas moins de 1,36 milliard d'euros que les compagnies auraient fait rentrer dans leurs coffres.

Sur la première année, 85% des certificats d'émission étaient gratuits.

Or, les compagnies n'ont pas tenu compte de cette situation et ont commencé à rajouter des frais supplémentaires au prix du billet.

les compagnies européenne profitent le plus

C'est ainsi que les compagnies américaines se sont retrouvées avec, pour Delta un gain de 29,7 millions d'euros, United 29,2 millions, American Airlines 17,5 millions.

La seule addition de 3 dollars par trajet adoptée par ces compagnies ont fait rentrer 15,7 millions d'euros pour la première , 14,1 millions pour la seconde et 9,1 millions pour la troisième.

L'étude estime le gain à 27,6 millions pour Emirates, 15,1 millions pour Cathay, 14,7 millions pour Singapore Airlines.

Mais ce sont les compagnies européennes qui profitent le plus de la suspension de la collecte : 53,6 millions pour Lufthansa, 51,5 millions pour Air France, 44,1 millions pour British Airways et 33,7 millions pour KLM.

L'IATA a réagit vertement sur les conclusions de cette étude indiquant qu'elle ne reposait sur aucune base sérieuse et que les chiffres avancés étaient des estimations fantaisistes.

Lu 3120 fois

Tags : taxe carbone, ue
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias