TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Le Réseau des Grands Sites de France poursuit ses travaux sur le tourisme durable

approche de la gestion de la fréquentation avec une panoplie de nouveaux outils



Sur le terrain, les Grands Sites de France ont développé une approche de la gestion de la fréquentation avec une panoplie de nouveaux outils. Un eductour est spécialement organisé en direction des professionnels du tourisme au Massif du Canigó du 11 au 13 mai 2022 pour leur présenter les avancées en termes d’expérience de gestion durable de la fréquentation et les partager avec d’autres sites faisant face à des défis semblables sur leur territoire.


Rédigé par le Jeudi 12 Mai 2022

Randonnée pédestre dans le massif du Canigou(©ot-vernet-les-bains)
Randonnée pédestre dans le massif du Canigou(©ot-vernet-les-bains)
Le réseau des Grands Sites de France rassemble 21 sites déjà labellisés et 30 autres qui se sont engagés dans la démarche obtenir le label Grand Site de France.

Présents dans 13 Régions, 45 départements et près de 480 communes, le réseau accueille chaque année 38 millions de visiteurs. C’est dire que la gestion de la fréquentation de sites, par essence naturels et qui doivent être préservés, fait partie de ses préoccupations.

La récente crise sanitaire a mis une pression supplémentaire sur la fréquentation et des usages touristiques dans les Grands Sites. D’où la nécessité d’une bonne diffusion des flux au niveau des destinations.

Alors que les visiteurs étaient à la recherche de ressourcement et d’espace, les sites naturels ont vu leur fréquentation multiplier durant l’été 2020 et ont accueilli des publics nouveaux.

Le massif du Canigó prend le taureau par les cornes en 2000

Favoriser l'accès et le respect (©Canigou)
Favoriser l'accès et le respect (©Canigou)
Particulièrement sensible à cette problématique, le Syndicat mixte Canigó Grand Site a entrepris très tôt d’engager une gestion adaptée de la fréquentation.

Le pic du Canigó est depuis toujours un haut-lieu touristique et un emblème pour 10 millions de Catalans. Au fil des années, l’esprit du lieu fut terni par l’afflux de véhicules en cœur de massif.

En 2000, le Syndicat Mixte entreprend de réguler le flot de véhicules en limitant les accès. Un réseau de 750 km de sentiers, les “tours” et “boucles” du Canigó reliant les villages de piémonts, est balisé. Il faudra douze années de traitement “curatif ” pour lui redonner son éclat. La labellisation Grand Site de France en 2012 consacre les efforts des collectivités.

Une fois cette reconnaissance acquise, le Syndicat Mixte entreprend de faire émerger une destination dédiée aux activités de pleine nature associant le piémont et les balcons qui offrent les plus beaux points de vue sur la montagne, au-delà même du pic. Une vaste concertation territoriale est alors organisée avec les institutionnels, les socio- professionnels ainsi que les structures associatives du Canigó.

Un eductour pédagogique pour les professionnels et les élus

C’est le résultat de cette démarche qui va être présenté à une trentaine de participants, accueillis par les acteurs locaux, offices de tourisme, techniciens, élus du territoire.

L’éductour abordera les outils mis en œuvre par le Grand Site de France pour répondre aux problématiques d’accès et de déséquilibres dans la répartition de la fréquentation dans le temps et dans l’espace : plan de paysage, valorisation des balcons nord, réseau d’itinéraires pédestres, régulation des flux motorisés, stratégie vélo, charte du mobilier d’accueil, gouvernance dans un esprit de mutualisation et de partenariat...

Sans attendre cette présentation sur le terrain, les Grands Sites de France ont déjà abordé la gestion de la fréquentation dans de nombreux documents disponibles sur le site internet :

- Document-cadre Grands Sites de France et tourisme

- Guide pratique « Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France »

- Actes des Rencontres du RGSF à la Pointe du Raz : « Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d'exception : quel équilibre ?»

- Actes des Rencontres du RGSF au Puy Mary - Volcan du Cantal : « Quel tourisme dans les Grands Sites ? »

- Écomobilité, un enjeu majeur pour les Grands Sites de France (Septembre 2020)

Le projet « Balcons nord du Canigó »

Les Balcons Nord du Canigo (JCMILHET)
Les Balcons Nord du Canigo (JCMILHET)
Le projet de valorisation des balcons nord du Canigó structure la découverte de cette entité paysagère par un réseau d’itinéraires pédestres, 6 belvédères aménagés et la mise en valeur des produits et savoir-faire locaux.

Le plan de paysage « massif du Canigó » constitue le socle du projet et programme d’action du Grand Site de France et la base sur laquelle est organisée la Destination Canigó – Pais Català. Les principes de l’outil plan de paysage seront largement exposés

Le belvédère de Marcevol mis en place dans le cadre du projet de valorisation des Balcons nord du Canigó découle directement de ce plan

Quelle utilisation pour comprendre le territoire, le Comment structurer une offre touristique en mobilité douce pour la découverte du territoire ? L’accès et la place du vélo dans le cadre du plan Avenir Montagne Mobilité… Autant de questions qui seront débattues et expliquées par les intervenants.

Lire aussi
- Les Pyrénées-Orientales, un pays catalan entre terre et mer

- Gérard Feldzer s’engage pour les Césars du Voyage Responsable



Lu 1337 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Juin 2022 - 14:15 Le New Explorer Challenge en route pour le Gabon







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias