TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Le tourisme international en hausse partout dans le monde

2017, année record



L'Organisation Mondiale du Tourisme publie les faits saillants du tourisme sur la santé du secteur à l'international, qui connaît une très forte progression, toutes régions confondues.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 27 Août 2018

Selon les faits saillants du tourisme, l'année 2017 est record pour le tourisme international - crédit photo : OMT
Selon les faits saillants du tourisme, l'année 2017 est record pour le tourisme international - crédit photo : OMT
Le tourisme international ne s'est jamais aussi bien porté.

C'est déjà ce que nous disait Christian Mantéi concernant la France, destination plébiscitée notamment par les américains et les chinois, ou Didier Arino concernant les touristes français qui se sont tournés vers l'étranger cet été.

Selon l'étude Les faits saillants du tourisme de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) publiée aujourd'hui 27 août 2018, le tourisme international a augmenté de 7% en 2017.

1323 millions de visiteurs internationaux en 2017

Depuis 8 ans, le tourisme international connaît une croissance continue, mais l'année 2017 est particulièrement forte, dans le monde entier.

Ce sont surtout les régions d'Europe (+8%) et d'Afrique (+9%) qui bénéficient de cet accroissement.

Avec 1323 millions de visiteurs, le secteur compte 84 millions de voyageurs supplémentaires par rapport à 2016.

Une hausse qui fait du tourisme la 3e plus importante catégorie d'exportations dans le monde, avec 1 600 milliards $ en exportations générés par le secteur, dont 240 milliards $ de plus au titre du transport international de voyageurs non résidents.

Les recettes du tourisme international grimpent de 5% en 2017, soit 4 milliards $ de plus que l'année précédente. De ce fait, le tourisme représente 7% des exportations mondiales.

Les Chinois, plus grands voyageurs

Toujours selon le rapport, 4 voyageurs internationaux sur 5 restent dans leur région (Europe, Asie et Pacifique, Amerique, Moyen-Orient, Afrique). Les plus grands voyageurs restent les ressortissants des régions à plus fort pouvoir d'achat : l'Europe, l'Asie et Pacifique, et l'Amérique. Ce sont les européens qui voyagent le plus, et représentent 48 % des arrivées internationales dans le monde.

La Chine reste cependant le premier marché émetteur au monde, avec 258 milliards $ de dépenses lié au tourme en 2017. Soit un cinquième des dépenses touristiques mondiales.

Les ressortissants américains sont eux aussi fortement installés à leur 2e place, avec 13 milliards $ soit une hausse de +9% par rapport à 2016. La France, en 5ème position, reste stable, avec une augmentation de 0.8%.

De son côté la Fédération de Russie est revenue dans le classement mondial des dix premiers dépensiers, à la huitième position avec une hausse de +30%.

France, Espagne, Etats-Unis

Cocorico, c'est bien la France qui est numéro 1 en terme d'arrivées internationales (87 millions en 2017) et augmente de 5%. Elle demeure 3e en terme de recettes touristiques, avec 61 milliards $ (+9%).

Certaines destinations, délaissées pour des raisons de sécurité ont repris en 2017, comme l'Espagne, qui connait une forte hausse en 2017 et prend la 2e place des destinations en la matière. Avec une hausse de 10% elle conserve aussi sa deuxième place en terme de recettes avec 68 milliards $.

Elle échange sa place dans le classement avec les États-Unis, qui étaient 2e en 2016 et se retrouve 3e sur le podium... Avec tout de même une grosse baisse de presque 4% avec 76 millions d'arrivées. Le pays n'en demeure pas moins le premier pays en terme de recettes, avec 211 milliards $ de recettes.


Une année 2018 prometteuse

Bien que les chiffres soient à prendre avec des pincettes (de nombreuses destinations n'ont pas fournit leur données 2018, comme la France, la Grande Bretagne, les États-Unis ou la Chine), l'année 2018 s'annonce elle aussi positive.

Entre janvier et avril 2018, l'OMT enregistrait une augmentation annuelle de 6%.

L'Asie et le Pacifique (+ 8%, portée par l'Asie du Sud-Est) et Europe (+ 7%, notamment grâce à la zone méditerranéenne) mènent la hausse, suivi par l'Afrique (6%), le Moyen-Orient (+4%) et l'Amerique (+3%). Seuls les Caraïbes subissent une forte baisse (-9%) sans doute des suites des ouragans subit en automne 2017.

La période correspond à la basse saison dans la plupart des destinations. Cependant avec les sports d'hiver dans l'hémisphère nord, l'été dans l'hémisphère sud, le nouvel an chinois et les vacances de Pâques, la période janvier / avril représente d'ores et déjà environ 28% de la totalité des arrivées sur l'année.

En image, les tableaux de l'OMT


Lu 1705 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips