TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les Îles Vierges britanniques : un an après l’ouragan, la destination repart

Air France augmente ses fréquences vers Saint-Martin



Les ouragans Irma et José ont touché les Îles Vierges britanniques, impactant sérieusement l’industrie du tourisme, moteur de l’économie locale. L’archipel est encore privé de 42% de sa capacité d’hébergement, sur terre et en mer. Mais le tourisme reprend des couleurs et se diversifie. Des projets hôteliers voient le jour. Les fréquences aériennes s’intensifieront cet hiver.


Rédigé par le Jeudi 6 Septembre 2018

Durement touchées, en septembre 2017 par les ouragans Irma et José, les îles Vierges Britanniques souhaitent reprendre leur place sur le marché touristique. Le British Virgin Islands Tourist Board souhaitent accueillir 10 000 touristes français en 2020. - BVI
Durement touchées, en septembre 2017 par les ouragans Irma et José, les îles Vierges Britanniques souhaitent reprendre leur place sur le marché touristique. Le British Virgin Islands Tourist Board souhaitent accueillir 10 000 touristes français en 2020. - BVI
Il y a un an jour pour jour, l’ouragan de catégorie 5, Irma, frappait les Îles Vierges britanniques, un archipel de 60 îles niché dans les Caraïbes, entre Saint-Martin et Puerto Rico.

C’est la 8e destination caribéenne préférée des Français, après la Martinique, la Guadeloupe, la République Dominicaine, Cuba, Saint-Martin/Saint-Barthélemy, Haïti et les Bahamas. La 2e destination anglophone des Caraïbes pour les Français.

L’année 2017, s’annonçait comme étant celle de tous les records, avec des progressions de +20% de fréquentation les deux années précédentes, mais l’ouragan Irma, suivi de José, en ont décidé autrement.

70% du parc nautique a été endommagé ou détruit, tout comme les villes. Et 90% du réseau de resorts de luxe ont subi d’importants dégâts. Les chiffres de 2017 sont retombés au niveau de ceux de 2014.

A lire : Saint-Martin : un an après l'ouragan Irma, l'île reprend doucement des couleurs

Hôtel : 75% des capacités d’accueil terrestre ont disparu après les ouragans.

Destination de luxe, les Îles Vierges britanniques comptaient un parc hôtelier réduit. Les aléas catastrophes climatiques ont amputé la destination de structures d’accueil. « La capacité d’hébergement a été réduite de 42% en ouverture de saison 2018 », note Philippe Mugnier.

A terre, le nombre de lits touristiques est passé de 2057 à 769 en août 2018. Sur mer, le nombre de lits a chuté de 32% pour tomber à 2930 lits touristiques. « Les 2/3 de la capacité d’hébergement seront retrouvés fin 2018 », assure le représentant du BVI.

Plusieurs hôtels ont rapidement pu reprendre leur activité. Et de nombreux projets hôteliers voient le jour. Le 13 octobre 2018, The Great House rouvrira ses portes sur l’île de Necker Island.

Fin 2019, Little Dix Bay s’implantera sur l’île de Virgin Gorda avec un établissement d’une grande capacité. Suivi en 2020 par le groupe Bitter End. Et le complexe ultra luxe Norman Island en 2021.

Aérien : Plus de fréquences vers Saint-Martin

Mais les Îles Vierges n'attendront pas ces échéances pour accueillir à nouveau des touristes, car en 2018, la destination attire de nouveau. La végétation a repris sa place tandis que les travaux de remise en état sont toujours en cours. Les touristes peuvent à nouveau être bien accueillis.

« Les routes aériennes ont retrouvé leur dynamisme d’avant les ouragans, assure Philippe Mugnier, représentant Marketing & RP en Europe francophone du British Virgin Islands (BVI) Tourist Board. Les connexions inter-îles sont revenues à la normale. »

Air France augmentera ses fréquences pour desservir Saint-Martin cinq fois par semaine d’ici fin octobre à fin mars, les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Deux vols par jour seront ensuite assurés par Winair pour rejoindre l’île de Tortola.

Les tarifs A/R depuis/vers Paris Charles de Gaulle, en cabine éco, sont à partir de 619€ hors promotion. Et ce n'est pas tout, car les mardis et vendredis, des vols Air France seront assurés au départ de Paris-Charles de Gaulle, via Amsterdam.

Dans le même secteur, à Saint-Martin, l’aéroport a plus que souffert lors du passage des ouragans. Les travaux sont en cours pour remettre en état le hall de départ. Cet hiver, il devrait être à nouveau opérationnel selon Giandomenico Vianelli, pricing manager chez Air France KLM. En attendant, des structures provisoires permettent d’assurer le service.

Le retour des géants des mers

Le produit phare des Îles Vierges Britanniques reste les croisières en catamaran. BVI
Le produit phare des Îles Vierges Britanniques reste les croisières en catamaran. BVI
Après les airs, un point sur la mer, où 73% de la capacité d’excursions des paquebots a été retrouvée dès fin 2017 selon le BVI. Les perspectives pour la saison 2018/2019 font état de plus de 200 paquebots accueillants 550 000 passagers sur l’île principale de Tortola.

50 voiliers de luxe (Ponant, Star clippers, Club Med…) ont programmé leur saison dans les Îles Vierges britanniques. Le produit-phare de l’archipel reste les croisières en catamaran, portées par The Moorings et Dream Yacht Charter.

Autant de signes qui permettent d'être optimiste, et de retrouver le sourire. Car si les Îles Vierges britanniques ont accueilli 9 000 touristes français par an depuis 2016, ce qui fait de la France le premier marché d’Europe Continentale, après le Royaume-Uni, les autorités entendent passer un cap.

Pour 2020, l’objectif est d’accueillir 10 000 Français.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1324 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:45 Travel Europe débarque sur DMCMag.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips