TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Les Régions de France organisent les comités conjoints pour le Tourisme

Territorialiser et démultiplier de manière ciblée les efforts de l’État


Après la parution d'une circulaire organisant la déclinaison territoriale du Plan « Destination France », les Régions de France ont mis en place des Comités Tourisme, qui doivent permettre d’articuler la gestion des crédits déconcentrés du plan Destination France avec les actions engagées par les collectivités, et d’éviter l’enchevêtrement de finances publiques.


Rédigé par le Lundi 25 Avril 2022

Franck Louvrier, Régions de France, avec Jean-Baptiste Lemoyne (©DR)
Franck Louvrier, Régions de France, avec Jean-Baptiste Lemoyne (©DR)
Les Régions de France prennent l’État au mot de sa circulaire du 20 avril 2022, organisant la déclinaison territoriale du Plan « Destination France ».

Dans un communiqué officiel, elles considèrent que cette nouvelle étape, qui fait suite à l’accord conclu avec le Gouvernement le 15 février dernier, est un pas important dans l’organisation de la compétence tourisme et dans la dynamique de co-construction d’une stratégie nationale avec les collectivités territoriales.

Cette co-construction se traduit par la mise en place de Comités Tourisme qui doivent permettre notamment d’articuler la gestion des crédits déconcentrés du plan Destination France avec les actions engagées par les collectivités, et d’éviter l’enchevêtrement de finances publiques.

Concrètement, l’État et les Régions actent l’inscription de la mise en œuvre du plan dans une logique de contractualisation État - Régions, associant les autres niveaux de collectivités.

Un pilotage en tandem entre préfet et président de Région

Cette méthode doit permettre de territorialiser et démultiplier de manière ciblée les efforts de l’État, en opérant des choix cohérents selon les spécificités et les potentiels avérés des Régions.

Chaque comité État-Région a ainsi un rôle d’impulsion et de coordination territoriale essentiel.

Les initiatives d’Atout France et de l’ADEME menées dans le cadre du plan « destination France » et ayant vocation à mobiliser les Régions s’inscrivent dans ces comités.

Le pilotage des comités est placé sous l’égide du préfet de Région et du président de Région, qui associeront un comité élargi pouvant reprendre la composition du Comité de filière national (fédérations, élus et institutionnels du tourisme) et donnant une place importante aux représentants des autres niveaux de collectivités.

Les premières installations interviendront dans les prochaines semaines.

Cette méthode de copilotage de politiques publiques structurantes s’inscrit dans le cadre général défendu par Régions de France dans son Livre Blanc « Vers une République de la confiance », et est spécifiquement déclinée dans le plaidoyer des Régions pour un tourisme d’excellence, numérique et responsable.

Lire aussi :

- L’État implique davantage les Régions sur la relance du tourisme

- L’Occitanie avance résolument sur ses 8 contrats de destination

Lu 1150 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias