TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les balades en mer pour voir les dauphins, en Martinique


Les balades en mer sont des aventures touristiques incroyables, mais ce sont aussi de bonnes opportunités pour être sensibilisé à l’écologie. Dans cet article, nous verrons ensemble comment faire de vos balades des opportunités pour découvrir la beauté de la Martinique mais aussi la fragilité de la nature, et apprendre à la chérir.


Rédigé par le Vendredi 21 Juin 2024

La Martinique, ce petit coin de paradis

Groupe de dauphins dans la Caraïbe © Adobe Stock
Groupe de dauphins dans la Caraïbe © Adobe Stock
La Martinique, aussi nommée l’île aux fleurs, est très riche en culture et en découvertes. Ses belles eaux cristallines en font un petit coin de paradis tropical que les voyageurs venus du monde entier apprécient. Que ce soit ses montagnes, ses plages de beau sable fin ou sa vie sous-marine, l’île est un trésor.

Les balades en mer sont d’ailleurs très appréciées tant des locaux que des touristes. Ce sont des expériences à la fois uniques et incontournables, qui permettent d’admirer les animaux marins dans leur habitat naturel et de découvrir plus en détail la faune et la flore locales. Les dauphins, notamment, jouent un grand rôle dans l’écosystème et l’équilibre de la vie marine.

Malgré tout, de nombreux enjeux environnementaux s’ajoutent depuis quelques années au tableau et préoccupent de plus en plus. Il est donc indispensable d’adopter des gestes écoresponsables, cela passe par de nombreuses étapes, notamment celle de trouver le meilleur opérateur pour vous accompagner lors de vos sorties en bateau.

Observer les dauphins en Martinique, une sacrée aventure

La Martinique est une île particulièrement réputée pour sa beauté naturelle et la richesse de ses montagnes, de ses mangroves et de ses fonds marins. Cette biodiversité naturelle est non seulement belle mais aussi vitale pour l’équilibre écologique de la Martinique. Aussi éblouissante à terre qu’en mer, elle abrite une biodiversité impressionnante et une multitude d’espèces marines : des mollusques, des poissons tropicaux, des crustacés, des éponges de mer. Les récifs coralliens possèdent un rôle vraiment crucial pour ces espèces car ils leur fournissent un abri et de la nourriture. En plus de ces espèces, les tortues marines viennent régulièrement sur les diverses plages de l’île afin d’y pondre leurs œufs, et les dauphins sont très présents au large des côtes de l’île. Le dauphin Martinique est également très présent au large des côtes de l’île ! Ils sont très appréciés et sont un peu les attractions principales lors des balades touristiques en mer. Souvent aperçus en groupe, il est possible de les voir évoluer dans les eaux de la Martinique, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont la chance de voir ce spectacle. Ils font, pour ainsi dire, le lien entre la mer et l’homme.

Il existe divers types de dauphins que l’on peut apercevoir en mer, c’est notamment le cas du Grand dauphin (de son nom scientifique Tursiops truncatus). Il peut mesurer jusqu’à 4m de long et peser jusqu’à 650 kg. Il existe aussi le dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis) qui peut, lui, mesurer plus de 1m70 et peser 140 kg. Aux abords de la Martinique, il est aussi possible de rencontrer le dauphin de Fraser (ou de Bornéo), plus petit, il mesure 2m de long pour un poids de 150kg, et le dauphin d'Électre, de 3m de long pour 275kg. L’espèce la plus imposante reste le dauphin pilote (aussi nommé globicéphale). Il est le plus long avec 6 m et un poids de 3000 kg, eh oui !

Dans leur environnement naturel, les Grands dauphins apprécient jouer non loin des bateaux qui croisent leur chemin. Mais en règle générale, on peut aisément dire que les dauphins sont extrêmement sociaux (ils se déplacent beaucoup en groupe) et sont très joueurs (ils sautent, surfent sur les vagues, et s’amusent avec des objets de leur environnement). Ils communiquent entre eux grâce à des sons et même des sifflements. Ce sont des créatures remarquables qui possèdent même une signature vocale propre ! On peut dire que ce sont des animaux très intelligents. Il est possible de les retrouver sur les côtes Caraïbes notamment près de Saint Pierre ou dans les profondeurs, et ils sont aussi carnivores, se nourrissant principalement de poissons. Pour la chasse, ils font encore une fois appel à leur intelligence, se repèrent grâce aux échos, émettent des sons pour repérer leurs proies et chassent en groupe, migrant au gré de la disponibilité de la nourriture et des conditions de vie.

Comment organiser et planifier sa balade en mer ?

© Adobe Stock
© Adobe Stock
Pour une balade en mer en toute sécurité lors de votre voyage en Martinique, il est essentiel de respecter quelques règles et conseils. Tout d’abord, vérifiez bien le bateau dans lequel vous serez et la présence de gilets de sauvetage. Prenez aussi le temps de vous informer sur votre itinéraire et la météo. Ayez sur vous une trousse de premiers soins, une carte, mais aussi de la crème solaire, de l’eau, de la nourriture et des téléphones chargés pour appeler les secours. Pour profiter aussi de l’instant présent, prévoyez des jumelles, pour pouvoir apercevoir au loin les animaux dans leur habitat naturel sans les déranger, un appareil photo pour prendre vos meilleurs selfies et des souvenirs des paysages que vous aurez la chance de pouvoir observer. Pensez à vous munir de sacs étanches pour éviter de tremper vos affaires.

Pour une balade réussie, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié et efficace. La sécurité doit être le maître mot sur le bateau pour garantir une expérience mémorable. Ainsi, celui-ci doit détenir les licences et certifications nécessaires afin d’effectuer cette activité, ainsi que des équipements de sécurité, un personnel formé et un bateau en état. Il vous faut aussi vérifier la réputation de l’opérateur et les précieux avis des précédents passagers qu’il a pu recevoir auparavant. Cela vous guidera pour connaître le professionnalisme de l’équipage, la qualité du bateau, la nourriture servie et l’expérience à bord. En gros, l’opérateur que vous allez choisir doit être un pro tout en étant adapté à vos besoins. Pour choisir le bateau qui vous accueillera, il faudra définir vos préférences, l’expérience que vous recherchez et votre budget, puis comparer les prix disponibles. Chaque bateau reflète une expérience différente. Les catamarans sont l’option la plus répandue car ils permettent d’accueillir un grand nombre de personnes et sont spacieux.

Habituellement, les balades en mer se font sur une journée entière, mais il est tout à fait possible de les faire juste en matinée ou en après-midi. Ici encore, cela dépend de vos préférences et de votre budget. Mais sachez que votre choix influencera beaucoup votre expérience, notamment au niveau des conditions météorologiques. En effet, les matinées offrent de meilleures conditions, idéales pour voir les dauphins. Les après-midi, quant à eux, permettent aussi de voir les dauphins, mais les conditions météo, notamment le vent et la pluie, risquent d’être moins optimales, voire imprévisibles. Les facteurs qui influencent le plus la présence ou non des dauphins sont la température de l’eau et la présence de nourriture. Au final, que ce soit en matinée ou en après-midi, il est impossible de prévoir totalement les conditions et la présence ou non des dauphins.

L’importance de l’écologie marine et de la préservation des dauphins

L'écosystème marin entourant les dauphins est très complexe, on peut même dire qu’il est interconnecté. Dans tout cela, le dauphin tient une position importante, voire principale, dans la chaîne alimentaire marine. Comme ils se nourrissent de poissons, ils sont des indicateurs forts de la santé ou non d’un écosystème car, étant en bande, ils ont besoin d’un nombre considérable de proies pour survivre. Un environnement de récifs coralliens, sans proie ou zone de repos, est donc un mauvais signe ! Leur présence régule un environnement et maintient un équilibre. En effet, sans cela, pas de reproduction, ni de croissance pour de nombreuses espèces à la fois de poissons, de mollusques et autres espèces. En préservant les habitats naturels de ces animaux, cela permet à ceux qui visitent la Martinique de pouvoir profiter de la meilleure saison pour voir les dauphins, qui a lieu de décembre à avril, car les conditions météo sont les plus favorables à cette période de l’année.

La préservation des dauphins et des océans est cruciale, en effet, cela permet de participer à la préservation de la biodiversité marine et à la survie de nombreuses espèces, déjà grandement victimes d’une surpêche intensive, de pollution et de destruction. La disparition des dauphins peut être un signe de déclin et de problèmes pour un écosystème. C’est donc un élément important qu’il faut surveiller ! Comme dit précédemment, les activités humaines ont un impact significatif sur eux, notamment la pollution avec les plastiques et les nombreux produits chimiques, qui causent des maladies et réduisent les sources de nourriture. La surpêche entraîne une indisponibilité des proies et les changements climatiques modifient la température de l’eau, en plus des courants marins. Cependant, depuis quelques années, des efforts sont faits afin de combattre ces problèmes. Des lois ont été mises en place, des réglementations aussi et des initiatives d’associations. De plus, une sensibilisation est faite afin de préserver les eaux ! Les locaux, en Martinique mais aussi les opérateurs et les touristes, chacun a un rôle à jouer.

En conclusion, la Martinique représente une opportunité sans égale de voyager et de découvrir une population charmante et amicale, mais aussi une faune et une flore magnifiques et luxuriantes ! Entre les randonnées, les aventures sportives, les musées, les traditions et les balades en mer, il y a de quoi faire. Pour vos balades en mer, si vous choisissez l’opérateur le plus adapté à vos besoins et le plus efficace, elles ne peuvent qu’être réussies et ce sera l’occasion de découvrir un côté un peu plus méconnu de la Martinique, entre respect de la nature et souvenirs impérissables.

Profitez de votre séjour et de tout ce que cette magnifique île des Caraïbes peut vous offrir tout en la respectant. Vous verrez qu’elle vous le rendra bien !

Lu 1256 fois
Notez



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias