TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Louvre : les nouvelles conditions générales de vente font grincer des dents !

Des discussions sont en cours


Le 26 juin 2024, le Louvre a modifié ses conditions générales de vente de manière rétroactive, sans informer préalablement les agences et les guides. Une décision qui a suscité une vive controverse chez GREAT France et les opérateurs du tourisme.



Rédigé par le Vendredi 5 Juillet 2024

Le Louvre a modifié ses conditions générales de vente de manière rétroactive -  Depositphotos @samurkas
Le Louvre a modifié ses conditions générales de vente de manière rétroactive - Depositphotos @samurkas
Le 26 juin 2024, le musée du Louvre a modifié ses CGV de manière rétroactive, sans informer préalablement les agences et les guides.

"Les modifications des conditions générales de vente sont applicables lors de la vente d'un billet. Ce sont celles qui sont en vigueur le jour de l'achat du billet" nous explique Frederic Bourgeois, délégué général chez GREAT France.

Cela signifie que pour des billets déjà achetés, les conditions ont changé, posant un sérieux problème de transparence et de prévisibilité pour les agences et les guides. Les billets ne sont plus remboursables ni échangeables.

L'application immédiate des nouvelles CGV, sans concertation avec les partenaires, a été particulièrement mal accueillie.

"La demande de GREAT est de revenir sur cette décision ou, à tout le moins, de la reporter" indique Frederic Bourgeois, soulignant que cette décision complique considérablement leur travail en pleine saison touristique difficile.

Au coeur de l'échange

Dans un courrier daté du 4 juillet 2024, GREAT France a rappelé au Musée du Louvre que les CGV applicables à un billet sont celles en vigueur au moment de l'achat et ne peuvent être modifiées a posteriori.

"Nous avons demandé au Musée du Louvre de revenir sur sa décision" explique Frederic Bourgeoist, ajoutant que la flexibilité est essentielle pour répondre à la tendance du marché, qui exige de plus en plus d'agilité.

"La rapidité de l'application de cette mesure nous a pour le moins surpris. Alors que les échanges avaient été assez fluides jusqu'ici." poursuit-il.

Pour information, le Louvre a déjà répondu au courrier de GREAT France. Un échange va avoir lieu entre le président de GREAT France et le musée.

Les agences et les guides souhaitent une meilleure communication et transparence sur les raisons des modifications des CGV. "Nous ne sommes pas contre l'évolution des CGV, mais nous voulons un échange permanent et de confiance avec le Louvre" déclare

La situation est exacerbée par la préparation des Jeux Olympiques, où les ventes sont déjà en baisse de 30% par rapport à la moyenne saisonnière.

"La problématique des Jeux Olympiques contribue à complexifier le contexte actuel"nous confie Frederic Bourgeois, ajoutant que la coordination avec le Louvre devient encore plus cruciale dans ce contexte.

A lire aussi : GREAT France diffuse son webinaire sur l’IA.

Lu 1812 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias