TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


MICE : quel lieu pour organiser un séminaire insolite ?

De singuliers séminaires en vue…



Assez des meetings dans des hôtels fades ? Des prestations standardisées ? Pour qu’une opération pro marque les esprits, des lieux insolites existent dans toute la France. Démonstration avec ces quatre endroits : un musée-couvent, un domaine viticole, un roof top et une ancienne fabrique.


Rédigé par Jean-François RUST le Mercredi 24 Avril 2019

A Toulouse, entrez en religion au Couvent des Jacobins

Ce joyau médiéval niché dans le vieux Toulouse, avec cloître et clocher gothique méridional, est accessible au grand public en journée… et privatisable le soir - DR : Ville de Toulouse
Ce joyau médiéval niché dans le vieux Toulouse, avec cloître et clocher gothique méridional, est accessible au grand public en journée… et privatisable le soir - DR : Ville de Toulouse
Il existe une certaine noblesse à organiser un séminaire dans un lieu historique.

La solennité des vieilles pierres et le passé prestigieux confèrent à l’événement une portée que l’on réserve en général aux grandes occasions.

Ainsi du Couvent des Jacobins. Ce joyau médiéval niché dans le vieux Toulouse, avec cloître et clocher gothique méridional, est accessible au grand public en journée… et privatisable le soir.

Aux beaux jours, le jardin propose un cadre somptueux pour des cocktails et des réceptions. Si la météo devient capricieuse, pas d’inquiétude : on se rabat sur les galeries à arcades.

La majesté de la salle capitulaire convient particulièrement aux réunions, colloques et workshops.

Quant au réfectoire, c’est l’endroit idéal pour dresser un dîner, une expo ou proposer une conférence, entre les murs imposants de briques. Ici, sauf à monter une opération gigantesque, chaque espace peut se louer séparément.

Voilà donc un lieu patrimonial prestigieux (géré par la mairie) pour des entreprises soucieuses de frapper un grand coup !

En Provence, Château La Coste : l’architecture reine

C’est un domaine viticole différent. Près d’Aix-en-Provence, Château La Coste fait figure d’ovni après qu’il ait fait appel à des stars mondiales de l’architecture pour la construction de bâtiments et installé des œuvres d’artistes internationaux dans les vignes.

Les preuves ? Jean Nouvel a signé le chai de vinification. Jean-Michel Wilmotte a rénové l’ancienne cave, devenue galerie d’exposition. Et le japonais Tadao Ando a bâti le Centre d’Art.

Quant aux vignes, on les découvre à travers un parcours d’art contemporain jalonné d’œuvres de Louise Bourgeois, Alexander Calder, Andy Goldsworthy, Jean-Michel Othoniel, Frank O. Gehry… Inédit en France.

C’est dans ce cadre étonnant que les entreprises peuvent organiser séminaires et événements.

Château La Coste propose trois salles de 30, 126 et 250 m², au cœur des bâtiments historiques du domaine. Toutes sont équipées d’un plateau technique high tech.

L’ancien chai à barriques (126 m²) est adapté aux lancements de produits ou aux présentations presse. L’autre vieux chai (celui restauré par Wilmotte) se loue de novembre à mars, dans un cadre artistique. A l’extérieur, plusieurs espaces peuvent accueillir des événements jusqu’à 1 000 personnes.

La journée type ? Réunion le matin, visite du chai Nouvel, déjeuner outdoor, visite guidée du parcours artistique dans les vignes, réunion, dîner ou cocktail dînatoire. Le Centre d’Art est aussi privatisable en soirée. Un parfum d’exception.

A Lyon : Le Sucre, roof top sur Saône

Fans de sites urbains en mutation, bienvenue au Sucre !

Sur les quais de Saône, dans le nouveau quartier de la Confluence, ce club roof top posé au sommet d’un ancien bâtiment industriel des années 1930 (« La Sucrière ») s’est d’ores et déjà imposé sur la scène européenne du son électro - le DJ Laurent Garnier est actionnaire du lieu.

Le Sucre organise chaque année le festival Les Nuits sonores. Mais pas seulement.

Car l’espace plein air de 400 m², auquel s’ajoute une salle-club de 315 m², est dédié aussi aux entreprises et aux soirées.

Reflet du monde moderne à l’heure du tout numérique, Le Sucre est l’endroit rêvé pour les start-up et les entreprises versées dans la communication digitale.

Jusqu’à 600 personnes peuvent être accueillies en cocktails, 300 en conférence plénière, 220 en repas assis.

Pour une soirée 100% club, 780 invités sont les bienvenus. Avec vue sur la Saône et la colline de Sainte-Foy-les-Lyon en prime.

A Paris, La Cartonnerie, ambiance loft décalée

Dans le 11e arrondissement, quartier emblématique du « Paris atelier » d’hier, La Cartonnerie, cette ancienne manufacture s’est reconvertie en site pour l’accueil de réunions et d’événements.

Cinq espaces modulables, tous originaux, se partagent les 450 m² du lieu.

Avec 117 m², l’Atelier est le plus grand. C’est l’ancienne salle des machines, au sol de béton brut et aux grandes baies vitrées. Atmosphère d’usine garantie pour cette pièce entièrement aménageable.

Besoin d’organiser un cocktail intime ? Direction la Verrière, galerie couverte de 57 m², avec 7 mètres de hauteur sous verre - un vrai puits de lumière. Un espace très aéré et personnalisable, aux briques vieillies et aux poutres apparentes.

La salle La Dorure (dédiée autrefois à la reliure) est dans le même esprit, avec son parquet usé et ses murs de briques.

La Réserve, elle, est un espace ouvert situé au dessus de la verrière. Elle peut faire office d’espace lounge ou old fashion, selon la décoration voulue. Un ancien réfectoire de fortune pour les ouvriers a été transformé en bar à l’ancienne.

Une adresse vraiment inclassable, entre « récup » et vintage chic.


Lu 1239 fois

Tags : MICE, séminaire
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips