TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




"Marmara m’a trompée, m’a négligée, m’a rejetée avec une impertinence affichée..."


Anita Lepresle, Directrice de l'agence LES VACANCES D'ANITA, clame son désamour pour un TO qu'elle avait vénéré. Un relation qui tourne au vinaigre. "L’inventivité destructrice et irrespectueuse de Marmara" est sur le point de mettre un terme à une relation de longue durée...


Rédigé par le Mercredi 24 Juillet 2013

"Monsieur MARMARA,

Je croyais avoir (presque) tout vu ces dernières années, mais c’était sans compter sur l’inventivité destructrice et irrespectueuse de Marmara.

Non contents d’avoir depuis longtemps ouvert la boîte de Pandore de la vente en direct aux CE, amicales, associations sociales ou autres Mutuelles (à coup de remises) et bien-sûr sur le web, les barbouzes qui vous dirigent ont désormais décidé de se payer les agences de voyages.

Leur objectif ? Probablement se débarrasser de ce mode de distribution obsolète et pas assez rentable ! Tout en conservant leur formidable réseau de distribution de brochures et de conseils professionnels.

Cet été, ils ont donc mis les bouchées doubles (prémices probables à d’autres réjouissances futures) en accordant aux clients individuels des remises substantielles pour les réservations réalisées sur votre site internet ou dans les agences Marmara et NF :

En semaine (pendant les heures d’ouverture des agences) : remise de 10% en plus du prix promo (Code EXCLUWEB), soit la commission des agences de voyages

Le soir après 19h et le dimanche (quand les agences sont fermées) : remise de 5%, ainsi, sans la concurrence des agences à ces heures, le TO se réserve néanmoins une petite sur-commission

" j’ai déjà enlevée la PLV et les promos Marmara de ma vitrine"

Une nouvelle pierre au mur d’incompréhension et de mépris qui sépare les agences de voyages des grands décideurs de certains TO, qui ignorent tout du tourisme. Un mur qui continue de croître sans que nul de l’en empêche. Pour le moment.

Pour ma part, dégoûtée de tels comportements, j’ai déjà enlevée la PLV et les promos Marmara de ma vitrine. Et peut-être d’envisager des solutions plus radicales...

Il paraît que d’autres TO (plus respectueux) sont également bien positionnés sur des produits similaires ? Ou que d’autres solutions existent ? Jusqu’ici je m’y étais opposée. Mais à voir comme je suis traitée, je ne vais pas tendre l’autre joue !

Chacun a droit au respect, sauf s’il ne le mérite pas. Le respect, une notion qui tend à disparaître... J’en avais pour Marmara, mais Marmara m’a trompée, m’a négligée, m’a rejetée avec une impertinence affichée.

Quitte à oublier un peu vite grâce à qui Marmara est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Plaise aux agences de voyages de France et de Navarre !

Alors, Marmara, je ne t’aime plus ! Mais je ne compte pas te laisser faire… et devenir ton office de tourisme (avec tout le respect que j’ai pour eux)."

Anita Lepresle
Directrice

LES VACANCES D'ANITA
19 BIS BD ROBERT SCHUMAN
BP60642
50106 CHERBOURG CEDEX

lesvacancesdanita@orange.fr
www.vacances-anita-cherbourg.fr

Lu 11579 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par monsieur Marcel le 24/07/2013 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'est pas De gaulle quui veut !!! et franchement avec 10 % de commission pour l'agence, je suis pas sur que Marmara vienne de perdre un gros chiffre d'affaire, car ce n'est pas le taux de com usuel d'un réseau ou d'un bon vendeur.

2.Posté par AGENT DE VOYAGE le 24/07/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aprés de maintes recherches pour un client en début de semaine, il nous dit qu'il va réserver chez lui car il a 10 % avec le code "Bienvenue" en direct chez marmara que nous ne pouvons lui accorder!
C'est assez déloyal, et écoeurant.
Nous ne mettons plus en avant les brochures et les promos de ce TO, ne le vendons qu'à la demande du client.
En espérant que les autres TO ne prennent pas tous ce chemin... Nous souffrons assez des remises CE et autres ventes privées!

3.Posté par Balan KOLAZHI le 24/07/2013 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chère Mme Lepresle,

Ceci n'est de loin pas une nouveauté! Tous les grands TO vendent en direct depuis des années et affichent en grand leur site web dans toutes les brochures ! Les Agences de Voyages sont à quelque peu devenues des « DAB » ou Distributeur Automatique des Brochures ! Le problème, quand un nouveau TO qui veut à tout prix respecter certains règles, il n'y a pas beaucoup d'agences qui y adhèrent et qui les soutiennent ! Et si le réseau de distribution continue naïvement à distribuer les brochures des grands TO et où l'adresse web est affichée en grand, il est évident que les grands TO vendront de plus en plus en direct ! Et comme l’avait si bien souligné Jean da LUZ il y a quelques jours, ce qui est arrivée en Belgique arrivera aussi en France : un ou deux grand TO qui dicteront la loi aux Agences de Voyages ! Alors, soutenez les petits TO, 100% made in France, qui s’engagent à ne vendre que par le réseau de distribution ! Nous chez Définition Asie, nous ne vendons UNIQUEMENT via les Agences de Voyages et redirigeons les demandes directes vers les Agences de leurs régions !

Mr Balan KOLAZHI
Definition Asie – www.definition-asie.com

4.Posté par Philippe BOULIFARD le 24/07/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec Balan de Définition Asie. Ces faits ne sont pas nouveaux, on a l'impression que les agences les découvrent aujourd'hui. J'ai longtemps travaillé chez des "petits" T.O et pour des réceptifs. J'entendais tous les jours des agences me dire qu'elles préféraient vendre des produits des brochures, comme Marmara, TUI, Fram etc... pour elles pas trop de boulot, les produits sont ficelés et aucun risque, tant sur l'aérien que sur le terrestre. Elles ne comprenaient pas que ces grosses structures mettaient déjà à disposition des C.E et autres collectivités des marques blanches, qu'elles faisaient des ristournes à ces mêmes C.E ou aux clients qui les contactaient en direct. Pourquoi donner des Coms aux agences, quand on peut vendre en direct sans fatigue ? Ces gros T.O peuvent sans souci se passer des agences, alors si je peux me permettre, que les agences comme le dit Balan, se tournent vers les "petits" T.O ou les réceptifs et arrêtent de confier leur clientèle a ces grosses structures sans état d'âme, qui grâce à elles augmentent leurs fichiers clients et se passent de leurs services.

Philippe

5.Posté par EL SOL le 24/07/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est simple comme tout, avec le même TO et un autre TO (en difficulté financières, voir news du jour) mon chiffre d'affaire a été divisé par 10 et même plus cette année.
Je diriges les clients vers d'autre prestataires plus respectueux de notre métier.

6.Posté par Haddock le 24/07/2013 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous les grand TO vendent en direct, je ne comprends pas en quoi ceci est "déloyal".
Pour le travail de l'agence de voyages, s'il y a vente, l'agence est commissionnée. Si la vente est faite par marmara, aucune raison de récompenser l'agence. Bientôt les producteurs devront verser des commissions à chaque brochure donnée aussi ?!


Pour quelle raison Marmara devrait obligatoirement passer par un réseau de distribution "agences" ?
Rien ne l'y oblige, on croit rêver !

Mais vous avez raison, boycottez Marmara, et tous les autres aussi, mais ne venez pas pleurer lorsque l'agence mettra la clé sous la porte !

7.Posté par JcF le 24/07/2013 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à Anite pour avoir eu l'audace et le courage de publier cette lettre ouverte !!!

C'est en tant que ex commercial TO ( dont 1 dans la presse aujourd'hui qui ouvre de nouvelles destinations) , je suis aujourd'hui resp commercial pour une agence indépendante ne faisant qu du groupe ou presque .

J'ai moi même rédigé un courrier envers Marmara révélant la mm colère et les même craintes .

Originaire du Nord de la france je sais à quel point le danger est présent avec un risque que la france devinnent le grand frere du modèle belges .... que j'ai vu évolué depuis 10 ans car frontalier .

Quelle dramme que de voir dans une agence belge logoté TUI center uniquement les brochutres TUI , Club Med , NF, Marmara , et ..... oui oui Thomas cook .

De cette démarches tout le monde y perd nous agence .... les commerciaux agences et aussi nos clients qui auront de moins en moins de choix de TO pour voyager .

Haddock étrange point de vue mais comme tout point de vue dans une démocratie il se réspecte .
Les agences indiv vivent des comission .... il ne faut pas oublier que si Marmara en est là aujourd'hui c'est un peu grace aux agences qui ont ft de étapes nouvelles ' (étapes poubelles à une époque) aujourd'hui Marmara le TO "préféré" des français . Donc pour vous Haddock on peu présser le citron et ensuite le jeter ?? A vous écouter les agences sont ammener a disparaitre quoiqu'il arrive car plus de commision = mort des agences , boycotter = mort des agences .

Pour ma part je continue à m'intérroger sur Marmara et le métier car oui Marmara n'est pas le seul .... toujours de mémoire d'ex commercial TO .... mais c'est celui qui est le plus marquant . Je reste très attaché à la marque maus surtout à son équipe commerciale régionale ... car pour eux aussi cette situation est pesante à gérer .... eux qui ne décde de plus rien face uax gros actionnaire du groupe TUI qui n'a toujours pas compris que le modèle anglo saxons n'été pas ou peu applicable pour la France .

Bref c'est un long très lond débats .... mais il est bon de s'exprimer et de se serrer les coudes car il en va de nos cleints mais aussi de notre métier ( tout dépend comment l'on voit ce metier passioné ou juste faire cela pour l'argent sans scrupule ils sont nombreux surtout sur le marché des gorupes ??? pour ma part je suis du coté des passioné !!! )

Encore Bravo Anita !!!!

8.Posté par Maxime le 24/07/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vais être direct et je m'excuse d'avance pour ceux que je pourrais froisser.
Je suis toujours consterné devant des responsables d'agence de voyage qui n'ont pas perçu les mutations radicales du secteur du tourisme... Je pose une question : où se situe la valeur ajoutée d'un agent de voyage ? Dans la distribution de produits packagés et facilement vendables sur le web tant il sont standardisés et sans surprise ? (certes, on peut y payer en espèces).
Certains ont oublié leur métier : l'expertise du voyage, le conseil, la connaissance des destinations, les vrais bons plans voyage qui s'adressent à une clientèle différente de celle de Marmara et d'autre TO. Attention néanmoins à la génération des DIY (do it yourself) : c'est eux qu'il va falloir convaincre ! Et si on continue à dépenser une énergie folle dans des batailles perdues d'avance, cela risque de mal se terminer......!
Maxime (je travaille sur des problématiques multicanales pour un TO important)

9.Posté par JcF le 24/07/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maxime ,

Je partage votre avis et encore plus sur la visonque vous avez d'un professionel du métier ... c'est pourquoi pour ma part nous continuons ( car nous le pouvons 100% indépendant ) à faire du sur mesure et à produire nos propres produits .

Mais une agence ne peux se permettre de ne vendre que tel ou tel produits .... je suis bien plus intéréssé par ele faitde vendre du sur mesure que de vendre un produit packagé ... hélàs mm si un client s'éduque on ne peut pas non plus le mettre à la porte et oui il existe aussi dans nos clients des personnes qui recherche un prix .... et surtout un départ régional ( de Lille par exemple ) et sur Lille 80 pourcent des départ sont soit via Marmara ( TUI ) soit via aquatour et ses filiales ( TC ) . On peux regretter le manque d'engagement de certain TO de se positionner au départ de nos régions même si je sais que cela n'est pas facile ( d'éxpérience de ex commercial TO ) de maintenir des chaines avec un bon remplissage c'est aussi aux agences de jouer le jeux dans ce cas .

Mais je partage votre avis qu'il ne faut pas voir notre métier comme un simple revendeur de produits packagé sans tomber dans l'extrème car une agence se doit en tant que conseiller de vendre un panel de produits pour l'ensemble de son panel client.

10.Posté par Haddock le 24/07/2013 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher JcF, drôle d'image pour le citron ! Vous, vous les gardez en souvenir lorsqu'ils sont pressés ?
Pour ma part, oui, je les jette mais là n'est pas le sujet !

Marmara vit dans son temps, soit à l'ère du multicanal, cependant ils ne jettent pas leurs citrons puisque la vente indirecte via les agences de voyages continue toujours ! Ils en ont besoin, tout comme l agence a elle aussi besoin de marmara

Encore une fois je ne vois pas le problème. Si vous en aviez la possibilité, vous achèteriez vos oeufs frais à la ferme ou chez Carrefour ???

Le métier d'agent de voyages n'est pas obsolète bien au contraire, si seulement l'agent de voyages fait réellement son métier, monter des produits, donner de bons conseils, des petits trucs, connaître les destinations...
Je rejoins Maxime, pour un produit Marmara entièrement packagé de A à Z, en effet je ne vois pas bien le rôle que peut avoir l'agent de voyages en dehors d'encaisser une commission.

Il ne faut pas être réfractaire au changement, les clients ne sont pas vos clients, il est LIBRE, Internet est une aubaine pour le monde moderne, et je suis sûr que vous même en profitez largement lors de vos achats sur le Web, que vous allez au moins cher pour le même produit.

Rien ne vous empêche de prendre sur vos commissions. Alors je sais, si vous diminuez votre commission, vous ne pourrez plus vivre... cependant si vous ne faites rien, il est normal que le client compare et aille au moins cher pour un même produit.
Bref, il y aura toujours les pro et les anti vente directe...

Seulement il en est ainsi, les TO vendent en direct, ils ont réagit, à vous d'en faire autant

11.Posté par JcF le 24/07/2013 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Haddock ,

Je comprend votre vison et partage qq éléménts simplment juste uen petite question ou est basé votre agence ?


12.Posté par JcF le 24/07/2013 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faites vous parti d'un réseau ?

13.Posté par Balan KOLAZHI le 24/07/2013 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez, on tourne la page ? Demain est un autre jour et il va falloir batailler à nouveau ! Faisons l'amour (c'est quand même plus agréable) et pas la guerre ! Après tout,nous sommes tous des "gens du voyage" non ?

Mr Balan KOLAZHI
Definition Asie – www.definition-asie.com

14.Posté par ECL le 26/07/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais lorsque les agences font leur propre production, bien sur il ne concurrence pas les TO ??? C'est de bonne guerre. Il faut vivre avec son temps et se distribuer en direct est aujourd'hui incontournable pour tous les acteurs du tourisme.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias