TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Marque blanche : Turquoise TO laisse la vedette aux agences

voyagiste spécialiste des îles à la carte



Turquoise Tour Operator, a choisi de s’effacer au profit de l’agence de voyages. Le tour opérateur spécialiste des îles à la carte, a mis au point une série d’outils en marque blanche pour les distributeurs : du site Internet à la brochure, en passant par la PLV. Eric Thomas, son directeur souhaite constituer un réseau d’une cinquantaine d’agences pour vendre ses produits en exclusivité.


Rédigé par Céline EYMERY le Jeudi 10 Janvier 2008

L'équipe de Turquoise TO et de Mister Booking, avec qui le voyagiste partage ses locaux. A droite Eric Thomas, directeur de Turquoise TO
L'équipe de Turquoise TO et de Mister Booking, avec qui le voyagiste partage ses locaux. A droite Eric Thomas, directeur de Turquoise TO
"S’effacer pour laisser l’agence devant le client", c’est en quelques mots la philosophie de Turquoise Tour Operator.

Ce voyagiste a vu le jour en 2005 à Lyon. Après deux ans passés en Rhône-Alpes, Eric Thomas, son directeur a choisi de poser ses valises à Marseille. Un retour dans la cité phocéenne qu'il connaît bien pour avoir travaillé chez Tourisport Company (Sport Away), pendant 10 ans.

Après cette expérience marseillaise, il rejoint Tourinter pour 3 ans à Lyon, avant de lancer son propre tour opérateur spécialiste des îles à la carte (Caraïbes et l’Océan Indien). Pour se démarquer, il choisit de développer une approche innovante de partenariat entre son TO et les agences de voyages.

"Exclusivité sur leur zone de chalandise"

"Notre objectif est de créer un petit réseau d'une cinquantaine d'agences de voyages en France, à qui nous proposons la vente de nos produits en exclusivité sur leur zone de chalandise.

Nous souhaitons conclure des partenariats avec une agence par grande ville et toucher des petits réseaux comme il en existe en Bretagne."
explique-t-il. Alors que le travail de démarchage n'a pas encore commencé, le TO a d'ores et déjà séduit près d'une vingtaine de distributeurs.

Autre originalité : Turquoise TO propose une série d'outils marketing en marque blanche. Brochures et PLV sont fournis aux couleurs de l’agence : "Nous apportons des outils qui aident les agents de voyages à gagner en efficacité, en s'effaçant pour laisser le distributeur se les approprier."

Un label "Vivez les îles" accompagne l’ensemble des outils et sert de fil conducteur et de point de ralliement à l'ensemble des professionnels mais aussi aux clients : "Ce label suit le client de la brochure, à l'étiquette bagage, jusqu'au panneau du réceptif qui l’attend sur place. C'est à l'agence, là aussi de ce l'approprier"

Le TO propose la marque blanche aux agences

Autre point fort : le volet technologique et Internet. Le TO a choisi d’occuper la toile "afin de multiplier les chances d’apparaître dans les moteurs de recherche."

D’une part le voyagiste a créé un site Le portail des Iles sur lequel la marque Turquoise TO n’apparaît pas. Ce site à la fois BtoB et BtoC permet de donner une vitrine générale aux distributeurs.

Pour celles qui souhaitent aller plus loin, les agences ont aussi la possibilité de mettre en place le contenu en marque blanche sur leur propre site.

D’autre part, Eric Thomas n'a pas exclu la vente en direct via des sites déclinés par destinations ( par ex : lesilesseychelles.fr ou lesilesantilles.fr...) : "Nous ne nous en cachons pas, mais nous n’oublions pas les agences. Pour les internautes qui veulent de la proximité, nous les renvoyons également vers nos agences partenaires, et ceci est expliqué clairement sur chaque portail."

Marque blanche : Turquoise TO laisse la vedette aux agences
En complément, MisterBooking, une société indépendante avec qui Turquoise partage ses locaux, a développé un système très performant de réalisation de devis en ligne pour les voyages à la carte.

"En passant par notre BtoB les agences peuvent réaliser un devis pour un voyage à la carte, avec un système de package dynamique très performant qui tient compte de toutes les options, et des multiples offres des prestataires. Le système va très loin. Une fois établi, l’agence peut envoyer le devis automatiquement généré à son nom, à son client, directement du site pro ".

Une technologie que les deux sociétés aimeraient mettre à profit. Eric Thomas n’exclut pas d’attirer d’autres TO spécialisés sur d’autres destinations à la carte, afin de créer un groupement de voyagistes qui pourrait profiter de la démarche initiée par Turquoise ainsi que de sa technologie.

Affaire à suivre.

A la loupe

Turquoise Tour Operateur a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros, pour 900 clients. En 2006, le TO avait fait voyager 450 clients.

Turquoise emploie 6 personnes.

Le panier moyen est compris entre 2500 et 2600 euros par personne.


Contact : Tel : 0825.668.825.
contact@turquoise-to.fr

www.turquoise-to.fr
www.leportaildesiles.fr

Les destinations de Turquoise TO :

Caraïbes : Guadeloupe, Marie Galante, Saintes, St. Bathélemy, St Martin, Martinique, St. Lucie, Antigua, Grenadines, République Dominicaine, Bahamas et Mexique.

Océan Indien : La Réunion, Ile Maurice, Rodrigues, Les Seychelles, Les Maldives, le Sri Lanka, Madagascar.

Polynésie : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Tahaa, Huahine, Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava, Marquises.

Lu 6598 fois

Notez



1.Posté par TROUSSET le 14/01/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me donner une définition "officielle" de la marque blanche en tourisme?
Merci


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips