TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Marseille : le Mercure Canebière Vieux-Port impulse le renouveau de la Canebière

90 chambres et une brasserie



Le Mercure Canebière Vieux Port a ouvert ses portes en juillet 2019. Il aura fallu 7 ans pour que l'hôtel, propriété du groupe Arrelia, voit le jour au cœur du centre-ville de Marseille. Nous l'avons visité pour vous.


Rédigé par le Vendredi 18 Octobre 2019

L'hôtel Mercure Canebière Vieux-Port, nouveau visage du centre-ville de Marseille - DR : Hôtel Mercure Canebière Marseille Vieux-Port
L'hôtel Mercure Canebière Vieux-Port, nouveau visage du centre-ville de Marseille - DR : Hôtel Mercure Canebière Marseille Vieux-Port
C'est l'aboutissement d'un long processus pour le groupe hôtelier montpellierain Arrelia.

Et c'est non sans satisfaction et fierté que Matthieu Blanc, président d'Arrelia, a présenté à la presse le nouvel hôtel Mercure installé dans un immeuble haussmannien - l'îlot des Feuillants - sur la Canebière à Marseille.

"Nous avons remporté l'appel d'offres lancé par la ville de Marseille en 2012 et imaginé ce projet avec le cabinet d'architecture Tangram dans cet immeuble que nous avons trouvé magnifique", explique Matthieu Blanc.

Il a donc fallu 7 ans pour que le projet arrive à terme. "Pour tout vous dire, au départ, nous espérions ouvrir pour l'Euro 2016. Mais nous nous sommes heurtés à plusieurs recours, cela a pris 2 à 3 ans ans pour en purger.

90 chambres

Ensuite l'immeuble, qui était propriété de la ville, abritait encore quelques habitants qu'il a fallu reloger. Et ce n'est qu'une fois le bâtiment évacué que nous avons pu mener toutes les études pour savoir ce que nous pouvions conserver ou pas" explique le Président.

Résultat : de nombreuses (mauvaises) surprises et des travaux qui ont duré plus de deux ans.

"C'est un des plus beaux îlots de la Canebière, qui regroupe en fait 5 bâtiments mitoyens et qui est à la fois raffiné sans être ostentatoire. Une de ses particularités, c'est qu'il s'agit d'un îlot complet qui ne jouxte pas d'autres bâtiments ", explique Emmanuel Dujardin, président de Tangram Architectes.

Pour lui redonner vie, il a fallu s'adapter au fur à mesure du chantier. "Nous avons eu de nombreuses remises en question", explique l'architecte qui a dû suivre le cahier des charges des monuments historiques pour ne pas dénaturer le site.

Le résultat est à la hauteur des espérances. La façade remise en valeur cache derrière ses murs 90 chambres (dont 3 suites, 18 chambres "privilège", plus une autre "privilège" avec terrasse) à la décoration soignée et contemporaine qui rappelle l'imagerie marseillaise et l'artisanat provençal (géométrie des tomettes, cannage décliné sous forme de paravents, luminaire en laiton, etc.).

Une brasserie "Les Capucins" (130 couverts sur deux niveaux) dirigée par le chef Sylvain Touati propose une carte aux accents méditerranéens.

Pour répondre à la demande de séminaires, deux salles de réunion et un espace de co-working complètent la liste des équipements.

La Canebière est en train de changer

Cet établissement est l'un des premiers éléments de la rénovation de la Canebière et de tout le quartier de Noailles.

En effet, installé à côté de la rue longue des Capucins et de son marché qui vous emmène sur l'autre rive de la Méditerranée, la clientèle sera totalement immergée dans le métissage et l'ambiance marseillaise qui font le charme de la ville.

Une réelle force pour un hôtel 4 étoiles ? "C'est un quartier qui n'est pas évident au premier abord, mais qui est train de changer. Et c'est davantage une force qu'une faiblesse car les clients aujourd'hui recherchent de l'authenticité.

L'hôtel est très bien implanté en terme d'accessibilité avec la gare, le tram et le métro tout proches et à deux pas du Vieux-Port et des commerces
", répond Matthieu Blanc.

Et le taux d'occupation répond pour l'heure aux objectifs.

Ouvert depuis juillet 2019, la directrice Aurélie Nicolas est en effet satisfaite des premiers résultats. "Pour les premiers mois d'exploitation, nous pouvons constater que la clientèle est mixte : en août des touristes et en septembre - octobre une clientèle affaires. Le taux d'occupation atteint les 75%, ce qui est un beau résultat."

Pour le groupe Arrelia, cet établissement est la première adresse marseillaise du groupe. "C'est notre vaisseau amiral dans la ville", précise Matthieu Blanc dont l'objectif est de s'implanter dans les grandes villes du Sud de la France.

Déjà présent à Bordeaux, Perpignan, Port-Vendres et Montpellier, le groupe vise Toulouse mais aussi le grand Sud avec Nice.

A propos du Groupe Arrelia

- Le groupe Arrelia, filiale du Groupe OC Santé, est gestionnaire d'hôtels et de résidences.

- Il possède à ce jour 5 hôtels, à Perpignan, Port-Vendres, Montpellier (centre Comédie et Nord Euromédecine - ouverture en novembre) et Marseille, ainsi que 4 résidences avec services : Perpignan (2 établissements), Lormont et Montpellier.

- Chiffre d'affaires : 10 M€

- 140 salariés

- Objectif en 2021 : 20 M€ de chiffre d'affaires.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1992 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips