TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  



Mondotours : 30 ans de présence en Russie

Fête gâchée par les événements politiques


Avec un été et une arrière saison malmenés par l’actualité politique parfois dramatique, Mondotours accuse une baisse d’activté de 25 %. Cet été le grossiste n’a affrété que « 2 bateaux et demi » pour la prochaine saison. Il étudie d’autres voies mais maritimes celles-là, pour accroître le temps d’opération actuellement limité à 140 jours maximum.


Rédigé par le Mardi 15 Mars 2005

La ville de Kazan fêtera cette année son millénaire
La ville de Kazan fêtera cette année son millénaire
Créée en 1970 par jean Pierre Medioni, l’agence Mondotours fête cette année ses 35 ans d’existence dont 30 ans de croisière sur la Volga. Malgré ce pari réussi, les derniers événements cet été avec la prise d’otage tragique de Baslan en août dernier et les élections en Ukraine.

« A fin août, nous étions déjà à – 25 %. Les élections derrière n’ont rien arrangé. » explique Jean Pierre Medioni. Produit phare de la production Mondotours, la croisière a représenté 73 % des clients du grossiste (13 200 en 2004 pour un CA de 14 M€ qui a doublé en deux ans et demi).

Regroupement des bateaux à Perm

Mais le directeur souhaitait renouveler pour la prochaine saison sa clientèle et ses itinéraires sur le cours aval de la Volga à partir d’Astrakhan ou Perm où sera désormais regroupé l’ensemble de la flotte de Mondotours.

Pour montrer son implication dans la vie économique de cette ville d’un milllion d’habitants, Jean pierre Mondioni a même ouvert un restaurant gastronomique alsacien. Cet été, Mondotour réduira néanmoins la voilure avec seulement 2 bateaux et demi affrétés : le Romanov et le Dostoïevski et le Viacrion en alternance.

En 2005, deux dates marqueront la production Mondotours – revendue à 40 % par les brochures des TO partenaires, le reste étant accaparé par les groupes – le millénaire de Kazan et le 60e anniversaire de l’armistice à Stalingrad. Et cette année le broker maritime veut ouvrir sa production.

Prolonger la saison

« De super grossiste, nous passons grossiste et nous commençons à ouvrir le monopole des Individuels regroupés. » Pour autant, Mondotours continuera à livrer un produit clef en main à ses clients. « Nous avons affrété 5 000 sièges environ auprès de la compagnie Blue Line qui opérera sous pavillon Air France.

Mais la navigation sur la Volga restera limitée dans le temps. « Il nous faut absolument allonger le temps de navigation qui est au maximum aujourd’hui de 140 jours. »

Mondotours souhaiterait gagner 90 jours de navigation supplémentaire en transformant ses bateaux fluviaux en bateaux côtiers. Des navires qui pourraient ainsi pousser jusqu’en Mer Noire voire même en Méditerranée via les deux détroits du Bosphore et des Dardanelles.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 4179 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 10:35 CFC ouvre ses ventes pour la saison 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias