TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Mort de Philippe Tesson : patron de presse et père d'Austral Lagons

il a accompagné pendant 20 ans Austral Lagons


Philippe Tesson fondateur et patron du « Quotidien de Paris » est mort le 1er février à l’âge de 94 ans. Il y a plus d'un demi-siècle il créait Quotidien Voyages, une agence de voyages qui deviendra Austral Lagons.


Rédigé par le Jeudi 2 Février 2023

Philippe Tesson est décédé le 1er février 2023 à 94 ans - Photo CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Philippe Tesson est décédé le 1er février 2023 à 94 ans - Photo CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Homme de lettres et de théâtre, journaliste et éditorialiste, Philippe Tesson, est décédé le 1er février 2023 à l'âge de 94 ans.

Fondateur et patron du "Quotidien de Paris", il avait notamment créé un groupe de presse qui rassemblait d'autres titres tels que le Quotidien du médecin, le Quotidien du Maire ou encore le Quotidien du pharmacien.

L'univers du tourisme ne lui était pas étranger. Il a accompagné Hélion de Villeneuve et le tour-opérateur Austral Lagons pendant près de 20 ans.

L'histoire commence il y a plus d'un demi-siècle.

A côté du groupe de presse, Philippe Tesson et son épouse Marie-Claude Tesson-Millet, décident de fonder Quotidien Voyages, une agence destinée à faire voyager ses lecteurs : médecins, pharmaciens...

"Et ça a très bien marché" lançait Philippe Tesson à l'occasion des Victoires du Tourisme, organisées à l'époque par le Quotidien du Tourisme (qui n'a aucun lien avec le groupe de presse créé par Philippe Tesson ndlr).

A la fin des années 90, les titres de presse du Groupe Quotidien co-fondé par Philippe Tesson sont ensuite revendus à Vivendi. Philippe Tesson ne garde que l'activité voyage.

Cette dernière évolue et devient par la suite Quotidien Voyages Lagons, un tour-opérateur spécialiste de Tahiti.

En juillet 2002 Hélion de Villeneuve rejoint l'aventure. Approché par Philippe Tesson et Philippe Cornubert, fondé de pouvoir de Philippe Tesson, pour redresser la barre, le trio rachète Austral Voyages, leader sur les Seychelles à la compagnie aérienne Air Austral. Objectif : se diversifier sur l'Océan indien.

La fusion entre Quotidien Voyages Lagons et Austral Voyages est actée. Austral Lagons était né ! La holding présidé par Philippe Tesson devient alors actionnaire majoritaire.


Stratégie de montée en gamme

Cinq après, Jet tours entre dans la danse.

En 2007, HATM cède Austral Lagons à Jet tours. A cette époque, le TO est une filiale du Club Méditerranée. La marque au Trident entame alors sa stratégie de montée en gamme et souhaite que ses filiales suivent le mouvement.

A lire aussi : Jet tours « plonge » dans Austral Lagons pour 7,5 millions d’euros

"C'est dans ce contexte, que Jet tours rachète Austral Lagons", se remémore Hélion de Villeneuve.

Ce dernier, directeur général d’Austral Lagons devient alors membre du Comité de Direction de Jet Tours et Philippe Tesson rejoint le Conseil d’Administration de Jet tours.

En 2008, nouveau rebondissement : Jet tours entre dans le giron de Thomas Cook. Austral Lagons poursuit son activité mais en 2013, Thomas Cook décide de se séparer du TO.

Cela tombe bien, Hélion de Villeneuve veut revenir dans la course et reprendre son autonomie. "En 2013, je rappelle Philippe Tesson pour lui demander s'il souhaiterait relancer Austral Lagons. En 2 minutes il est d'accord" se souvient Hélion de Villeneuve.

Le voyagiste retrouve alors ses pères fondateurs : Hélion de Villeneuve, directeur général, la holding familiale (HATM) présidée par Philippe Tesson et Philippe Cornubert. HATM détenait alors 45% du capital du voyagiste.

Lire aussi : Austral Lagons et Secrets ont retrouvé leur autonomie

On connait la suite de l'histoire. Marietton Développement présidé par Laurent Abitbol, reprend le 8 mars 2021, 100% du capital d'Austral Lagons.

Lire aussi : Marietton Développement finalise l'acquisition d'Autral Lagons

Pour Hélion de Villeneuve, la disparition de Philippe Tesson est "un choc après 20 ans d'aventure commune".

"C'est lui qui m'a permis de devenir entrepreneur, il m'a fait confiance à chaque fois C'était mon mentor. Ce n'était pas quelqu'un du métier, mais en quelques secondes, il comprenait ce qu'il fallait améliorer, quelle voie suivre.

C'était un homme d'une grande culture, d'une vivacité et d'une intelligence hors normes, et d'une très grande gentillesse avec toutes les équipes".


Lu 5204 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 00:40 Michel-Yves Labbé tire sa révérence





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias