TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





Mountain Planet : la station du futur sera rentable toute l’année

Interview de Vincent Delaître directeur d’Isère Tourisme



A l’occasion du salon Mountain Planet qui se tiendra à Grenoble du 18 au 20 avril 2018, le département de l’Isère présente son projet « la station du futur » et imagine la montagne de demain. Une réflexion menée avec de nombreux partenaires et dont le but est avant tout opérationnel. Vincent Delaître, directeur d’Isère Tourisme nous en explique les enjeux et les ambitions.


Rédigé par Juliette Pic le Mardi 3 Avril 2018

TourMaG.com – En quoi consiste le projet « station du futur » ?

Vincent Delaître, directeur d’Isère Tourisme :
Le projet part d'une démarche engagée il y a un an avec la CCI et le cluster montagne. Il s'agit de s'engager pleinement dans la réflexion sur ce que pourra être la montagne demain, et dans l'accompagnement de l'évolution des stations.

C'est la pérennisation des activités économiques et touristiques qui sont en jeu. Le département génère 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 60% liés au tourisme et à la montagne, soit 7% du PIB. L'avenir des stations est donc essentiel pour l'économie locale.

Aujourd'hui les gens ne viennent plus que pour le ski et on ne peut pas faire reposer un budget annuel sur uniquement 3 mois dans l'année. Le territoire peut totalement être désaisonnalisé.

TourMaG.com – Quels sont les enjeux ?

Vincent Delaître :
Ils sont multiples.

Les enjeux climatiques et écologies sont évidemment importants dans la mesure où nous sommes implantés dans un territoire où l'environnement et le climat détermine notre activité. Mais ça n'est pas le seul sujet.

L'utilisation des nouvelles technologies s'impose, les urbains montent vivre à la montagne et les ruraux descendent, les touristes doivent pouvoir venir par à-coup en un week-end, et leurs demandes évoluent...

Nous travaillons aussi sur la problématique de la mobilité, les tendances sociétales, l'emploi... Il s'agit d'une démarche prospective visant à nous positionner et adapter nos stations à la réalité qui arrive.

Vincent Delaitre
Vincent Delaitre
TourMaG.com – Concrètement, comment décidez-vous de traiter de ces enjeux ?

Vincent Delaître :
En novembre dernier nous avons réuni à Grenoble différents profils.

Des acteurs du tourisme, des acteurs du territoire, des gens qui y vivent ou y travaillent, des chefs d'entreprises, des chercheurs, des universitaires dans des secteurs qui touchent à nos problématiques.

Pendant 5 jours, 75 experts étaient réunis en ateliers.

Ils ont réfléchi aux évolutions à horizon 2030, avec des sujets très concrets : les ressources en eau, l'alimentation, les usages (loisir, travail, soins...).

TourMaG.com – Sur quoi ont débouché ces discussions ?

Vincent Delaître :
Beaucoup plus de choses qu'on imaginait !

Nous avons dégagé 9 thématiques fortes, parmi lesquelles l'hébergement et l'architecture, l'environnement, la mobilité, le modèle économique, la gouvernance, les usages, l'accueil et l'échange avec les visiteurs, le concept de smart station

2030, c'est demain, on est vraiment restés sur le concret, et on donne les clés pour la mise en œuvre. A partir de ces thématiques, nous avons imaginé 4 scénarios différents réalisables à moyen terme. Il faut commencer à y penser dès aujourd'hui si l'on veut être près dans 10 ou 15 ans. Nous travaillons avec les stations pour les aider à choisir une orientation.

TourMaG.com – Des stations se sont positionnées ?

Vincent Delaître :
Oui, nous avons déterminé 4 stations pilotes. Nous avons la chance d'avoir toutes les typologies imaginables : de grandes stations internationales, des plus petites et familiales, certaines axées sports, d'autres orientées vers le bien-être. Il y a aussi des massifs et des altitudes variées... Une large palette qui nous permet d'avoir la possibilité de tout essayer.

Il y a 4 scénario, et 4 stations pilotes, que ses voisins intéressés par le modèle pourront voir, comparer à leurs besoins et leurs spécificités, et s'approprier.

Nous dialoguons avec les 23 stations iséroises, c'est une intelligence collective très stimulante à la fois pour nous, pour les maires et pour les gestionnaires de stations, qui lèvent le nez du guidon pour se projeter à 10 voire 20 ans.

Le salon Planet Mountain se tiendra du 18 au 20 avril 2018 à Grenoble - DR : Mountain Planet
Le salon Planet Mountain se tiendra du 18 au 20 avril 2018 à Grenoble - DR : Mountain Planet
TourMaG.com – C’est donc déjà opérationnel ?

Vincent Delaître :
Oui, nous parlons de la station du futur mais c'est déjà une réalité, dans deux mois on enclenche !

Nous avons un pôle recherche & développement et conseil autour de l'aménagement du territoire. Nous avons aussi une structure qui dispose de 3 millions € / an d'investissement pour l'ensemble du territoire, avec des contrats bien fléchés. Nous créons des liens d'innovation et des synergies entre les différents acteurs. Les industriels ont tout intérêt à tester leurs nouveautés sur le territoire et nous les accompagnons.

C'est une occasion pour les gros acteurs industriels de la région, comme Poma, qui est leader mondial du câble : comment faire en sorte de facilité l'échange vallée / montagne et éviter le tout-voiture... Il fait parti de ceux qui peuvent se positionner sur de gros chantier qui sont déjà technologiquement faisables.

C'est essentiel pour l'économie du territoire, tout comme le fait de susciter l'intérêt de plus petits, de start-ups par exemple qui pourraient s'intéresser et s'installer dans des smart station. C'est aussi un moyen d'attraction, nous voulons participer à tous les champs d'innovation.

TourMaG.com – C’est l’objet de la présentation du concept au salon Mountain Planet ?

Vincent Delaître :
Nous sommes un territoire d'innovation et nous voulons être une vitrine. Comme je l'indiquais nous préparons l'avenir, nous ne le subissons pas.

Nous sommes dans une démarche innovante, dans une réflexion globale à l'échelle d'un grand territoire. Nous avons des orientations claires basées sur les nouvelles tendances du marché et les nouveaux besoins. On veut créer de la clarté pour le visiteur, là où toute les stations proposent la même chose. Nous allons beaucoup plus loin en terme de positionnement, avec une identité marquée et un point fort clair.

Tout cela sera présenté sur le stand Station du futur au salon Mountain Planet. Ensuite, tout est adaptable par qui le souhaite, mais nous sommes précurseurs, avec une très forte ambition locale.

Lu 1884 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 13:53 Winter is coming à Bayeux



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips