TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Travel in France





Montagne : les vacanciers sont des skieurs connectés, mais pas que...

Les non-skieurs sont de plus en plus nombreux



Chaque année l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) dévoile une enquête sur les habitudes de consommation des vacanciers à la montagne. En 2017, la clientèle se révèle être plus fidèle, pas nécessaire fan de glisse, et passer par le web pour louer son logement.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 18 Décembre 2017

Les nouveaux vacanciers qui choisissent d’expérimenter un séjour en station sont essentiellement des jeunes âgés de 18 à 29 ans - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Les nouveaux vacanciers qui choisissent d’expérimenter un séjour en station sont essentiellement des jeunes âgés de 18 à 29 ans - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Depuis 6 ans, l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) réalise une étude afin de décrypter les attentes, et les habitudes de consommation de la clientèle française.

Et cette année, les conclusions divergent un peu avec les précédentes.

Alors que les vacanciers se montrent plus fidèles que les années précédentes, puisque 71% des sondés ont déclaré être déjà venus une fois par le passé sur leur lieu de vacances, soit 4 points de plus qu'en 2016.

Pour les autres, le principal critère de sélection repose notamment sur la réputation en ligne de la station, à l'heure de la toute-puissance des réseaux sociaux, il est un aspect à ne pas négliger pour les stations françaises.

Et le web s'impose à tous les niveaux, notamment pour l'organisation des vacances. Après une année 2016 marquée par le recul des réservations en ligne, l'hiver 2017/2018 sera connecté. Ainsi, 67% des vacanciers ont cherché ou chercheront leur logement en ligne (+5 points), et 37% paie désormais en ligne.

L'étude ConsoMontagne montre que le ski reste le principal levier d'attraction pour les vacanciers, puisque 72% des sondés ont révélé skier pendant leurs séjours dans les montagnes françaises.

Le ski comme attraction, mais pas seulement

Toutefois, face à la pratique massive de la glisse, et comme ont pu le constater les professionnels des stations (lire notre dossier sur le climat), les non-skieurs sont de plus en plus nombreux. En l'espace de 3 ans, la proportion des non-skieurs est passée de 13% à 17%.

Cette hausse est expliquée, selon l'étude, par le vieillissement de la population, et par une clientèle de plus en plus attirée par l'ambiance montagne, ou les retrouvailles en famille (ou amis).

Alors que le ski est moins prioritaire, le coût des vacances baisse de 0,5 %, par rapport à celui de 2016, pour s'établir à 1 579 € en moyenne (pour un séjour de 5 à 6 nuits). Avec une dépense journalière moyenne de 81 euros, le budget des Français consacré aux vacances à la neige poursuit sa lente érosion constatée depuis le début de l'enquête en 2012.

La neige paraît être une préoccupation importante pour les vacanciers (33%), sans doute sensibilisés par les trois dernières vacances de Noël passées dans la douceur, et avec peu neige pour bon nombre de stations. Les vacanciers se montrent soucieux de la préservation de l'environnement et du développement durable.

"Les enseignements de cette édition confirment l’attrait de la destination montagne auprès des jeunes. Nous nous félicitons de cet enthousiasme des 18-29 ans pour la montagne.

La jeunesse se trouve en effet au cœur des actions de l’ANMSM et des stations qui œuvrent au quotidien pour s’adapter aux attentes des jeunes.
" commente Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM.
Les facteurs d'attractivité selon les âges de la clientèle - Crédit photo : ANMSM
Les facteurs d'attractivité selon les âges de la clientèle - Crédit photo : ANMSM

Lu 1582 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Juillet 2018 - 23:45 Perpignan, les pulsions catalanes



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle