TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


MyEventStory : "Le DITEX est désormais une entité indépendante !"

L'interview croisée de Fabien da Luz et Francis Rosales



My Event Story (MYES), nouvelle filiale du Groupe TourMaG Travel Media Group (TTMG), est en charge de toute l’activité événementielle : de la conception des événements en marque blanche ou "maison", à la commercialisation, la gestion et la promotion du DITEX, le 2e salon B2B du tourisme en France, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2019 à Marseille, au Palais du Pharo. Le point avec Fabien da Luz, président du Ditex et directeur général de TTMG et Francis Rosales, directeur du Ditex et associé de My Event Story (MYES).


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 6 Mars 2019

"En 2020 le Ditex sera le rendez-vous incontournable d’avant saison. Nous avons de nombreux projets et l’énergie autour du salon s'accélère" - Photo DITEX
"En 2020 le Ditex sera le rendez-vous incontournable d’avant saison. Nous avons de nombreux projets et l’énergie autour du salon s'accélère" - Photo DITEX
TTMG - Pourquoi avoir créé une filiale dédiée à l’organisation et à la promotion d'événements au sein du Groupe ?

Fabien da Luz :
"Le fort développement de l’activité événementielle de TourMaG.com prouve que nous savons imaginer et organiser des événements innovants pour les acteurs du tourisme.

Toutefois, notre savoir-faire "tourisme" peut être dupliqué à bon nombre d’autres secteurs. Nous travaillons déjà avec d'autres univers professionnels, tels l'organisation des événements pour l’Ordre des experts Comptables et des Commissaires aux Comptes de la région PACA.

C’est cette diversification qui nous a amenés à créer une nouvelle marque, plus neutre, et davantage transversale."

TTMG - Pourtant c’est le média qui a fait naître la marque ?

Fabien da Luz :
"Tout à fait et c’est d’ailleurs le média qui nous a permis de fédérer les entreprises et les professionnels du tourisme.

Cela nous a aussi permis de démontrer qu’outre la meilleure audience du secteur (ndlr : 736 482 visites et 1 068 866 pages vues certifiées en janvier 2019 ), nous avions la capacité de mobiliser les lecteurs autour de nos événements.

Nous avons fait la démonstration que notre audience n’est pas que virtuelle.

Suite à notre rencontre avec Francis, j'ai proposé de transposer le concept Give & Dance dans le tourisme en lui promettant de faire exploser les dons de l’association soutenue grâce à un nombre de participants records.

Le rôle du média fut décisif puisque lors de notre première soirée au VIP ROOM à Paris (ndlr : septembre 2013), nous avions une file d’attente interminable alors que l'événement n’avait même pas commencé.

Nous avons toute de suite compris le potentiel que nous venions de révéler. Francis a ensuite rejoint l’équipe de TourMaG pour porter notre histoire d’entrepreneurs solidaires.

Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin avec le lancement de My Event Story !"

Nous avons encore un bon paquet d’idées !

TTMG - Combien d’événements en marque blanche organisez-vous chaque année et quel est votre degré d'intégration dans ces projets ?

Francis Rosalès :
"Nous organisons environ une cinquantaine d’événements chaque année, depuis 5 ans.

Ces événements sont livrés clé en main. Nous partons d’une feuille blanche pour réaliser à chaque fois des concepts sur-mesure. Nous menons à bien la création, l’organisation et la réalisation de chaque événement.

Nous nous occupons également de faire venir une audience ciblée qui correspond à ce que demandent les clients, grâce à notre équipe d’experts du targeting.

A cela viennent s'ajouter les concepts événementiels "maison" que nous créons en fédérant des partenaires à notre initiative.

Au fil du temps, nous avons découvert avec Fabien que nous étions très créatifs ensemble, du coup nous ne manquons pas une occasion de brainstormer !

Bien sûr l’équipe amène aussi sa pierre à l’édifice. C’est comme cela que nous avons lancé Les Trophées du cœur, Les Palmes du Tourisme durable, Workshop in the City, Selling on the Parking (ndlr : qui remplace l'appellation TourMaG & co Roadshow), Le Voyage des patrons du tourisme, ainsi que les nouvelles éditions du DITEX, depuis le rachat du salon par le groupe.

Et je peux vous dire que nous avons encore un bon paquet d’idées pour la suite !"

Une équipe 100% intégrée

TTMG - Quels sont vos effectifs et que représente aujourd’hui cette activité ?

Francis Rosales :
"Nous avons 7 collaborateurs désormais sous l’entité MyEventStory et nous tablons cette année sur un chiffre d’affaires de l’ordre d’un million d’euros.

Dans l’équipe nous réunissons une palette de compétences complète, dédiée à la création et à l'organisation de l'événement ainsi qu'au recrutement des cibles invitées.

Nous sommes donc de bout en bout sur la chaîne de valeur d'un événement en internalisant l’essentiel de la production.

Nous aimons avoir la maîtrise sur la qualité de nos opérations, c’est important pour nous."

TTMG - Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à d’autres agences événementielles ?

Francis Rosales :
"Notre valeur ajoutée consiste déjà dans la parfaite connaissance du marché tourisme, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C.

Grâce à notre maîtrise de la data et à notre cellule de phoning intégrée, nous sommes à même d’aller dénicher la cible et le prospect qui correspondent parfaitement aux desiderata du client.

Notre ADN de média nous permet de construire une véritable stratégie de communication autour de chacun des nos événements que nous mettons en musique grâce au studio graphique de TTMG et nos talents spécialisés dans le Story Telling.

TTMG - Justement, le DITEX est un salon, c’est-à-dire un événement d’un type particulier, comment appréhendez-vous ?

Francis Rosales :
En 2017 le Groupe TTMG a fait l’acquisition du Salon créé par J.-F. Alexandre.

Nous avons choisi de déménager le salon à Marseille après avoir consulté les exposants historiques.

Cette année, nous fêtons les 15 ans du DITEX et avons tout fait pour que cette deuxième édition, depuis le rachat, puisse satisfaire nos exposants et séduire encore plus de visiteurs.

La mise en place de la charte réseau signée par nombreux acteurs (Selectour, Univairmer, Cediv, Voyages Internationaux, Printemps Voyages, Salaün...) et la richesse d'un contenu renouvelé devrait nous permettre d'y arriver.

Après, il est clair qu’un salon n’est pas un événement tout à fait comme les autres. Il requiert aussi et notamment des compétences techniques et logistiques que nous avons implémentées avec l’arrivée de Véronique Piguet-Lacroix au poste de commissaire générale du salon.

En 2020, le Ditex sera le rendez-vous incontournable d’avant-saison

TTMG - Pourquoi MyEventStory gère-t-il et exploite-t-il désormais le DITEX ?

Fabien da Luz :
"Pour les raisons invoquées un peu plus haut : nous ne voulons pas, en dehors des synergies naturelles, bien sûr, que le DITEX soit un salon étiqueté TourMaG.com.

Il doit tracer sa route en toute indépendance et le "cousinage" doit rester un avantage.

Un partenaire média comme TourMaG est un atout considérable dans la promotion du salon, mais nous ne fermons pas pour autant la porte à nos confrères qui sont tous invités à nous rejoindre…

Nous avons d'ailleurs fait un partenariat tout récemment avec l'AJT (Association des journalistes du tourisme)."

TTMG - Quelles sont les perspectives d’évolution du salon pour 2020 ?

Fabien da Luz :
"Le salon est en train de prendre la place qui lui revient au niveau national sur son axe BtoB, grâce au soutien des institutions de la ville de Marseille et de son Office du tourisme, mais aussi du Club de la croisière et l’ensemble de la profession au niveau local et national.

Je profite de l’occasion qui m'est donnée pour les remercier tous...

Je rappelle que nous avons noué un partenariat fort avec Top Cruise, qui est organisé depuis deux ans au sein même du Ditex.

L’aura grandissante de la Métropole marseillaise aide aussi au positionnement national de ce rendez-vous. Nous constatons qu’il y a de plus en plus de réunions et d’événements en marge du DITEX, ce qui est un signe qui ne trompe pas.

Les inscriptions des visiteurs qui viennent de toute la France sont en augmentation. Il y a une véritable dynamique autour des réseaux de distribution, qui sont encore plus nombreux.

Les exposants et les visiteurs apprécient la convivialité et la taille humaine de ce salon, et c’est vraiment cet état d’esprit que nous voulons préserver et continuer à insuffler.

En 2020, le Ditex sera le rendez-vous incontournable d’avant-saison. Nous avons de nombreux projets et les synergies autour du salon s'accélèrent.

Il est encore trop tôt pour vous dévoiler toute notre stratégie, mais je peux vous dire que nous sommes bel et bien repartis pour les quinze prochaines années !"

Les inscriptions sont ouvertes :

Les inscriptions à la 15ème édition du DITEX, organisé par MyEventStory sont ouvertes. Vous pouvez obtenir dès aujourd'hui votre badge en cliquant ICI.

Lire : DITEX 2019 : agents de voyages et visiteurs, coup d'envoi des inscriptions !

Devenez exposant !

MyEventStory : "Le DITEX est désormais une entité indépendante !"
Pour devenir exposant sur le DITEX 2019, contactez :

Francis Rosales
Directeur associé du Ditex / Top Cruise
Directeur MyEventStory

francistourmag@gmail.com
+33 6 50 42 42 16

Déjà exposant ?

MyEventStory : "Le DITEX est désormais une entité indépendante !"
Déjà exposant, vous avez des questions ou vous vous faites partie d'un réseau d'agences et souhaitez monter un événement, contactez :

Véronique Piguet-Lacroix
Commissaire Générale du DITEX

Veronique@ditex.fr
+ 33 6 18 79 01 36

Vous souhaitez contacter l'équipe qui s'occupe de la communication du salon, contactez :
Kim et Manon
MyEventStory

communication@ditex.fr
+ 33 4 91 58 58 28

Futurs visiteurs ?

MyEventStory : "Le DITEX est désormais une entité indépendante !"
Vous souhaitez être visiteur sur le DITEX 2018, contactez :

Flavie ou Nazili
MyEventStory

visiteurs@ditex.fr
+ 33 4 91 58 58 23


Lu 1280 fois

Notez


1.Posté par mille sabords le 07/03/2019 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO les garçons
pour ce que vous faites et pour le brillant que vous redonnez à MARSEILLE
!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips