TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Olivia Calvin (Climats du Monde) : "les achats et la gestion des coûts est un vrai enjeu pour assurer une reprise pérenne"

Quelles perspectives de reprise ? La série de l'été 2021 de TourMaG.com



Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du tourisme français naviguent à vue... Comment se passe l'été pour les patrons et surtout, comment appréhendent-ils les prochains mois pour leurs entreprises ? TourMaG.com a décidé de leur consacrer sa série estivale. Chaque jour, retrouvez un témoignage. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Olivia Calvin, directrice commerciale de Climats du Monde.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 13 Août 2021

De gauche à droite : Charly Melkonian, Christine Crispin, Olivia Calvin et Gin Boulme - Photo CE
De gauche à droite : Charly Melkonian, Christine Crispin, Olivia Calvin et Gin Boulme - Photo CE
TourMaG.com - Comment voyez-vous la reprise et quels en sont les principaux enjeux, selon vous ?

Olivia Calvin :
Sur le long courrier, la reprise peut être envisagée pour début 2022 mais toujours pas au même niveau celui de 2019.

Les principaux enjeux sont ceux liés à faciliter le voyage pour tous : des règles simples et uniformes autant que possible pour entrer et sortir des pays. Une vaccination globale des voyageurs et du personnel à destination.

Des règles simples mais également moins couteuses en argent et en temps pour les voyageurs : certaines destinations sont dites ouvertes aujourd’hui mais exigent du voyageur un ou plusieurs tests à réaliser à ses frais au cours de son voyage et ce même s’il est vacciné.

Tout cela frêne la reprise des voyages. D’autre part, les achats et la gestion des coûts demeurent un vrai enjeu pour assurer une reprise pérenne.

La valeur ajoutée d’un tour-operateur est de prendre des engagements aériens afin d’assurer stock et tarifs à ses clients jusqu’au dernier moment et surtout en période de vacances scolaires. Le service achat est challengé cette année avec du tarif aérien qui varie fortement par rapport aux années précédentes et des rotations qui changent et impactent les départs de nos programmes.

TourMaG.com - Les ressources humaines vont-elles jouer un rôle axial dans la relance de l'industrie du tourisme ?

Olivia Calvin :
Notre activité est basée sur du Service. Les Ressources humaines sont donc essentielles.
Nous avons réduit significativement nos équipes l’an dernier et nos équipes sont encore en activité partielle mais coté production nous les avons renforcées et le temps de chômage partiel a été réduit pour l’instant dans l’objectif d’une reprise réelle début 2022.

Les ressources humaines joueront certainement un rôle central mais il est encore trop tôt pour l’analyser compte tenu des freins existants à la reprise.

TourMaG.com - Au niveau de votre entreprise, qu'allez-vous changer et quels sont les défis à relever dans les prochains mois ?

Olivia Calvin :
Les défis à relever sont essentiellement technologiques : nous finalisons notre migration, nous avons développé de nombreuses connectivités avec des banques de données au cours des derniers mois. Il y a encore bcp à faire mais c’est au travers de ces changements de nous allons évoluer afin d’assurer toujours plus de stocks, au meilleur tarif, à nos clients, clients qui sont majoritairement connectés à notre système.

TourMaG.com - Redoutez-vous cette reprise, entre la baisse des aides, le remboursement des avoirs et l'endettement supplémentaire (PGE) ?

Olivia Calvin :
Comme expliqué dans une précédente interview, nous sommes sereins pour traverser la crise. Et sans compter sur notre solidité financière d’avant crise, nous saluons la réactivité de notre gouvernement qui a pris des mesures d’aides financières, uniques au monde il me semble et nous sommes reconnaissants envers le SETO qui a travaillé et réussi des prodiges pour notre profession rarement prise en compte.

S’agissant du remboursement des avoirs, les tour opérateurs en B2B n’ont jamais eu l’argent des clients puisque les agences nous règlent après le départ des clients…

Nous n’avons donc pas à rembourser de l’argent que nous n’avons jamais eu. Cela ne nous a pas empêchés de faire notre maximum pour les agences de voyages pour organiser les reports (parfois 2 fois), sans frais, et sur l’ensemble de notre production (élargie à l’Amérique Latine, l’Orient et l’Afrique ) afin de minimiser le risque de remboursement qui pèse sur les agences en B2C.

Les PGE ont bien été souscrits mais nous n y avons pas encore touché : ils nous assurent un matelas de sécurité et une trésorerie utile à la reprise.

TourMaG.com - Face à cette pandémie, à quoi ressemblera, selon vous, le tourisme de demain ?

Olivia Calvin :
Le tourisme que nous souhaitons tous pour demain est un Tourisme joyeux, bienveillant et qui donne un sentiment de liberté !

Nous avons développé une très large collection de voyages éthiques et responsables et sommes heureux du vif accueil reçu par nos différents partenaires et fournisseurs qui ont d’ailleurs signé et adhéré à notre charte et nos code de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Après 18 mois de bilans, d’analyses et de réflexion, le tourisme sera donc plus réfléchi…et plus responsable ! au moins que cette terrible crise serve pour les générations futures !

Mais il ne sera pas forcément très différent de celui d’Hier, à la condition que les barrières qui existent aujourd’hui tombent.

Le voyage sera encore plus digitalisé, plus rapide et plus connecté : le voyageur veut avoir immédiatement un devis tarifié avec un programme détaillé….cela ne va pas changer mais en plus il veut parler ou chatter avant, pendant et après son voyage, pour être rassuré et pour échanger sur place si il en éprouve le besoin….

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 4927 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias