TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


PSE Egencia : une trentaine de salariés mobilisés à Marseille et une cinquantaine à Paris (Vidéo)

mobilisation à Marseille et Paris



Les syndicats représentatifs des salariés d'Egencia CFDT et FO ont appelé à la mobilisation ce jeudi 28 novembre 2019. A Marseille ils étaient une trentaine et à Paris une cinquantaine pour protester contre le PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) qui concerne 37 personnes.


Rédigé par le Jeudi 28 Novembre 2019

La couleuvre est difficile à avaler pour les salariés français d'Egencia.

En effet l'annonce d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) en septembre dernier qui concerne 37 personnes répartis entre Marseille (22 personnes) et Paris (15 personnes) parait injustifiée aux yeux des syndicats.

Le projet de la direction vise à la suppression totale des départements comptabilité et facturation d'Egencia en France, selon les syndicats.

La CFDT et Force Ouvrière, les deux organisations représentatives du personnel ont ainsi appelé à la mobilisation ce 28 novembre 2019. A Marseille ils étaient plus d'une trentaine à scander sur l'air de Bella Ciao : "Gagner des millions, telle est la devise, Merci pour tout vous êtes virés / restructuration, délocaliser, nous n'avons plus besoin de vous".

A Paris aussi les salariés étaient mobilisés. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, soutenues par la fédération CFDT, et la présence de salariés de TUI France, Hilton, ibis ou encore de la SNCF.

Des bénéfices pourtant chez Expedia

Le Groupe Expedia capitalisé à plus de 17 300 millions de dollars vient de dévoiler un bénéfice net de 409 millions de dollars pour le 3ème trimestre 2019, en recul par rapport à l'exercice précédent à 525 millions de dollars. Du côté d'Egencia, le chiffre d'affaires était de 61,3 millions d'euros pour l'année 2017 et le résultat net de 3 millions d'euros.

Et c'est qui met en colère les salariés : ils ne comprennent pas ces licenciements alors que le groupe continue de gagner de l'argent.

"Le cabinet d’expertise-comptable ACEE a d’ailleurs mis en évidence l’absence de toute menace sur la compétitivité du groupe, qui constitue pourtant le motif invoqué par la direction pour justifier les 37 suppressions d’emploi." précise un communiqué des syndicats.

Ces derniers demandent donc le maintien de l'emploi en France et appelle la direction à trouver une autre issue que les licenciements secs : reclassement, mise en place d'une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)...

"La direction nous fait poireauter et ne propose rien de satisfaisant. Nous demandons à la direction de proposer des scénarios alternatifs" explique une déléguée FO à Marseille.

Mais surtout ce que craignent les syndicats, c'est que cette délocalisation, en partie sur l'Inde ne soit qu'un début et que d'autres services ne soient touchés.

Prochain rendez-vous fixé au 4 décembre 2019 pour de nouvelles négociations...

Contacté par nos soins, la direction d'Egencia nous a fait parvenir ce message : "Egencia est à l'écoute des préoccupations de ses collaborateurs concernant son projet d'automatisation et de centralisation de ses activités de comptabilité et de facturation, qui pourrait impacter 37 postes dans ses bureaux de Paris et Marseille. Ce projet a été présenté aux représentants du personnel avec la plus grande considération, et bien sûr en conformité avec nos obligations légales. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une situation difficile pour tous.

Egencia s'engage à poursuivre un dialogue constructif avec les représentants du personnel et à proposer des mesures adéquates pour minimiser l’impact de ce projet, en favorisant le retour à l’emploi et le redéploiement des collaborateurs concernés."

Lu 1855 fois

Tags : egencia
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips