TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Pays-Bas : l'agence en ligne Travelbird cesse ses activités

40 000 clients seraient impactés, notamment aux Pays-Bas



L'agence en ligne Travelbird s'est déclaré en état de cessation des paiements, le 31 octobre 2018. Le groupe était garanti par le fonds néerlandais SGR. 40 000 clients seraient concernés par la situation, selon la presse hollandaise.


Rédigé par le Lundi 5 Novembre 2018

TravelBird a cessé ses activités, le 31 octobre 2018. Le groupe emploie 310 salariés et a fait voyager plus de 7 millions de personnes depuis 2010 - DR : Archive capture d'écran Travelbird
TravelBird a cessé ses activités, le 31 octobre 2018. Le groupe emploie 310 salariés et a fait voyager plus de 7 millions de personnes depuis 2010 - DR : Archive capture d'écran Travelbird
TravelBird a cessé ses activités, le 31 octobre 2018.

Fondée en 2010 par Symen Jansma et Dennis Klompalberts, cette agence en ligne proposait, chaque jour, un nombre limité d'offres de voyages, renouvelées quotidiennement.

La plateforme avait débarqué sur le marché français en 2014, sans être immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France.

Elle avait fini par régulariser sa situation en juillet 2017. L'opérateur a été radié du registre le 02 novembre 2018, il exerçait en libre prestation de services.

Pas de garantie pour les prestations sèches

Aujourd'hui en cessation des paiements, les clients doivent se tourner vers SGR, son fonds de garantie basé aux Pays-Bas. Ils seraient 40 000 concernés selon la presse néerlandaise.

Sur son site, ce garant financier indique ne couvrir que les forfaits touristiques et pas les prestations sèches, comme les tickets simples pour les parcs d’attractions, les bons cadeaux, les billets d’avion ou les locations de voiture (réservées avant 2018).

Travelbird précise toutefois que pour les séjours réglés avec un bon cadeau, les clients seront remboursés de la totalité du montant du voyage.

Pour les forfaits en cours, le SGR invite les voyageurs à se tourner vers TUI Pays-Bas avec pour contacts un numéro de téléphone (+31 88-0885840) et un mail (travelbird@tui.nl).

Pour les départs prévus jusqu'au 9 novembre 2018 et pour lesquels les billets d'avion ont été reçus, "SGR assume les obligations de Travelbird".

Pour les départs après le 9 novembre 2018, "des informations suivront, précise le SGR. Les voyageurs concernés recevront sous peu un courrier électronique à l'adresse fournie à Travelbird".

Des paiements qui ont pris du retard...

En revanche, tous les voyages prévus d'ici le 9 novembre mais où les billets d'avion n'ont pas été reçus, sont annulés. Les clients recevront un courrier électronique avec les instructions pour déposer une demande de règlement auprès de SGR. Idem pour les voyages réservés sans les billets d'avion.

Par ailleurs, une aide sous forme de foire aux questions est également accessible en ligne pour les voyageurs.

Suite à cette défaillance, l'agence indique sur son site Internet : "TravelBird a connu une croissance explosive depuis son lancement en 2010 et a été rentable pour la première fois au premier semestre de 2018.

En raison des fluctuations saisonnières, les paiements aux partenaires ont pris du retard ces derniers mois et TravelBird a très largement amélioré son infrastructure en interne. Malheureusement, cela n’a pas suffi.
"

Le groupe emploie 310 salariés et a fait voyager plus de 7 millions de personnes.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 861 fois

Tags : Travelbird
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips