TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Pierre & Vacances : "Il y a une réelle volonté de travailler avec les agences pour écouler les avoirs"

Pour Pierre & Vacances l'été sera "extrêmement bon"



Le tourisme est de retour et les compteurs s'affolent pour certains acteurs de l'industrie. La lumière serait enfin au bout du tunnel, pour les spécialistes de la France notamment à l'image de Pierre & Vacances. Le spécialiste des résidences et villages-vacances a dévoilé ses tendances actuelles, mais aussi de l'été à venir. Et si l'été s'annonce bon, l'hiver pourrait être salvateur, le mois de mai démarre lui sur les chapeaux de roue. Les agences de voyages ne seront pas en reste, car Pierre & Vacances et maeva veulent les aider à liquider les avoirs lors de l'été 2021.


Rédigé par le Jeudi 6 Mai 2021

Pour Pierre & Vacances l'été sera "extrêmement bon" explique Gregory Sion, le DG de Pierre & Vacances
Pour Pierre & Vacances l'été sera "extrêmement bon" explique Gregory Sion, le DG de Pierre & Vacances
Si la lumière est au bout du tunnel, pour les Français, elle le serait aussi pour le Groupe Pierre & Vacances.

Après un hiver 2020/20221 quasiment nul, le spécialiste des vacances en France reprend des couleurs depuis quelques jours.

"Je suis ravi de vous parler d'autant plus que je n'ai que des bonnes nouvelles à vous partager. Les ventes ont augmenté de façon très importante," introduit joyeusement Grégory Sion, le directeur général de Pierre & Vacances.

Si l'ouverture du parc des établissements de la marque sera graduelle, les taux de remplissage décollent déjà, depuis les sorties du président de la République en fin de semaine dernière.

Les résidences afficheraient d'ores et déjà quasiment complet sur les ponts du mois de mai, "avec des tendances aujourd'hui supérieures à l'année 2019 de 200%."

Alors que les sites du groupe Pierre & Vacances sont pris d'assaut, les clients privilégient le littoral et les destinations vacances, comme la Normandie, la côte Atlantique et la PACA.

"Il y a une explosion des ventes pour ces destinations, les Français veulent repartir", affirme Grégory Sion.

Pierre & Vacances : "nous nous attendons à un été extrêmement bon"

Alors que d'un point de vue financier, la situation est plus que délicate, les différents responsables présents dans la visioconférence affichent un large sourire, au moment de dévoiler les chiffres actuels des ventes.

Du côté de maeva, l'optimisme et les bonnes nouvelles sont aussi au rendez-vous.

"Nous aurons 80% des adresses ouvertes dès ce weekend. Il y a un vrai bon début de reprise depuis 4 semaines," annonce Nicolas Beaurain, le directeur général.

Les tendances de réservation ont été multipiées par 3 sur les 7 derniers jours, aussi bien pour les campings que les locations, avec dans le même temps plus de 2 000 appels par jour.

L'Ascension et la Pentecôte sont les deux grandes périodes de départs, avec des vacanciers qui n'hésitent à pas à s'aventure assez loin de chez eux.

"La tendance est plutôt sur les courts séjours, 8 départs sur 10, quand pour les campings les séjours semaines représentent 50% des demandes. Pas mal de Français ont des vacances à poser," pense savoir Nicolas Beaurain.

Si tout le monde se prête au jeu des réouvertures, celles-ci seront plus progressives pour les Center Parcs, en raison de la présence des bassins aquatiques couverts.

Le 19 mai, les restaurants intérieurs pourront aussi accueillir des clients et les terrasses vont rouvrir, sans oublier les bassins extérieurs. Le 9 juin, les espaces aquatiques intérieurs ouvriront.

"Nous tablons sur une fin des jauges le 30 juin 2021. Ce que nous voyons, les tendances de réservations sur mai sont très bonnes, avec une hausse une semaine sur l'autre de 40%. Le taux d'occupation de 45 à 50%, pour l'Ascension, puis 55% pour la Pentecôte.

C'est un très bon indicateur,
" se félicite Olivier Garaïalde le nouveau directeur général de Center Parcs.

A titre de comparaison pour les fêtes de fin d'année, le taux d'occupation était de 12%. Le ciel semble se dégager pour tout le monde.

"L'année 2021 est comparable avec ce que nous avions connu en 2020, avec un changement de comportement de la clientèle majeur, à savoir un marché qui réserve très tardivement," confie Olivier Garaïalde.

Au regard de toutes ces croissances, les Français manifestent un grand besoin de souffler, après plus de 15 mois de souffrance et d'enfermement.

Pour conclure sur les réservations et les prochaines semaines, si les indicateurs sanitaires restent les mêmes, alors pour le directeur général de Pierre & Vacances l'été sera positif.

"Nous nous attendons à un été extrêmement bon, avec un niveau de croissance important, un mois de juillet en croissance de + de 100% pour juillet et 70% pour août."

Maéva : "si nous comparons par rapport à 2020, nous observons les mêmes comportements"

Comme l'année dernière, les Français souhaitent être rassurés au moment de réserver.

La tendance de fond est le besoin de flexibilité, mais aussi de sécuriser les vacances estivales, le plus rapidement possible.

"La première chose, les Français sont dans un cycle de décision de plus en plus de dernière minute et ils ont envie de partir en vacances. Il y a aussi un allongement de la durée des vacances, avec des durées de 9 jours contre 7 jours," témoigne Grégory Sion, pour la marque Pierre & Vacances

Il y a aussi la volonté de se faire plaisir, puisque les produits premium gagnent en part de marché (3%). Du côté de maeva, les conclusions sont approximativement les mêmes.

"Nous avons du retard par rapport à 2019, mais malgré tout nous allons réaliser un bel été. La montagne fonctionne très très bien, si nous comparons par rapport à 2020, nous observons les mêmes comportements," explique Nicolas Beaurain.

Malgré ce succès printanier, le groupe n'entend pas s'arrêter là et poursuit son développement. Pour maeva et à l'image d'autres acteurs, le camping est au coeur des désirs d'extension de la marque.

"Nous avons 20 campings brandés Maéva, avec 2 nouveaux concepts le maeva Escapade pour s'immerger dans une région avec une offre slow tourisme.

Puis nous avons imaginé maeva Respire, une expérience qui conjugue le haut gamme et écologie, avec un directeur de camping qui nous accompagne dans une transition écologique
".

Center Parcs n'est pas en reste. Alors que l'entreprise avait surtout la crainte de ne pas pouvoir proposer ses grands centres intérieurs aquatiques, elle a développé une grande offre d'activité en extérieur.

"Nous allons créer un espace nommé "spot de l'été", avec un espace chaleureux en participants à des activités pour se retrouver, mais aussi diffuser les grands événements sportifs, puis nous avons souvent des lacs, donc nous allons les exploiter," explique Olivier Garaïalde.

Le bien-être, tant à la mode, après 15 mois de souffrance, fera aussi une part belle, avec à terme 10 nouvelles activités par parc.

Pierre & Vacances : "Il y a une réelle volonté de travailler avec les agences pour écouler les avoirs"

"Ouverture de notre nouveau Center Parcs, les Landes de Gascogne, à l'écoute de l'environnement et la découverte, comme l'apprentissage de la permaculture.

Ce Center Parcs comportera 400 cottages, pour une exploitation de seulement la moitié de l'emplacement total,
" dévoile le nouveau directeur général de Center Parcs. L'ouverture est prévue d'ici une année.

Dans le même temps, Pierre & Vacances poursuit sa montée en gamme, avec des nouvelles résidences premium en Corse, Saint Cyprien, aux Sables-D'olonne

Une résidence sur l'Île aux Moines va ouvrir prochainement, mais dans une gamme plus accessible. Alors que les acteurs connaissent maintenant le planning des réouvertures, il est venu le temps de recruter le personnel.

"Concernant la problématique du recrutement et les difficultés pour trouver des saisonniers, cela concerne plus spécifiquement la restauration." explique Grégory Sion.

L'été, et cela devrait réjouir Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme sera "bleu blanc rouge". Puisque le groupe s'attend surtout à une clientèle franco-française, avec quelques Européens.

"Pour les Anglais, il y a une échéance très importante entre le 10 et le 15 mai pour savoir si la France sera classée comme pays à risque ou non," poursuit le DG de Pierre&Vacances.

Si l'été s'annonce "passionnant," il devrait l'être aussi grâce aux agences de voyages françaises. Ayant dans leurs caisses près de 1,5 milliard d'euros d'avoirs, les réseaux de distribution sont dragués, par des grands noms, dont... Pierre & Vacances.

"Nous allons regarder ce que nous pouvons faire pour écouler les avoirs et leur proposer des destinations attractives en France. Il y a une réelle volonté de travailler dans ce sens là et pas seulement en raison de la pandémie.

Il y a une réelle transformation de la distribution, pour redynamiser les partenariats avec les hébergeurs français, alors que pendant très longtemps elle a été focalisée sur le package,
" analyse Grégorie Sion.

Pour l'heure, rien n'est complètement finalisé, mais les discussions seraient en bonne voie pour trouver un deal "win win car les ventes directes fonctionnent très bien."

L'objectif serait de renforcer les partenariats existants. Le groupe dans son ensemble quelque soit les marques cherche à se connecter aussi avec les agences de voyages.

"Ils ont des vouchers à utiliser et nos offres sont une vraie réponse pour accompagner la reprise de ce secteur," conclut optimiste Nicolas Beaurain, le DG de maeva.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2100 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias