TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pieve de l’Ornano Taravo

Du Farniente à la découverte..



Une région mer-montagne qui, avec ses kilomètres de sable fin et d’eaux turquoises, ses collines de maquis qui l’enserrent comme un écrin d’émeraude, son patrimoine culturel, environnemental, historique et artisanal vous offre une multitude de richesses et comble autant les amoureux de la nature, les adeptes du farniente ou les passionnés de sports nautiques.


Rédigé par l'annuaire Partez en France le Lundi 7 Juin 2021

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
Communes représentées :
Albitreccia
Azilone-Ampaza
Campo
Cardo-Torgia
Cauro
Ciamannacce
Cognocoli-Monticchi
Corrano
Coti-Chiavari
Cozzano
Forciolo
Frasseto
Grosseto-Prugna
Guarguale
Guitera-les-Bains
Olivese
Palneca
Pietrosella
Pila-Canale
Quasquara
Sampolo
Santa-Maria-Siche
Serra-di-Ferro
Tasso
Urbalacone
Zevaco
Zicavo
Zigliara



Qui sommes-nous ?

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
La Pieve de l’Ornano et du Taravo est un territoire riche par nature. En effet, elle propose par sa diversité, de grandes richesses naturelles et culturelles ainsi que de multiples savoir-faire ancestraux qui raviront les gourmands et les amoureux de la Corse. Trois micro régions bien distinctes s’articulent autour du fleuve du Taravo :

Porticcio et la Rive Sud bénéficient d’une situation privilégiée au cœur d’un des plus beaux golfes du monde invitant ainsi à l’évasion et la détente ; qu’il s’agisse d’une pause plaisir entre amis sur une belle terrasse ensoleillée, d’une oursinade sur la plage, d’une soirée concert ou d’une conférence.
De l’Ornano au Taravo, c’est tout un chapelet de villages aux charmes typiques, bercé par le fleuve du Taravo, classé rivières sauvages, que vous découvrirez en vous éloignant du bord de mer. Terre d’histoire depuis le néolithique, la Pieve de l’Ornano est surtout une terre de tradition. Toujours aussi vivace, la tradition agro-pastorale de la région se partage majoritairement entre l’élevage et la culture de la châtaigne. Au fil du temps, la charcuterie du Taravo s’est imposée comme l’une des valeurs sûres de la gastronomie insulaire.

Entremêlant farniente au bord de la plage et esprit village grâce à Serra di Ferro, la Rive Nord de Propriano saura vous ravir par sa diversité. Vous profiterez du soleil sur les longues plages de sable blanc de Cala d'Orzu ou de Cupabia dont les paysages restent hors du commun. Baladez-vous sur le port de Porto Pollo pour une pause déjeuner ou boire un verre. Et si le cœur vous en dit, faites un petit tour du côté du village de Serra di Ferro où vous apprécierez l'ambiance locale avec vue direct sur le golfe du Valincu mais aussi l’étang de Tanchiccia, site Natura 2000 où un grand nombre d’espèces végétales et animales se développent.

Pourquoi nous choisir ?

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO

Proche des ports et aéroports (Ajaccio et Propriano) le territoire dispose de multiples portes d’entrées.
La diversité de l’offre d'hébergement est également un atout, au village ou à la plage, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

De par sa culture, sa nature sauvage et sa diversité (gastronomie, activités, loisirs, randonnées…) , notre territoire est aussi riche que vaste. Notre équipe saura donc être à votre écoute pour vous aider à préparer vos vacances : en solo, en famille, entre amis, en couple ou pour vos déplacements professionnels.

Grâce aux quatre bureaux d’informations touristiques dispersés sur le territoire, nous vous transmettrons nos valeurs et nos connaissances, que ce soit nos bons plans du moment, notre agenda culturel ou la découverte de notre patrimoine. Tous les facteurs sont réunis pour que nous fassions de votre séjour un souvenir impérissable.



Picto couple
En couple
Picto famille
En famille
Picto groupes
Groupes
Picto groupes scolaires
Groupes scolaires
       
Picto Incentive
Incentive
Picto individuel
En solo
Picto PMR
PMR
Picto accueil
Accueil
       
Picto adaptabilité
Adaptabilité
Picto assistance
Assistance
Picto autotour
Autotour
Picto circuit
Circuit
       
Picto conciergerie
Conciergerie
Picto conférences
Conférences
Picto congrès
Congrès
Picto eco-responsable
Eco-responsable
       
Picto hébergement
Hébergement
Picto luxe
Luxe
Picto médical
Médical
Picto meeting
Meeting
       
Picto MICE
Mice
Picto nature
Nature
Picto sur-mesure
Sur-mesure
Picto conciergerie
Conciergerie
       
Picto meeting
Meeting
Picto MICE
Mice
Picto nature
Nature
Picto PMR
Tourisme handicap
       
Picto VTC
VTC
Picto archéologie
Archéologie
Picto architecture
Architecture
Picto artisanat
Artisanat
       
Picto astronomie
Astronomie
Picto attractions
Attractions
Picto aventure
Aventure
Picto bien-être
Bien-être
       
Picto carnaval
Carnaval
Picto concerts
Concerts
Picto culture et patrimoine
Culture et patrimoine
Picto découverte
Découverte
       
Picto équitation
Equitation
Picto randonnée
Excursion / Randonnée
Picto gastronomie
Gastronomie
Picto golf
Golf
       
Picto mode
Mode et création
Picto navigation
Navigation
Picto observation animale
Observation animale
Picto œnologie
Œnologie
       
Picto photographie
Photographie
Picto plongée
Plongée
Picto snorkeling
Snorkeling
Picto sport
Sport
       
Picto surf
Surf
Picto vélo
Vélo
Picto vidéo
Vidéo
Picto voyage de noces
Voyage de noces
       
Picto yoga
Yoga
     
       

Exemples de prestations

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
Côté Mer :

Pour un week-end ou une semaine, aux beaux-jours, découvrez la rive sud d’Ajaccio et la rive Nord de Propriano. Arrivé sur Ajaccio par Avion ou bateau, départ vers Porticcio, station balnéaire emblématique du golfe d’Ajaccio, où vous pourrez profiter des activités nautiques et nocturnes. Longez le littoral et découvrez la presqu’île d’Isolella avec sa balade vers sa tour génoise et la plage de la Stagnola. Ensuite vers la plage la plus belle du golfe appelée Mare E Sole, avec son eau particulièrement turquoise et son sable fin. Arrivent alors les villages comme Coti Chiavari et Acqua Doria, qui bénéficient d’une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio et les Iles sanguinaires. C’est alors que nous atteignons enfin la Tour de Capo di Muro, accessible, offrant une vue panoramique absolument magnifique.

Ainsi, nous changeons de golfe et rentrons dans le Golfe de Propriano avec les fameuses plages de Cala d’Orzu et de Cupabia qui méritent le détour. Pour finir, arrivez ensuite sur le village de Serra Di Ferro/ Porto Pollo qui bénéficie d’un cadre exceptionnel. Pour les amoureux de la nature, vous pourrez aller faire un tour sur l’étang de Tanchiccia, situé au cœur d’un espace naturel sensible, où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d'oiseaux, d'amphibiens, d'insectes ou encore de fleurs endémiques pour certaines.

Balade à cheval, Randonnée, découverte du patrimoine, Plongée, Sport nautiques, tout sera possible lors de votre séjour à la mer. Vous aurez également un large choix en termes de spécialités pour vous restaurer ou tout simplement pique niquer tout le long de votre séjour. Dans un sens ou dans l’autre, ce parcours enchantera les familles, les couples, les groupes d’amis ou les solitaires..



© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
La Mer et la Montagne :

Vous cherchez à vous dépayser? Voici une idée de séjour (minimum 7 jours) faite pour vous..
Avec Serra di Ferro comme point de départ, vous aurez devant vous une semaine riche en découverte et en émerveillement.. L’étang de Tanchiccia, site Natura 2000 abrite plus de 160 espèces d’oiseaux différentes, notamment les hérons d’Europe, est un lieu enchanteur, idéal pour se reconnecter à l'essentiel.À proximité, la Tour génoise de Capanella se dresse fièrement au-dessus de la somptueuse baie de Cupabia. Une belle randonnée vous permet de vous y rendre.

Dans ce petit coin de paradis, vous pouvez admirer l’embouchure du Taravo, classé Rivière Sauvage, ce fleuve est le fil conducteur entre le littoral et nos montagnes.

Pour les gourmands, produits de la mer ou terroir local traditionnel sont au rendez-vous.. Les restaurateurs et producteurs locaux sauront ravir petits et grands dans la région..

Après la plage et la chaleur, changement de décor: direction l’intérieur des Terres pour une immersion dans la Vallée de l’Ornano et du Taravo.

Vous pouvez choisir de passer une à deux nuits dans cette région, très préservée et au charme brut dans des chambres d’hôtes ou des auberges. De là, de formidables rencontres vous attendent.. Sur le plateau du Cuscionu, véritable sanctuaire naturel de toute beauté quelque soit la saison, vous rencontrez des chevaux en liberté et toute une faune sauvage remarquable. Des balades à cheval ou à dos d’ânes sont faisables sur place.

Le musée du Cochon à Cozzano saura vous séduire également, très ludique et original il ravira petits et grands.

Après une randonnée, vous pouvez également profiter d’un bain chaud…. En plein air ! Les bains de Guitera sont reconnus pour leurs vertus apaisantes, ils résultent de la veine d’un volcan italien passant dans cette zone et se chargeront de votre bien être après une longue journée.

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
Pour ne rien gâcher, des producteurs locaux pourront vous recevoir, dans le respect des règles sanitaires, et vous faire découvrir des savoir-faire ancestraux. En hiver par exemple, la charcuterie, l’huile d’olive et la farine de châtaigne, et aux beaux jours : arboriculture, transformations artisanales, fromageries etc..

L'heure est venue de vous rapprocher de la Méditerranée.. Porticcio et la Rive Sud du Golfe Ajaccien vous attendent. Des plages somptueuses, des balades étonnantes et des activités pour tous les goûts sont au rendez-vous: promenades en mer à destination des plus beaux sites de l’île (Bonifacio, Réserve Naturelle de Scandola et Îles Sanguinaires), plongée, voile, surf, paddle, jet-ski et bien d’autres encore ! Vous êtes de nouveau à proximité de l’aéroport et du port d’Ajaccio ce qui vous permettra de vous détendre avant le retour à la vie réelle..

© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
© OTI PIEVE ORNANO TARAVO
Côté Montagne :

Idée séjour idéal pour les personnes à la recherche d’authenticité et de dépaysement, pour un week-end ou pour une semaine, le Taravo.

Loin de l’effervescence de la Rive Sud pendant la saison estivale, la Vallée de l’Ornano et du Taravo s’assimile à un sanctuaire. Très préservé et chargé d'histoire, c'est un territoire riche en couleurs et en saveurs qui s’offre à vous.

De Grosseto Prugna à Cozzano, de belles randonnées gardent jalousement des trésors cachés qui n’attendent qu’à être découverts : le hameau abandonné de Vignali, le pont de la Trinité, le Plateau du Cuscionu. D'autres, appelées les “Routes antiques” vous transportent de villages en villages en une bonne heure de marche et vous permettent de suivre les chemins de transhumances.

Les activités ne manquent pas: le musée du Cochon, les Bains de Guitera ou la forêt enchantée de Corrano sont parfaits pour les enfants et les grands-enfants.

La forêt Enchantée est un espace en pleine nature aménagé avec des petites maisons de bois, semblables à un livre de contes, un chemin parsemé de jeux et même un labyrinthe grandeur nature.

Le territoire regorge de producteurs et artisans qui ont adhéré à la La Route des Sens Authentiques, charte élaborée par l’ODARC (Office de de développement agricole et rural de Corse) afin de promouvoir la qualité des savoir-faire locaux. Certains des producteurs de la région jouent le jeu et vous feront visiter leurs exploitations pour vous partager leurs secrets.

Des chambres d’hôtes, des hôtels, des gîtes, des auberges et même des bergeries sont disponibles pour vous héberger et participer à votre immersion dans une Corse profonde et intacte..

Nous contacter

Bureau d’information de Porticcio, Bureau principal

Horaires :
Juin à Octobre : 8h30 à 19h
Novembre à Mai : 9h à 12h / 13h à 16h (susceptibles d’être modifiés)

Jours d'ouverture :
Juin à fin Septembre : 7 jours sur 7
Octobre à Mai : Du Lundi au Vendredi

Langues parlées : Français - Corse - Anglais - Italien - Espagnol - Allemand

Vos contacts :
info@ornanotaravo-tourisme.com
Tel : +33 (0)4 95 25 10 09

Bureau d’information de l’Isolella, Bureau secondaire

Horaires : 8h45 à 12h / 13h à 16h15

Jours d'ouverture : Du Lundi au Vendredi

Langues parlées : Français - Anglais

Vos contacts :
pievedelornano@taxesejour.fr
info@ornanotaravo-tourisme.com
Tel : +33 (0)4 95 24 47 94

Adresse postale : BP 125, Boulevard Marie Jeanne Bozzi, 20166 Porticcio

Site web : www.ornanotaravo-tourisme.corsica

facebook instagram

Lu 886 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 22:30 Alta Rocca / Côte des Nacres

Dimanche 11 Avril 2021 - 22:20 Bonifacio








QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias