TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Planète Rando : la location, un placement d’avenir ?

Location de matériel outdoor


Planète Rando propose du matériel outdoor en location. Aux particuliers, mais aussi pourquoi pas aux pros du tourisme qui pourraient faire bénéficier leur clientèle d’une offre écoresponsable.


Rédigé par le Vendredi 28 Avril 2023

Planète Rando propose de la location de matériel outdoor et s'intéresse de près aux partenariats avec les pros du tourisme - DR : Planète Rando
Planète Rando propose de la location de matériel outdoor et s'intéresse de près aux partenariats avec les pros du tourisme - DR : Planète Rando
Réjouissons-nous ! En ces temps de crise climatique et sociale, ça n’est pas possible tous les jours alors, profitons des bonnes nouvelles. Réjouissons-nous, donc, car de plus en plus de jeunes entrepreneurs se tournent vers des solutions durables.

Ils sont créatifs et donnent envie de nous tourner vers eux, non pas seulement pour un engagement, mais parce que l’idée est bonne et « donne envie » ou suscite la curiosité.

C’est le cas de Planète Rando, plateforme de revente de matériel outdoor créée en juin 2021 et qui a ouvert début 2023 une offre de location.

Il n’est pas le seul. Dans l’outdoor, souvent précurseur (on l’a vu avec le tourisme durable dans les années 70), l’idée fait son chemin et des loueurs commencent à émerger.

Lire aussi : Noomady : la location de matériel à portée d’influenceur tourisme


La location : un choix écologique et social

Les sacs d'envoi sont réutilisables - DR : Planète Rando
Les sacs d'envoi sont réutilisables - DR : Planète Rando
La location vient, doucement, mais surement, modifier nos habitudes de consommation, pour les rendre plus sobres et plus durables - sans rogner sur le plaisir, bien au contraire.

« Quand on fait de la randonnée, c’est vite cher. explique Manuel Pinard, fondateur de Planète Rando. Avec l’inflation, des enfants, ça coute vite très cher et passer par la location, ça permet à tous d’accéder à des produits de qualité ».

Une démarche plutôt axée vers le social, auquel s’ajoute l’environnemental.

La qualité, c’est aussi ce qui dure et c’est l’autre raison qui pousse Manuel Pinard a imaginé une offre location, qui souhaite qu’on renouvelle moins souvent son matériel, pour éviter de pousser à l’achat.

Une démarche écoresponsable qui se retrouve aussi dans sa proposition de produits à la vente : là aussi, la qualité pour éviter que les produits ne soient pas trop vite remplacé.

Enfin, dans la location, il y a le partage, qui fait partie de l’esprit du milieu de la randonnée et qu’on retrouve dans cette démarche.

Pour compléter son offre, Planète Rando propose l’envoi dans des sacs réutilisables une vingtaine de fois, en deux formats.

Des « amateurs éclairés » et des familles

La location vient élargir l’offre de Planète Rando, mais ne remplace pas l’achat de matériel.

De l’avis de Manuel Pinard, elle est complémentaire et ne s’adresse pas aux mêmes personnes.

« ce sont deux publics différents : les personnes expérimentées utilisent la location plutôt pour tester, mais ils vont plutôt acheter leur matériel. Globalement, la location ce sont plutôt des débutants ou des familles, autour des 35 - 50 ans ».

Les « amateurs éclairés », les familles, qui font une petite rando à la journée ou un trek de plusieurs semaines, c’est le public qui va aller vers la location.

Planète Rando leur propose des packs pré-construits pour les aider à aller dans la bonne direction, mais qu’ils peuvent faire évoluer selon leur besoin. Et surtout, il propose du conseil, pour savoir quel est le bon duvet en fonction d’où on va par exemple.

À terme, il souhaite les valoriser par des vidéos sur le site, mais aussi profiter de salons où l'entreprise expose, pour aller à la rencontre du public.

Les clients bénéficient en outre d'une assurance annulation et tranquillité, et doivent s'acquitter d'une caution. Un état des lieux est validé sur photo à réception par le client puis au moment du retour.

Des partenariats avec les pros du tourisme

Planète rando sera présente mi-juin au festival européen du Gravel à Angers. L’occasion de rencontrer à la fois les particuliers qui s’intéressent au bike packing, les professionnels du secteur, et ceux du tourisme.

Car c’est la direction vers laquelle la jeune entreprise commence à se tourner.

Les gérants de campings, parce que nombre de randonneurs s’y arrêtent et seraient ravis de réduire le poids de leur sac-à-dos. De plus en plus, les tentes et matelas sont disponibles à la location : l’offre pourrait tout à fait s’étoffer.

Manuel Pinard pense aussi aux chambres d’hôtes en Accueil Vélo. I[« Le matériel de randonnée et de bike packing sont complémentaires »]i et la location pourrait permettre de proposer une offre supplémentaire.

Enfin, au fond de sa tête, des partenariats avec des tour-opérateurs. « L’idée reste à creuser, mais je pense qu’il y a vraiment un intérêt » indique-t-il, car la location de matériel outdoor pourrait permettre à leurs clients de voyager léger et trouver sur place tout le nécessaire.

On achète trop et bien souvent, du matériel coûteux qui prend poussière toute l’année. Les loueurs de ski en montagne l’avaient bien compris : en permettant la location, ils ont participé à sa démocratisation.

Avec le réchauffement, la montagne pourrait troquer les skis contre des chaussures de randonnées. Un placement d’avenir, pour Planète Rando ?

Lire aussi : Chilowé : un second tour de table de 2,5 millions d’euros

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Responsable rubrique Voyages Responsables - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3950 fois

Tags : location, outdoor
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 09:16 Climat : Marietton Développement signe avec l'ADEME





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias