TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Ponant, candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Interview avec Hervé Bellaïche



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Hervé Bellaïche, directeur général adjoint, commercial et marketing de Ponant partage son point de vue sur le tourisme durable.


Rédigé par le Lundi 2 Octobre 2017

PONANT Neko Boreal © Lorraine Turci
PONANT Neko Boreal © Lorraine Turci
TourMag.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Hervé Bellaïche
: Ponant est l’unique armateur français de navires de croisières, fondé il y aura 30 ans l’année prochaine par Jean-Emmanuel Sauvée, notre président, toujours à la barre.

Nous sommes fiers de porter haut les couleurs de l’excellence française sur les mers.

La compagnie est devenue la référence de ce nouveau style de croisières de luxe, qui nous permet d’emmener nos passagers là où les autres ne vont pas, dans des conditions de confort absolu et dans un environnement français.

Ponant est devenu au fil des années le Leader mondial de l’expédition 5 étoiles et nous possédons plus de 20 ans d’expertise de navigation en zones extrêmes.

Conscients de la fragilité des régions dans lesquelles nous naviguons, nous avons toujours porté une grande importance à la préservation de l’environnement.

Ponant est ainsi adhérent de la Charte Bleue d’Armateurs de France, membre de l’Association Internationale des Tours Opérateurs en Antarctique (IAATO, association dont nous avons été élus président en mai dernier), ainsi que de l'Association des Opérateurs de Croisière Expédition en Arctique (AECO).

Nous avons d’ailleurs été le lauréat 2016 du Trophée de la Charte Bleue d'Armateurs de France en récompense de notre engagement dans le développement durable et la préservation de la faune et de la flore.

TourMaG.com - Pour quelles raisons soutenez-vous cet événement ?

H.B
: C’est une occasion pour nous de mettre en lumière nos actions, partager nos bonnes pratiques et apprendre de nos confrères.

Cela nous permet également de rendre hommage aux collaborateurs et aux passagers qui initient et /ou contribuent à notre politique de tourisme durable.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

H.B
: Il nous semble important d’être acteur et leader en matière de développement durable.

L’environnement est un engagement quotidien pour Ponant. Dans la conception de nos navires, le choix de nos itinéraires, nos débarquements à terre … A chaque fois que nous le pouvons, nous faisons tout pour minimiser notre impact sur l’environnement et sensibiliser nos passagers, notre équipage ou nos fournisseurs à cette problématique.

En Antarctique par exemple, bien au-delà des normes usuelles et de ce qui peut se passer chez d’autres croisiéristes, Ponant forme tous ses passagers à la préservation de l’environnement, à l’écosystème du Continent Blanc et à ses risques écologiques particuliers.

Des formations à la préservation des lieux sont organisées. Un lourd processus de décontamination des vêtements est mis en place… Nos passagers reviennent ainsi en véritables « Ambassadeurs des pôles ».

Souvent d’ailleurs, à leur retour, ils se rapprochent de certaines associations ou ONG que nous soutenons (par exemple Le Cercle Polaire).

TourMaG.com - Les croisières sont souvent décriées comme polluantes… Quel est votre point de vue ?

H.B
: Ponant n’a pas pour vocation de parler au nom de l’industrie de la croisière. Nous sommes en effet, comme expliqué plus haut, une compagnie atypique par rapport aux principaux intervenant du secteur.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme de croisière ?

H.B
: Le tourisme de croisière est en forte croissance, on ressent un engouement important de la part des touristes du monde entier pour le voyage en mer.

De manière générale dans le secteur du tourisme, et c’est vrai en particulier pour les croisières, je pense que nos clients vont être de plus en plus à la recherche de véritables expériences à vivre et également de services de personnalisation dans leurs futurs voyages. Ils recherchent aussi plus de sens…

La notion de Tourisme Durable est particulièrement grandissante.

TourMaG.com - Quelle est votre vision du tourisme durable ?

H.B
: Il s’agit d’une tendance de fond aujourd’hui, qui va prendre de plus en plus d’ampleur et s’inscrire sur le long terme.

Nos clients sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la protection de l’environnement et exiger un véritable engagement de la part des compagnies, y compris pour leurs loisirs et voyages.

Le développement durable doit faire partie prenante de la stratégie globale des entreprises, c’est une nécessité aujourd’hui et cela deviendra crucial et indispensable dans le futur.

Les Palmes du Tourisme Durable lancé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompensera le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1279 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 11:52 MSC Croisières ouvre ses ventes pour 2020



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips