TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Portugal : la fréquentation touristique résiste à la crise

Les nuitées des Français en hausse de 12%



En dépit de la crise économique qui ravage le pays, les voyageurs continuent d'affluer au Portugal. La fréquentation est en hausse, notamment dans le Nord. Une région magnifique qu'une dizaine de responsables d'associations et d'amicales de seniors ont découvert, grâce à un voyage d'étude organisé par Partance.


le Vendredi 26 Octobre 2012

Ruelle du quartier historique de Porto, classé à l'UNESCO - DR : LAC
Ruelle du quartier historique de Porto, classé à l'UNESCO - DR : LAC
Le premier jour notre voyage d'étude au Portugal débute par une visite de Porto, la seconde ville du pays.

Alors que notre bus se faufile dans les rues du centre ville, notre guide s'étonne de l'absence d'embouteillages.

"Nous sommes déjà le 20e jour du mois, les gens n'ont pas encore été payés, ils évitent de sortir leur voiture".

De nombreux panneaux "à vendre" sont accrochés aux balcons ouvragés des maisons. Dans les rues commerçantes, les boutiques affichent des promotions, chose inhabituelle en cette saison.

Ces petits détails rappellent aux visiteurs que le pays traverse une crise sans précédent, avec un taux de chômage record de 15,9%.

Mais le tourisme apporte une éclaircie dans cette morosité économique. D'après les derniers chiffres de fréquentation, les nuitées des Français entre janvier et août dernier ont augmenté de 12,3%.

Si l’Algarve et Lisbonne sont les régions qui attirent le plus (+20 %), Porto et le Nord (+10) profitent du statut de capitale culturelle européenne accordée à Guimarães.

Près de 600 évènements sont programmés jusqu'au mois de décembre pour animer cette belle cité à l'architecture soignée.

Le pays veut promouvoir le tourisme gastronomique

Du coté de l'hébergement, pas d'effondrement des prix.

Toutefois, d'après Mabilia Nascimento, manager du réceptif Osiris," les 4 étoiles se vendent aujourd'hui au prix du 3 étoiles".

Elle veut également promouvoir la diversité des produits touristiques de son pays. Car si le Portugal reste une destination culturelle, il est possible d'y faire autre chose que des visites d'églises.

La destination mise notamment sur le tourisme gastronomique.

A Porto, de l'autre coté du fleuve Douro, dans le quartier de Vila Nova de Gaia, les grandes marques de Porto ont installé des caves pour découvrir les secrets de fabrication du célèbre vin.

Dans la région de Minho, les voyageurs peuvent goûter le vinho verde, un cépage qui est récolté très tôt, d'où son nom de vin vert. Quant à la morue, l'autre star des tables portugaises, elle aura bientôt son musée, dans la ville d'Aveiro, surnommée la petite Venise du Portugal.

Le pays possède donc de nombreuses offres pour composer des séjours qui allient découvertes culturelles et immersions gourmandes.

Pour y aller avec Tap Portugal

Pour se rendre à Porto et rayonner ensuite dans tout le nord du pays, Tap Portugal propose trois vols quotidiens au départ d'Orly Ouest. Les départs ont lieu à 7h30, 10h15 et 20h20 pour un retour à 6h20, 16h20 et 19h40. Le trajet dure deux heures et le prix inclut la distribution d'un plateau repas.

La compagnie dessert aussi Porto depuis la province avec un transit à Lisbonne, pour les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux.

La desserte de cette destination fonctionne plutôt bien avec un taux de remplissage de 75%. En revanche, le prix du billet est en chute libre, pour faire face à la concurrence des low cost. Le tarif moyen plafonne aujourd'hui à 90 euros.

Lu 2311 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:45 Travel Europe débarque sur DMCMag.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips