TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Pourquoi Expedia supprime 3 000 postes, malgré un bénéfice net multiplié par 4 ?

Expedia a vu son bénéfice net multiplié par plus de 4 au 4e trimestre 2019



Après avoir pointé le doigt sur les activités de Google, Expedia vient de réagir face à des résultats financiers ne correspondant pas aux attentes. L'agence de voyages en ligne, leader du marché, vient d'annoncer la suppression à venir de 3 000 personnes. Pourquoi une telle réaction alors que le bénéfice net a été multiplié par 4 au 4e trimestre 2019 ? Explications.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 26 Février 2020

Expedia a vu son bénéfice net multiplié par plus de 4 au 4e trimestre 2019 - Crédit photo : Expedia
Expedia a vu son bénéfice net multiplié par plus de 4 au 4e trimestre 2019 - Crédit photo : Expedia
Expedia est l'un des acteurs historiques sur internet, devenu rapidement la première OTA du monde, pourtant même chez les mastodontes plus rien ne va ou presque.

Malgré un bénéfice net passé de 15,6 millions de dollars à 70 millions d'euros au 4e trimestre 2020, les résultats n'ont pas été jugés suffisants, car inférieurs aux attentes des actionnaires.

Après avoir accusée Google de recentrer ses requêtes, virée son précédent PDG, l'entreprise exploitant des marques comme Expedia, Hotels.com, Hotwire.com ou encore Egencia, vient de prendre une décision radicale.

Cette fois-ci, ce n'est pas la faute des autres, mais d'un management un peu trop laxiste, ayant la folie des grandeurs.

"Suite à notre performance commerciale décevante en 2019 et à notre changement de direction, la direction du voyage a passé les derniers mois à déterminer une meilleure voie à suivre", a indiqué l'e-mail envoyé aux salariés du siège.

"Après avoir consulté des dirigeants du monde entier, nous reconnaissons que nous avons poursuivi notre croissance de manière malsaine et indisciplinée."

"nos équipes peuvent se remettre à travailler sur les projets et les priorités qui ont le plus de sens pour nous"

Face à une organisation "boursouflée", le président d'Expedia, Barry Diller a annoncé la suppression à venir de 3 000 salariés. Si ce plan de réduction des effectifs doit permettre d'améliorer les résultats financiers à venir de l'entreprise, il va aussi entraîner la suppression d'activités, pour se recentrer.

"Je suis convaincu qu'en simplifiant nos activités et en clarifiant notre objectif en apportant ces changements difficiles, nos équipes peuvent se remettre à travailler sur les projets et les priorités qui ont le plus de sens pour nous, nos clients et nos partenaires", a déclaré Diller lundi dans un communiqué publié sur le Seattle Times.

Cette décision se traduira alors par l'arrêt de certains programmes et activités, même si pour le moment rien n'a été annoncé à ce niveau.

"Les grandes entreprises technologiques ont emprunté le même chemin pour revenir plus fortes et plus compétitives que jamais. Nous avons recommencé le voyage," a indiqué l'e-mail.

En supprimant 12% de ses effectifs, Expedia entend rentrer dans les clous souhaités par ses actionnaires et viser une croissance à deux chiffres. En attendant l'action a perdu plus de 10% sur les cinq derniers jours, le voyage s'annonce chaotique.

Lu 2548 fois

Notez


1.Posté par brigitte jeune le 26/02/2020 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui les.actionnaires en veulent plus alors que les fourmis les emplues les.petites mains ne rececoivent memepas 400 euros de prime d interessement...
Seule des pre d bkectif ou ils demandent le excellence on marche sur la tete et des employes bien formates qui se laissent faire et fournisse un travail super minute par un robot ...

2.Posté par Pierre le 27/02/2020 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Barry Killer a frappé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips