TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Production : l'embellie se confirme mais les voyagistes restent prudents

Des prises de commande qui rappellent les volumes de 2008



Les tour-opérateurs vont-ils retrouver les volumes d’avant-crise? Les inscriptions de l’été sont encore timides mais, le frémissement semble général dans les services réservations. Voilà qui est bon signe, même si certains producteurs restent sur leurs gardes...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 20 Janvier 2010

Chez Exotismes, les Poker de l’hiver ont stimulé la demande depuis le 15 décembre, date du lancement de l’opération avec +20% d’inscriptions sur Poker Polynésie...
Chez Exotismes, les Poker de l’hiver ont stimulé la demande depuis le 15 décembre, date du lancement de l’opération avec +20% d’inscriptions sur Poker Polynésie...
Les tour-opérateurs que nous avons interrogés s’accordent à le reconnaître, le marché s’est enfin réveillé.

Ou plutôt il ne s’est pas rendormi après la période de fin d’année qui s’est révélée propices aux inscriptions.

Mais il y a les tour-opérateurs prudents dans leur analyse de la situation et ceux qui voient le marché retrouver une allure plus normale après le creux de 2009.

Parmi les prudents, Fram qui estime que les ventes sont encore trop irrégulières pour décider que la courbe est définitivement à la hausse.

Après le « frémissement » de décembre, les vacances de février se vendent « convenablement», aussi bien au soleil qu’à la neige chez le TO toulousain.

Mais ce sont surtout les promotions qui stimulent le marché comme les offres Duo à un euro pour la deuxième personne à certaines dates de départ. Ces offres qui animent le marché, servent surtout à conforter les engagements plus tard dans la saison.

Et puis Fram a traditionnellement une partie de la clientèle fidélisée qui tient à réserver tôt. Pour autant, ce n’est pas l’euphorie à Toulouse mais plutôt la prudence qui domine.

Prudence aussi chez Top of Travel non pas parce que les ventes sont timides mais plutôt à cause de la conjoncture économique. « Nous ne sommes pas sortis de la crise, il peut encore y avoir des soubresauts », résume Helmut Stückelschweiger.

Quant aux prises de commande, le Pdg de Top of Travel les estime dans la continuation de celles de l’an dernier.

« Nous sommes atypiques parmi les tour-opérateurs car nous avons enregistré une progression des ventes en 2009 alors que bon nombre de confrères ont connu une baisse d’activité ».

Reprise y es-tu ?

Sur le trio des destinations hiver/printemps, la Jordanie « marche très bien à ce jour » - et va nécessiter un engagement supplémentaire d’un millier de sièges pour le printemps; les inscriptions sur Madère sont autant de la VDM que des ventes sur le printemps et sur le Cap Vert, des ventes pour le printemps.

Quant aux inscriptions de l’été, elles n’ont pas encore commencé chez Top of Travel qui prévoit néanmoins de s’engager sur 60 000 sièges charter…

Chez Best Tours, c’est également encore un peu tôt pour les inscriptions d’été mais Pâques « frémit », aux dires de Philippe Bertholet. Et surtout, il reste encore de la disponibilité pour les vacances de février.

Car, ce que constate le spécialiste de la Thaïlande ce sont surtout les ventes de dernière minute à des tarifs promotionnels. Ce qui, au bout du compte permet néanmoins de tenir les remplissages, surtout depuis la mi-novembre où les inscriptions sont reparties à la hausse.

Chez Jetset, l’optimisme est de mise, même s’il est raisonnable. Novembre et surtout décembre ont été bons en prises de commande. Janvier reste sur une tendance identique. Des réservations d’été pour les grands parcs de l’Ouest américain sont déjà engrangées.

Chez Exotismes y a carrément « le feu à la résa »...

Parmi les plus optimistes, Nosylis constate une reprise des ventes notable avec un retour à des volumes comparables à ceux de l’année 2008. Et, par rapport à l’année dernière, il est facile « d’exploser les chiffres ».

Le TO constate également une radicalisation des réservations. Soit les clients réservent très tôt, soit ils réservent très tard. Et d’une point de vue budgétaire, il y a les tout petits budgets ou les très gros. Bref, « c’est comme si il n’y avait plus de milieu ».

Parmi les early birds, des réservations mai et été sur la Grèce et le Maroc, tandis que Maurice et Maldives se vendent surtout sur cet hiver.

Chez Exotismes c’est carrément « le feu à la résa » que constate Didier Sylvestre, le directeur commercial avec une véritable accélération depuis les fêtes de fin d’année.

Il est vrai que les Poker de l’hiver ont stimulé la demande depuis le 15 décembre, date du lancement de l’opération.

Exemple, +20% d’inscriptions sur Poker Polynésie. Pour autant, il reste des places pour les vacances de février. Et Didier Sylvestre suggère les Antilles, en pleine période de carnaval…

Optimisme partagée aussi par Aymeric Bécaud, le directeur commercial de Look Voyages. « Il y a une reprise depuis le début de l’année avec une première semaine de janvier dynamique même si la neige a quelque peu freiné les ardeurs des clients en deuxième semaine ».

Un catalogue d’été sorti tôt à la fin du mois de décembre, l’opération blitz sur un millier d’agences et les offres promotionnelles anticipées expliquent les inscriptions actuelles pour juillet et août. « On a tout fait pour que cela avance », résume Aymeric Bécaud.

Lu 2921 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips