TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Destination française n°1 pour un tourisme 100% nature

4 Parcs nationaux, 9 Parcs naturels régionaux et plein d’autres sites naturels d’exception



Avec 60% du territoire couvert par un espace naturel et une offre touristique écolabellisée conséquente, la région Sud est incontestablement un spot à découvrir pour tous les amoureux de nature.


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur le Lundi 5 Octobre 2020

Un hotspot de la biodiversité à observer et protéger

DR : Chillio.C
DR : Chillio.C
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 4 Parcs nationaux reconnus au niveau international comme des territoires d’exception en raison de leur biodiversité abondante : Les Ecrins et leur caractère minéral et sauvage, le Mercantour et ses vallées montagneuses préservées, Port-Cros et son charme envoutant et les Calanques et leur littoral magique.
A cela s’ajoutent 9 Parcs naturels régionaux fascinants aux noms évocateurs : la Camargue, les Alpilles, le Luberon, les Baronnies provençales, le Verdon, les Préalpes d’Azur, le Queyras, la Sainte-Baume et le Mont-Ventoux.
De nombreux autres espaces naturels emblématiques comme le Grand Site Sainte-Victoire, la Réserve Géologique de Haute-Provence ou encore le Parc Marin de la Côte Bleue viennent compléter ce paysage.

Des prestataires labellisés pour vivre des expériences écotouristiques

DR : Chillio.C
DR : Chillio.C
Les espaces naturels sont des destinations incontournables pour ceux qui souhaitent se tourner vers un tourisme durable. Ces territoires abritent de nombreuses activités, sites de visite, hébergements ou restaurants engagés dans cette voie et reconnus par des écolabels.
La marque Valeurs Parc naturel régional permet de valoriser les entreprises du territoire à travers trois valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.
La marque Esprit parc national met en avant des prestataires qui permettent une découverte éco-responsable du territoire.
D’autres labels comme par exemple les Hôtels au Naturel s’engagent aussi dans une logique de tourisme responsable, en espaces naturels ou à proximité de ceux-ci. Observer le ciel étoilé des Baronnies provençales, naviguer en goélette dans les Calanques, randonner dans le Mercantour, déguster du fromage dans les Préalpes d’Azur ou encore visiter un moulin à huile dans les Alpilles, ce sont près de 1000 offres d’hébergements ou d’activités écotouristiques « attestées » qui sont proposées aux visiteurs !

Des spots et des circuits pour les amoureux de nature

DR : Marchand.C
DR : Marchand.C
Le Comité Régional du Tourisme met en avant sur son site des idées de séjours et de circuits pour s’inspirer et s’immerger dans les espaces naturels de la région pendant quelques jours ! Entre ciel, terre et mer, découvrez par exemple le Parc national de Port-Cros.
Au programme : escapades à pied, en bateau, à vélo et plein d’autres activités en plein air qui permettront aux amoureux de nature, d’histoire et de culture de découvrir cet environnement féérique jusqu’à la Presqu’île de Giens. Laissez-vous séduire par la Camargue aussi belle à pied qu’à cheval : escapade dans les salins, observation des oiseaux, découverte des manades, etc. Plus en altitude, percez les secrets des patrimoines naturels et culturels du Queyras entre hameaux perchés et sentiers historiques.
+ d’infos sur ecotourisme.provence-alpes-cotedazur.com

Provence-Alpes-Côte d’Azur, un paradis pour la randonnée

DR : Ecochard. F
DR : Ecochard. F
Avis aux amateurs de randonnée, l’outil Chemins des Parcs propose plus de 300 balades à travers les 9 Parcs naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A pied, à vélo ou à cheval, les visiteurs retrouvent sur un site web dédié et une application mobile de nombreuses idées de sortie en mode « slow ». Le Parc national des Ecrins met également à disposition des randonneurs son site et son application Rando Ecrins qui recensent plus de 150 randonnées à la journée.
L’application Mes Calanques permet elle aussi de découvrir le Parc national des Calanques à travers une vingtaine de balades et randonnées et des fiches pour approfondir ses connaissances sur la faune et la flore.

A propos du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Destination française n°1 pour un tourisme 100% nature
www.provence-alpes-cotedazur.com
http://ecotourisme.provence-alpes-cotedazur.com

Réseaux sociaux pros
linkedin twitter

Réseaux sociaux grand public
facebookinstagram

Partez en Provence-Alpes-Côte d'Azur


Lu 1759 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Octobre 2020 - 06:50 Have a break, have a city break… en Occitanie








QUARTIER LIBRE
vous offre






























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance