TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Qatar : vous avez dit réchauffement ? 🔑

Une communication de l’Office du tourisme du Qatar


L’office du tourisme du Qatar a publié récemment une publicité invitant à venir « ressentir la chaleur » du pays. Et pourquoi pas, après tout ? C'est Guillaume Jouffre, de GreenGo qui a mis le doigt sur cette communication, qui nous titille à notre tour.


Rédigé par le Lundi 16 Janvier 2023

Dans un siècle, la montée des eaux devrait commencer à morceller Doha, la capitale du Qatar - Depositphotos.com Auteur pljvv1
Dans un siècle, la montée des eaux devrait commencer à morceller Doha, la capitale du Qatar - Depositphotos.com Auteur pljvv1
Il est des gens, des choses, des lieux, qui jamais ne nous déçoivent.

Il en va ainsi avec le Qatar.

Jamais déçue. Souvent étonnée, mais déçue ? Jamais !

Je ne vais pas revenir sur tout ce que représentait cette Coupe du Monde de la honte et du sang, et du désastre écologique dans lequel cette compétition, ses organisateurs et son pays d’accueil nous enfoncent, toute honte bue.

Ce serait du réchauffé (un jeu de mot par anticipation. Dans deux lignes, vous verrez, vous ricanerez avec moi).

C’est par une publicité récente de son Office du Tourisme en France que le Qatar nous régale encore une fois.


Quand le Greenwashing confine à l’oeuvre d’art

(ah, vous voyez, vous ricanez, mon jeu de mot n’était pas si mal)

Moi, là, j’avoue. Humblement, j’applaudis. L’œuvre est belle, il faut la saluer.

Ces tons de roses orangés, ces deux femmes (vous avez remarqué ? le clin d’oeil aux droits des femmes ?), vraisemblablement européennes (des touristes, donc, calmez-vous les féministes), ces sourires, et cette piscine au coucher du soleil (parce qu’en journée, par plus de 40°c, c’est moins vendeur)...

Une telle décomplexion dans le greenwashing, ça confine à l’œuvre d’art.

Des athlètes de l’écoblanchiment, au moins.

Et à peine quelques mois après cette fameuse coupe du Monde. Quand je vous dis : souvent étonnée, mais jamais déçue.

Comment ça, « urgence climatique » ?!

Qui aurait pu prévoir ? Pas l’Office du tourisme du Qatar, à qui peut-être, faudrait-il expliquer la situation dans laquelle se trouve, certes, le monde mais aussi son propre pays.

Don’t look up, mais don’t look down non plus. Parce que le gaz est la principale ressource du Qatar et, si l’on en croit les données du BP Statistical Review of world Energy, au rythme de consommation actuel, l’exploitation devrait devenir impossible en 2072, dans 50 ans.

Don’t look sur les côtés ni tout autour, en fin de compte. Parce que la montée des eaux touchera le Qatar aussi, qui devrait commencer à ressembler à une île d'ici quelques années à peine (projection pour 2030, pour plus d'infos, cliquez sur le lien)


On peut plus rien dire !

Ah la la, ces écolos donneurs de leçons. Il n’y a plus de liberté, on peut plus faire ce qu’on veut...

Eh bien, j’ai un scoop... Je suis totalement d’accord. Car non, en effet, on ne peut plus faire des choses qu’on faisait hier.

Mais je vous rassure, ça n’est pas nouveau. Ça s’appelle l’évolution de la société, la prise en compte des enjeux et des avancées scientifiques.

Il en a toujours été ainsi : on évolue, les choses qui semblaient normales hier nous semble folles aujourd'hui. Des choses qui paraissent normales aujourd'hui étaient impensables hier. C'est ça, grandir.

On est comme ça nous les humains, des enfants : on fait des caprices, on hurle de rage, on boude. Et puis on apprend.

Des ados : on fait n’importe quoi parce qu’on fait bien ce qu’on veut et qu'on n’a qu’une vie ! Mais au bout d’un moment, il faudra bien qu’on se réveille, qu'on range, qu’on nettoie et qu’on soigne un peu cette gueule de bois.

La planète va bien, merci pour elle. Elle vivait bien avant nous, elle vivra bien après. L’humanité, par contre, se porte mal.

En plein déni, elle ne veut pas voir ce que les scientifiques et les militants d’ONG et d’associations lui répètent, comme autant de Cassandre, depuis plus de quarante ans.

Mais elle ferait bien de les écouter, l'humanité. Et pas juste certains : l'humanité toute entière, car nous jouons notre avenir commun.

L’Office du Tourisme de Qatar nous propose de venir ressentir la chaleur ? En voici un petit aperçu, publié en 2019 par nos collègues de Brut :



Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, rendez-vous directement sur le site de Brut Media

Lu 1637 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias