TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






(R)Evolution Voyages : fort come back des groupistes Cuba pour la saison 2018/2019

Après les Etats-Unis, les Cubains se tournent à nouveau vers le marché européen


Rédigé par J.P. le Dimanche 25 Février 2018

(R) Evolution Voyages, l’agence réceptive Lyonnaise spécialisée sur Cuba et l’Espagne est classée dans le palmarès des champions de la croissance par les Echos. L’occasion de faire le point sur son activité.



(R) Evolution Voyages est l'un des seuls réceptifs à Cuba ayant une autorisation d'exercer à chambre du commerce - DR (R)evolution Voyages
(R) Evolution Voyages est l'un des seuls réceptifs à Cuba ayant une autorisation d'exercer à chambre du commerce - DR (R)evolution Voyages
Jeudi 22 février 2018, les Echos publiait leur palmarès des champions de la croissance parmi lesquels figurait (R) Evolution Voyages, une agence réceptive spécialisée sur Cuba et l’Espagne.

Avec 2735 K€ en 2013 et 7183K€ en 2016, l’agence a connu une progression de 160% en 4 ans. Et avec une moyenne de 37,9% de croissance annuelle de son chiffre d’affaire, elle peut se vanter d’être une entreprise en pleine forme.

Créée en 2006 par 2 couples de pros du voyage et du tourisme, (R) Evolution Voyages débute son activité en 2007 à Lyon, avec une équipe relais à Cuba. Le réceptif travaille avec une équipe de 10 personnes, toutes franco-cubaines, mais toutes natives de l’île. Salariés du service public, ils sont mis à disposition de l’agence par le gouvernement Cubain.

« Nous sommes l’une des rares agences réceptives à être enregistrées au tribunal du Commerce de Cuba » explique Frédérique Joos, directrice commerciale de (R) Evolution Voyages.

Une concurrence réduite qui, au démarrage, rend l’activité rapidement rentable. « L’ouverture de l’aérien aussi a été bénéfique pour notre activité, Cuba intéresse de plus en plus les voyagistes » ajoute Frédérique Joos.

Au fur et à mesure de l’ouverture du pays, il devient à la mode et l’activité de l’agence prend de l’ampleur, notamment auprès des groupistes.

Mais en 2016, l’intérêt du public américain provoque une hausse des tarifs à Cuba, rendant le rapport prix / prestation moins compétitif. S'opère alors un resserrement du marché autour des États-Unis, avec des réservations d’hôtels exclusivement américaines.

« Les groupes réservant un an à l’avance, on a eu moins de groupes et plus d’individuels sur l’exercice 2016/2017, et la tendance a continué sur 2017/2018 ». Résultat : le réceptif évalue (clôture de l'exercice le 30 septembre prochain ndlr) la baisse de son chiffre d'affaires à 20% sur la période 2017/2018.

Mais l’élection de Trump a changé la donne : « Il n’y a plus le discours d’ouverture d’Obama, et les Cubains se tournent à nouveau vers le marché européen ». Et avec une montée en gamme de l’hébergement, la destination change et le rapport prix/prestations est plus équilibré.

« On sent un fort retour des groupistes pour 2018/2019 ».

Zoom sur l’Espagne

Zoom propose des visites guidées en français - DR (r)Evolution Voyages
Zoom propose des visites guidées en français - DR (r)Evolution Voyages
Pour se diversifier (R) Evolution Voyages a ouvert l’Espagne il y a 4 ans. Basée à Seville, l’agence est présente aussi à Barcelone et Madrid.

L’équipe espagnole est composée de 4 permanents, autant de saisonniers sur la période avril / septembre et des stagiaires de longue durée.

Là encore, l’équipe et bi-nationale mais composée exclusivement de natifs espagnols. Elle a par ailleurs récemment recruté plusieurs forfaitistes pour la demande croissante du public d’individuel.

Sans doute poussée par la baisse d’activité sur Cuba, (R) Evolution Voyages se lance dans la création de projet en recherche et développement.

En février 2017, (R) Evolution Voyages lance Zoom, une boutique à Séville proposant des packages au détail, conçus pour compléter l’offre d’activité ou de conciergerie.

« Zoom s’adresse à la fois aux professionnels qui aurait une demande supplémentaire sur place, et aux touristes en direct, puisqu’il s’agit d’une boutique » indique Frédérique Joos.

Le premier créneau, c’est la proposition de billetterie pour les monuments ou musées, puis viennent les visites guidées notamment en français. Sur le podium des demandes, on compte aussi « l’expérience touristique ».

(R) Evolution Voyages se tourne aussi vers le digital

Pêle-mêle, la boutique propose des petits déjeuners sévillans loin du tumulte touristique, des rencontres avec des habitants… « Nos équipes sont des guides, qui connaissent parfaitement la région et sont capables de créer une offre à la minute, sur-mesure, proposée au client sur le moment » explique Frédérique Joos.

Si Zoom démarre, les premiers résultats sont encourageants et d’autres villes sollicitent déjà l’équipe, qui pensent à en ouvrir à Malaga, ou pourquoi pas Madrid ou Barcelone.

Pour répondre à la demande d’expérience et élargir son offre, (R) Evolution Voyages mise sur l’innovation.

Cette année, (R) Evolution Voyages se tourne aussi vers le digital.

« 60% de notre activité est tournée vers les groupes et parmi eux, 20% sont des incentives ou séminaires. Nous souhaitons aussi nous adresser à eux » confie Frédérique Joos. Dans cette optique, (R) Evolution Voyages investit dans les applications ludiques (chasses au trésor, balades en autonomies, applications interactives…) destinées aux entreprises en team buildings et à un public familial.

« Nous restons sur notre activité principale de "fourmis de l’ombre" mais nous aimons bien imaginer toujours de nouvelles choses, c’est une plus-value » ajoute-t-elle.

Ces nouvelles activités nécessitent d’agrandir les équipes. (R) Evolution Voyages compte 15 personnes à Lyon et recherche un web-développeur afin de gérer en interne les compétences concernant son site (« à moderniser »), l’évolution des logiciels et la mise en place d’une vente en ligne pour l’offre zoom.

A vos CV !

Lu 2198 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com