TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Rendez-vous UNAT : « Les associations de tourisme sont pilotées comme des entreprises »

3 questions à Sylvain Crapez Délégué Gnéral de l’UNAT


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 25 Mai 2016

Tête de réseau du tourisme social et solidaire (TSS), l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) est une association reconnue d’utilité publique. Créé afin d’optimiser les retombées économiques territoriales de proximité, le TSS représente près de 2000 établissements dont 1 400 représentés par l’UNAT. Il a sa place sur l’échiquier économique du secteur lié aux industries du tourisme.



Au Cap’Vacances de la Grande Motte, Sylvain Crapez (à gauche)  délégué général de l’UNAT et Julien Faucher directeur général du réseau « CaP’Vacances » qui regroupe  12 villages clubs répartis à travers la France. Photo MS.
Au Cap’Vacances de la Grande Motte, Sylvain Crapez (à gauche) délégué général de l’UNAT et Julien Faucher directeur général du réseau « CaP’Vacances » qui regroupe 12 villages clubs répartis à travers la France. Photo MS.
TourMaG.com - Quel est le poids de l’UNAT ?

Sylvain Crapez :
En 2013 nos membres ont accueilli 4 millions de vacanciers et généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Le secteur emploie environ 40 000 salariés.

Notre parc représente 5 % de l’offre touristique marchands. Il est constitué par des villages vacances qui regroupent 23 marques accueillant une clientèle de familles et de groupes, des auberges de jeunesse, des centres de séjours pour les vacances des jeunes, des centres de vacances pour enfants et adolescents, des classes « découvertes », des séjours linguistiques ainsi que des opérateurs de voyages pour adultes à l’étranger.

TourMaG.com - Comment définir le tourisme social et solidaire face au tourisme marchand ?

S.C. :
Les associations de tourisme sont pilotées comme des entreprises dans le respect des règles d’éthique. Au-delà de la notion du « vivre ensemble » qui est un point d’ancrage, nous sommes des acteurs économiques, nous produisons de la richesse, nous employons des salariés.

Nous répondons à des appels d’offres. Nos adhérents sont des entrepreneurs dont la finalité est la pérennité de leurs structures.

Les bénéfices ne rémunèrent pas des actionnaires. Ils sont réinvestis dans des structures qui ont un ancrage local. C’est notre singularité.

Nous n’avons pas de privilèges particuliers. L’argent public ne tombe pas du ciel. Oui, nous avons droit à 10 % de subventions publiques mais nous n’avons pas - comme pour le tourisme marchand – recours à la défiscalisation.

Ce qui revient pratiquement au même. Nous payons les impôts sur les sociétés et la TVA, et nous sommes revendus par les agences de voyages et les autocaristes.

TourMaG.com - Comment vous projetez-vous sur les années à venir. Allez-vous vous développer à l’international ?

S.C.
Nous sommes là pour durer mais le développement à l’international n’est pas notre vocation.

Implanté géographiquement sur l’ensemble du territoire français le tourisme social et solidaire, a été créé pour optimiser les retombées économiques territoriales de proximité.

Nous avons encore un important travail à faire sur le développement du tourisme domestique.

Lu 1489 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo

Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:21 ProwebCE lance une appli mobile pour les CE



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com