TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Rn2D : comment vendre la France aux groupes ?

partenariat avec Tourcom


le Mercredi 15 Octobre 2014

Le réseau Rn2D veut faire la promotion de la France auprès des professionnels qui s'intéressent au marché groupe. Grâce à sa brochure dédiée et son partenariat avec TourCom, il compte bien développer ses partenariats avec les agences de voyages.



Le réseau Rn2D a organisé un workshop groupe à la cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. DR-LAC
Le réseau Rn2D a organisé un workshop groupe à la cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. DR-LAC
Non, la France n'est pas si difficile à vendre.

C'est tout du moins le message que tente de faire passer depuis de nombreuses années le réseau national des destinations départementales (Rn2D).

Regroupant 105 adhérents - CDT et agences de réservation touristique - il a organisé mardi 7 octobre la 10ème édition de son workshop biannuel dédié au marché groupes.

L'occasion pour 400 personnes de venir découvrir les nouveautés de sa brochure "Club groupe" diffusée à 10 000 clients.

Un club qui compte 46 membres, dont trois nouvelles destinations : la Lozère, les Hautes-Alpes, la Réunion.

Cette dernière espère séduire une niche de clientèle qui ne représente aujourd'hui que 2,3% de sa fréquentation.

Elle s'est associée avec sept agences réceptives locales afin de créer 5 circuits.

" Nous souhaitons jouer le rôle d'intermédiaire entre les groupes et nos partenaires sur place, afin de dynamiser un marché sur lequel nous sommes encore peu présents" explique Isabelle Nativel, chef du pôle information-commercialisation.

Même objectif pour les Hautes-Alpes, qui fédèrent les agences réceptives dans une centrale de réservation dédiée et voudraient se faire connaître auprès des associations et clubs de retraités.

En revanche, la Lozère a préféré monter elle-même ses produits, faute d'agence réceptive locale.

"C'est une demande de nos hôteliers, qui n'arrivent pas à percer seuls ce marché groupes. D'ailleurs le chiffre d'affaires sur cette niche ne représente que 400 000 euros sur les 4,8 millions engrangés chaque année par le département " explique Jérôme Saint Affre, le responsable commercial.

Il ne s'agit pas de concurrencer les opérateurs privés

Mais attention, il ne s'agit pas de concurrencer les opérateurs privés. La grande majorité des CDT inscrits au club groupes couvrent un territoire où il n'y a pas de réceptifs.

"Nous essayons de promouvoir certaines niches qui de toute façon n'intéresseraient pas les professionnels faute de volume" explique Claire Bourgeois, responsable des relations presse de la Rn2D.

Ces produits spécialisés peuvent séduire une nouvelle clientèle plus jeune. "Il s'agit souvent d'un groupe d'amis ou de connaissances de 10 à 30 personnes maximum qui cherchent des séjours thématiques " explique Sylvain Gauthier, attaché commercial d'Eure et Loir et responsable groupes au sein du réseau Rn2D.

Une cible aujourd'hui difficile à convaincre, faute de structures adaptées.

"Les sites touristiques ne sont pas encore pensés pour eux car le tarif groupes débute à partir de 20 personnes. Il faut également trouver une offre de transports, faute de pouvoir louer un grand bus" poursuit Sylvain Gauthier.

Un renouvellement de la clientèle nécessaire pour trouver de nouveaux relais de croissance, alors que la moyenne d'âge flirte aujourd'hui avec les 70 ans.

Un partenariat avec TourCom

Le réseau Rn2D tente aussi de percer dans les agences de voyages grâce à son partenariat avec TourCom, signé il y a quelques semaines.

Pour Sylvain Gauthier, cette présence dans la plateforme réceptive du réseau devrait lui permettre d'améliorer sa notoriété.

"Nous avons les compétences pour vendre des produits France et sommes ravis de les mettre à disposition des agences".

Il ne reste plus qu'à démarcher les associations et groupes de sa région pour se constituer un nouveau fichier de voyageurs fidèles, très attachés aux conseils de professionnels du tourisme.

Lu 1531 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com