TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Roland Héguy (UMIH) souhaite une hausse du budget dédié à la promotion de la France

Les vœux des pros du tourisme



Pour la nouvelle année, TourMaG.com a demandé à des professionnels du tourisme quel regard ils portaient sur l'année écoulée et quelles étaient leurs attentes pour l'année 2018. Aujourd'hui, l'interview de Roland Héguy président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie).


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 12 Janvier 2018

Autre satisfaction, deux autres mesures portées par l’UMIH vont entrer en vigueur en 2019 : la transmission automatique des données en matière fiscale par les plateformes et aussi automatique, la collecte de  la taxe de séjour par les plateformes. - Photo : UMIH
Autre satisfaction, deux autres mesures portées par l’UMIH vont entrer en vigueur en 2019 : la transmission automatique des données en matière fiscale par les plateformes et aussi automatique, la collecte de la taxe de séjour par les plateformes. - Photo : UMIH
TourMaG.com - Quel a été le fait le plus marquant pour vous durant l'année 2017 ?

Roland Héguy :
En cette année 2017 « présidentielle », nous avons été témoin de la reconnaissance tourisme par le nouveau gouvernement comme un secteur majeur de l’économie. Le tourisme figure en tête des priorités gouvernementales, particulièrement sur les sujets de l'investissement et de la promotion de notre destination.

Nos objectifs d’accueillir 100 millions de touristes en 2020, mais surtout d’augmenter les recettes par touristes sont repris. Pour cela, nous demandons une augmentation significative du budget dédié à la promotion de la destination France. Une mission, sous l’égide du Quai d’Orsay est d’ailleurs en cours et elle doit faire des propositions dans les tous prochains jours.

Avec l’ensemble des professionnels du tourisme, nous avons d’ailleurs créé en 2017, la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) afin représenter et défendre d’une seule voix les acteurs du tourisme auprès des pouvoirs publics.

2017 est également l’année de la reprise tant attendue par nos professionnels. On devrait atteindre un record avec près de 89 millions de visiteurs étrangers (contre 84,4 millions en 2015). Derrière ce chiffre, il faudra analyser celui des retombées économiques pour notre pays. Le tourisme et l'hôtellerie française semblent avoir tourné la page des conséquences négatives des événements de 2015 et 2016.

Malgré une menace terroriste encore présente, Paris décroche l’organisation des JO, pour 2024 et la France, l’organisation du Monde de Rugby en 2023. Ce sont des événements forts qui vont booster notre attractivité.

2017 marque une prise de conscience de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la location meublée. Les mesures d’encadrement des plateformes que nous portons sont entrées en vigueur : le numéro d’enregistrement, l’identification du statut du loueur, le blocage à 120 jours des résidences principales.

C’est l’accomplissement de 3 années de travail pour enfin obtenir plus d’équité entre les différentes formes d’hébergement et plus de transparence pour les consommateurs.

Autre satisfaction, deux autres mesures portées par l’UMIH vont entrer en vigueur en 2019 : la transmission automatique des données en matière fiscale par les plateformes et aussi automatique, la collecte de la taxe de séjour par les plateformes.

TourMaG.com - Quels seront les dossiers à suivre dans le secteur du tourisme en 2018 ?

Roland Héguy :
Les résultats de la représentativité ont confirmé l’UMIH, comme l’organisation professionnelle N°1 du secteur HCR, représentant, avec ses syndicats associés, 78% des entreprises syndiquées à une organisation professionnelle représentative, et 75% des salariés. Il s’agit là de nouveaux devoirs et de nouvelles responsabilités à tenir devant la profession.

De nombreux dossiers nous attendent : la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, celle de l’assurance-chômage, et le défi de l’emploi dans notre secteur. D’un point de vue syndical, nous allons préparer en 2018 la restructuration des branches professionnelles qui passeront en 2019 de 750 à 150.

TourMaG.com - 2017, année du tourisme durable a-t-il eu un impact dans votre entreprise ?

Roland Héguy :
Via sa Commission développement durable, l’UMIH a mené des campagnes de sensibilisation et de pédagogie pour développer les initiatives de préservation de l’environnement, des territoires ainsi que notre patrimoine gastronomique.

Nous encourageons les professionnels à s’engager vers des certifications comme l’Écolabel, Clé verte ou l’Affichage environnemental et vers des approvisionnements en circuits courts. Nous avons édité des guides de bonnes pratiques anti-gaspillage à l’adresse des restaurateurs, des hôteliers et un livre de recettes grand public pour montrer que gastronomie rime avec anti gaspi.

TourMaG.com - Quels sont vos souhaits 2018 ?

Roland Héguy -
Que l’année 2018 confirme les bons chiffres et performances de 2017 du secteur HCR et du tourisme en France. Au-delà de la destination Paris et de quelques métropoles régionales, mon souhait va vers une meilleure répartition de l’attractivité sur l’ensemble de nos régions.

Avec toujours le même objectif : la qualité de l’accueil et du service.

Lu 1696 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips