TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Sartenais Valinco Taravo

La Corse des Origines



A mi-chemin entre Ajaccio et l’Extrême-Sud, le territoire du Sartenais Valinco Taravo est un concentré de Corse. Une nature préservée, une identité forte, un patrimoine authentique et une multitude d’activités, le tout réuni dans un écrin méditerranéen.

Entre terre et mer, entre sensations fortes et farniente. Sur la Méditerranée, sur les sentiers ou depuis le ciel, choisissez votre rythme pour des vacances qui vous ressemblent.


Rédigé par l'annuaire Partez en France le Lundi 7 Juin 2021

© La Corse des origines / Baie de Campomoro avec sa tour génoise
© La Corse des origines / Baie de Campomoro avec sa tour génoise
Communes représentées :
Arbellara
Argiusta-Moriccio
Belvédère-Campomoro
Bilia, Casalabriva
Foce-Bilzese
Fozzano
Giuncheto
Granace
Grossa
Moca-Croce
Olmeto
Petreto-Bicchisano
Propriano
Santa Maria Figaniella
Sartène
Sollacaro
Viggianello

Qui sommes-nous ?

© Jean-Jacques Cangioni / Sartène, "La plus corse des villes corses"
© Jean-Jacques Cangioni / Sartène, "La plus corse des villes corses"

© Editions Corse / Propriano, ses plages, son port
© Editions Corse / Propriano, ses plages, son port
Ici, la nature est généreuse, la gastronomie est gourmande et la tranquillité est un art de vivre.

Le Sartenais Valinco Taravo c’est de grandes plages de sable fin, des criques confidentielles ou encore une rivière en plein maquis…Mais pas que, c’est avant tout une des régions les plus typiques de Corse avec ses villages de charme où la douceur de vivre règne, à quelques pas du tumulte des activités balnéaires.

Le Sartenais Valinco Taravo est composé de 18 villages, dont Propriano, Sartène, Olmeto et Campomoro, il se déploie autour d’un golfe parmi les plus beaux de Corse et est équipé de 2 ports de plaisance qui sont les points de départ parfaits pour la navigation sur ses 73 kms de côtes sauvages.

L’intérieur des terres renferme des vestiges préhistoriques qui comptent parmi les sites archéologiques les plus importants de l’île.

Propriano dispose d’un port qui dessert Marseille tout au long de l’année et se situe à une heure de route des aéroports d’Ajaccio ou de Figari.

Pourquoi nous choisir ?

© La Corse des origines / Le littoral préservé du Sartenais jusqu’à l’extrême-sud
© La Corse des origines / Le littoral préservé du Sartenais jusqu’à l’extrême-sud
Bonheurs simples & Plaisirs intenses

Des activités les plus courues, jusqu’aux parcours les plus inattendus, vivez pleinement vos vacances en Corse. Autant de moments de pur plaisir à partager en famille ou entre amis.

© La Corse des origines / Le phare de Senetosa, refuge des randonneurs du sentier du littoral
© La Corse des origines / Le phare de Senetosa, refuge des randonneurs du sentier du littoral
Séjour farniente ou séjour sportif ? Pourquoi choisir.
Faites le plein de soleil et de bonnes ondes sur le plus vaste littoral de Corse.
Les richesses naturelles du Sartenais Valinco Taravo en font un véritable paradis pour les amoureux de nature et de liberté. Ici, la nature est un terrain de jeu exceptionnel.
Besoin de grand air ? Partez pour une randonnée en plein maquis à l’assaut de nos montagnes ou pour une balade au fil de l’eau, c’est toujours la promesse de panoramas incroyables sur la Corse.
Des randonnées pour tous : à pieds, à cheval, à vélo, en quad et même embarqué sur un jet-ski, un kayak ou encore un paddle.

© Voler en Corse / La célèbre plage de Roccapina et son lion
© Voler en Corse / La célèbre plage de Roccapina et son lion
Pour des sensations fortes et des émotions inoubliables, descendez une de nos rivières en canyoning et pour les plus téméraires, envolez-vous pour un saut en parachute sur le Golfe du Valinco ou bien préférez le confort de l’insolite autogire pour une échappée belle dans le ciel, au dessus de la Corse-du-Sud.
Naviguez à bord d’un voilier le long de nos côtes et laissez défiler les grandes plages de sable fin pour jeter l’ancre dans nos criques les plus secrètes.

Tradition, authenticité et partage : le goût d’une île !
De la mer à la montagne, le Sartenais Valinco Taravo se découvre aussi à travers des produits du terroir typiques qui allient qualité et gourmandise. Laissez-vous guider sur la Route des sens authentiques où fromage, charcuterie, miel, huile d’olive, vin… seront autant d’occasion de partager un moment passionnant avec ces artisans passionnés qui perpétuent des savoir-faire ancestraux.

© La Corse des origines / Menhir au milieu des oliviers centenaires de Filitosa
© La Corse des origines / Menhir au milieu des oliviers centenaires de Filitosa
Faites un bond dans l’Histoire et plongez dans les origines de la Corse.
En totale immersion, partez explorer les mystérieux dolmens et menhirs de Filitosa, les vestiges préhistoriques de Cauria, d’Alo Bisujè et autres trésors… Puis prolongez l’expérience au musée d’archéologie de Sartène.
Tours, phares, ponts, fontaines… et même les paysages vous racontent une histoire. Ici l’exploration est la règle et le partage une seconde nature.

Picto couple
En couple
Picto famille
En famille
Picto gay friendly
Gay friendly
Picto groupes
Groupes
       
Picto Incentive
Incentive
Picto individuel
En solo
Picto accueil
Accueil
Picto adaptabilité
Adaptabilité
       
Picto hébergement
Hébergement
Picto nature
Nature
Picto sur-mesure
Sur-mesure
Picto archéologie
Archéologie
       
Picto manuel
Artisanat
Picto bien-être
Bien-être
Picto culture et patrimoine
Culture et patrimoine
Picto découverte
Découverte
       
Picto équitation
Equitation
Picto gastronomie
Gastronomie
Picto golf
Golf
Picto navigation
Navigation
       
Picto œnologie
Œnologie
Picto plongée
Plongée
Picto randonnée
Randonnée
Picto snorkeling
Snorkeling
       
Picto spirituel
Spirituel
Picto sport
Sport
Picto vélo
Vélo
Picto voyage de noces
Voyage de noces

Exemples de prestations

© Ecole de parachutisme du Valinco / Instants de pur bonheur à 4000 mètres au dessus du golfe du Valinco
© Ecole de parachutisme du Valinco / Instants de pur bonheur à 4000 mètres au dessus du golfe du Valinco
Idées de séjours à la carte en Sartenais Valinco Taravo
Séjour sportif, œnotourisme, week-end insolite, faites appel à nos conseillers, ils connaissent le Sartenais Valinco Taravo par cœur et vous concocteront votre séjour idéal.
En plein village, perdu dans la montagne ou tout simplement les pieds dans l’eau, le Sartenais Valinco Taravo offre une large gamme d’hébergement qui répondra à toutes vos attentes.

©  William Moureaux - La Corse des origines / U Catenacciu
© William Moureaux - La Corse des origines / U Catenacciu
Week-end de Pâques

La Semaine sainte se caractérise en Corse par de nombreuses processions religieuses à travers l’île. A Sartène, "la plus corse des villes corse" selon Prosper Mérimée, se déroule lors du Vendredi saint un rite immuable depuis le XIVe siècle : la procession du Catenacciu. C’est la plus importante et la plus connue des processions pascales en Corse. C’est aussi la plus mystique, car s’y exprime une très grande ferveur populaire. Chaque année, de très nombreux pèlerins se déplacent pour y assister.
La procession qui symbolise la montée du Christ au Calvaire se déroule à travers les ruelles de la cité éclairées de bougies aux fenêtres des maisons.
Le pénitent qui a sollicité cette pénitence est vêtu d’une aube et d’une cagoule rouge afin de garantir son anonymat. Ferveur, piété et respect entourent cette impressionnante procession où le pénitent porte la lourde croix de bois de l’église Santa Maria Assunta et des chaînes de 17 kilos à sa cheville.

Jour 1 :
Découverte de la ville de Sartène et de son histoire grâce aux audio-guides de l’office de tourisme : l’ancien palais des gouverneurs, les églises, l’échauguette, les ruelles typiques…
En soirée, procession du Catenacciu.

Jour 2 :
Partez dans les terres, sur la Route des sens authentiques, à la rencontre des producteurs passionnés qui vous accueilleront et partageront leur savoir-faire. Des cosmétiques naturels, des vins de caractères, des huiles essentielles, du miel, de la charcuterie traditionnelle, du fromage typiquement sartenais… des saveurs qui raviront tous les gourmands !
Pour finir la journée en beauté, quoi de mieux qu’un apéritif devant un des merveilleux coucher de soleil du Valinco, après une petite randonnée accompagnée d’un guide jusqu’à la Tour de Campomoro.

Jour 3 :
Prendre la route des villages perchés qui vous mènera jusqu’à Fozzano, le village de Colomba. En redescendant par la forêt Vaddi Malli profitez en pour découvrir un domaine viticole, l’histoire et les secrets des vins vous seront contés par le vigneron.
Pour garantir une sensation de bien-être sur le retour, on vous recommande une pause aux Bains naturels d’eaux chaudes sulfureuses de Baracci.

Jour 4 :
Comme le veut la tradition, le lundi de Pâques c’est Merendella (pique-nique). Embarquez sur un bateau à Propriano et voguez jusqu’à l’une des criques secrètes du golfe du Valinco pour profiter d’une Merendella sur le sable, sous le soleil exactement.


©  Donnafatta_  / Sunset sur le Valinco
© Donnafatta_ / Sunset sur le Valinco
Séjour La Corse des origines

Jour 1 :
Découvrir les saveurs locales au marché des producteurs de Petreto-Bicchisano, avant de visiter le site préhistorique de Filitosa. Ici l’émotion vous envahira en découvrant ces pierres millénaires au beau milieu d’oliviers centenaires. En continuant vers Propriano, arrêtez vous à Olmeto, village typiquement corse qui propose un sentier patrimonial à travers les ruelles.

Jour 2 :
Partez à la découverte de Roccapina : sa plage sauvage, sa baie aux eaux turquoises et son célèbre lion, sculpture naturelle de granit. Pour un panorama exceptionnel sur les côtes sartenaises jusqu’à l’extrême sud de l’île, il faut grimper par le sentier dans le maquis qui mène jusqu’aux vestiges d’une tour génoise. Au retour, visitez la Casa di Roccapina et son sentier d’interprétation pour mieux comprendre l’histoire du site.

Jour 3 :
Campomoro, petit village typique de pêcheurs est le point de départ d’une randonnée dans un site naturel protégé par le Conservatoire du littoral. Balade jusqu’à la Tour génoise pour une vue à couper le souffle sur le golfe du Valinco, jusqu’aux aiguilles de Bavella. N’oubliez pas vos maillots pour un bain de mer et/ou de soleil sur la plage de sable fin. Pour un soupçon de magie en plus, vous pourrez passer une nuit dans une chambre à la belle étoile, à flanc de falaise face à l’immensité de la Méditerranée en profitant d’un couché de soleil d’exception.

Jour 4 :
Direction Sartène où vous découvrirez une cité médiévale aux ruelles pittoresques. Un peu d’histoire avec la visite du musée d’archéologie qui retrace l’occupation humaine de la Corse depuis le début du IXème millénaire avant JC jusqu’à la fin de l’âge du fer.
Une balade à cheval dans la vallée de l’Ortolo, à travers le maquis jusqu’au littoral.
Faire une halte méritée dans une ferme auberge et se régaler d’une cuisine du terroir authentique.

Jour 5 :
Depuis Propriano, embarquez pour une sortie en mer à la découverte des criques et calanches inaccessibles autrement. Ces sorties se font à différents moments de la journée, du matin au coucher de soleil. Autre possibilité si vous préférez la rivière, le canyoning dans le Baracci.

©  La Corse des origines / Le sentier du littoral et son refuge insolite
© La Corse des origines / Le sentier du littoral et son refuge insolite
Séjour sportif

Un séjour sportif pour faire le plein de sensations fortes !
Le combo parfait entre activités, détente et aventure. Entre nature et mer.

Jour 1 :
On commence en douceur avec une balade à cheval sur les plages du golfe du Valinco, à la découverte du littoral d’Olmeto. Communion avec la nature garantie.

Jour 2 :
Depuis la tour génoise de Campomoro, randonnez sur un sentier littoral jusqu’à Senetosa où vous pourrez passez une nuit bien méritée dans le phare transformé en refuge, avant de repartir le lendemain jusqu’à Tizzano.

Jour 3 :
Farniente et détente aux Bains naturels d’eaux chaudes sulfureuses de Baracci, ou activités nautiques à Propriano : pédalo, paddle, kayak, voile, jet ski, plongée sous-marine…

Jour 4 :
Randonnée en quad à la découverte des villages perchés qui surplombent la baie de Propriano. Pour encore plus d’émotion, canyoning dans la rivière du Baracci.
Pour les plus aventuriers, un saut en parachute à 4000 mètres au dessus du golfe du Valinco. Sensations fortes assurées et souvenir mémorable.


Des hôtels, du plus classique au plus luxueux, des maisons typiques ou des bergeries de charme au confort moderne, des campings en pleine nature ou encore des villas d’architecte… N’hésitez pas à nous contacter pour trouver l’adresse qui fera votre bonheur.

Nos incontournables :

  • Roccapina : une des plus belles plages sauvages de Corse avec un point de vue à couper le souffle sur tout l’extrême-sud, depuis sa tour génoise. Chaque soir le coucher de soleil est le rendez-vous des sunset-lovers.

  • Le golfe du Valinco se dévoile en bateau lors d’une balade en mer ou d’une randonnée en kayak ou en jet ski. Pour explorer les fonds marins préservés : snorkeling ou plongée sous marine.

  • La randonnée sur le Sentier du Littoral de Campomoro alliant mer et maquis jusqu’au phare de Senetosa. Pour parfaire l’expérience, passez une nuit dans le phare.

  • La route de nos villages perchés, Viggianello, Arbellara, Fozzano et Santa-Maria Figaniella, villages typiquement corses qui dominent la vallée de Baracci avec pour toile de fond la Méditerranée.

  • Partez sur les traces des premiers Corses à Filitosa. Fleuron de l’art mégalithique insulaire et considéré par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques site culturel de Méditerranée et l’une des plus belles collections d’art Préhistorique en Europe, Filitosa offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine.

  • L’ascension du Monte San Petru dans le Taravo offre un panorama à 360° des aiguilles de Bavella jusqu’à la tour de Campomoro et même le golfe d’Ajaccio.

  • La visite de Sartène, "la plus corse des villes corses". Flânez dans ses ruelles et laissez vous embarquer dans l’histoire de la cité au fil du récit des audioguides.

  • L’insolite tour en autogire, envolez-vous pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la région et découvrir la Corse-du-Sud depuis le ciel.

  • Un saut en parachute à 4000 mètres au dessus de Propriano pour des sensations extrêmes et un souvenir inoubliable.

  • Une randonnée-apéritif au coucher de soleil à Campomoro avec le guide U Muvrinu.

  • Les visites œnologiques de l’AOP Sartène pour découvrir un vignoble, son histoire et évidemment une dégustation en compagnie du vigneron.

Et tant d’autres choses que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous.

Nous contacter

François DUPONT Office de tourisme de PROPRIANO
Office de tourisme de SARTENE

Horaires : 09h à 18h
Jours d'ouverture : Du lundi au samedi
Langues parlées : Français - Anglais - Italien - Allemand

Retrouvez toutes les informations du Sartenais Valinco Taravo sur notre site :
www.lacorsedesorigines.com

Vos Conseillers en séjour :
Laure, Vanessa, Alexandra & Didier
contact@lacorsedesorigines.com
Tel : +33 (0)4 95 76 01 49
Tel : +33 (0)4 95 77 15 40

Adresse postale : 21, Avenue Napoléon III - 20110 PROPRIANO 14, cours Sœur Amélie - 20100 SARTENE

facebook instagram        

Lu 980 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 22:30 Alta Rocca / Côte des Nacres

Dimanche 11 Avril 2021 - 22:20 Bonifacio








QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias