TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Site B2B, mobile, appli : Corsair aiguise ses canaux digitaux

l'interview de Julien Houdebine, directeur directeur réseau, alliances et revenus



TourMaG.com partenaire des BigBoss du Tourisme 2018 (5 et 6 avril 2018 à Cabourg) lance une série d'interviews auprès des dirigeants et directeurs e-commerce, digitaux et marketing du secteur du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations en matière de digital. Aujourd'hui le point avec Julien Houdebine, directeur réseau, alliances et revenus chez Corsair.


Rédigé par C.E. le Mardi 13 Mars 2018

Julien Houdebine, Corsair : "Sur le volet webmarketing, nous avons la volonté d'être en résonance avec le positionnement de l'entreprise" - Photo Corsair
Julien Houdebine, Corsair : "Sur le volet webmarketing, nous avons la volonté d'être en résonance avec le positionnement de l'entreprise" - Photo Corsair
TourMaG.com - Quelles sont les problématiques actuelles liées au digital pour Corsair ?

Julien Houdebine :
Le digital est stratégique pour Corsair. Nous avons beaucoup investi et nous allons accélérer pour enrichir nos outils d'une part et nos offres d'autre part.

L'expérience client est au cœur de nos préoccupations : de l'expérience d'achat en passant par l'expérience en aéroport jusqu'à l'expérience à bord et enfin au retour du client.

Nous travaillons sur cette chaîne pour la rendre fluide et donner davantage d'autonomie aux clients.

TourMaG.com - Quels sont les chantiers 2018 ?

Julien Houdebine :
Il y a plusieurs volets. Nous souhaitons développer les outils sur l'ensemble de nos canaux digitaux. Nous avons lancé récemment sur notre site une nouvelle fonctionnalité baptisée "Mon Compte" qui permet au client de s'identifier et qui nous permet de le reconnaître plus facilement.

Autre nouveauté : la possibilité pour les membres de notre programme de fidélité d'utiliser les avoirs directement sur le site. Auparavant cette option n'était disponible que via le call center.

Résultat, l'utilisation des avoirs a sensiblement progressé.

Nous travaillons aussi sur l'amélioration de la visibilité de l'offre sur notre site. Nous développons une fonctionnalité qui permettra aux clients de mieux repérer les dates qui correspondent aux promos et aux prix bas.

Parallèlement nous allons multiplier les animations commerciales. Black Friday, soldes, calendrier de l'avent... toutes ces opérations ont trouvé une belle audience auprès des nos clients.

Julien Houdebine - DR
Julien Houdebine - DR
TourMaG.com - Quid des supports mobiles ?

Julien Houdebine :
C'est une de nos priorités. Nous souhaitons optimiser notre site mobile pour le rendre plus performant et rapide. Les ventes via mobile sont encore faibles, elles représentent 10% de notre chiffre d'affaires.

Pour rappel, un tiers de notre CA est réalisé sur nos propres canaux digitaux. Depuis quelques semaines nous avons déployé une application mobile sur IOS et nous la développons actuellement pour Androïd.

Cette application doit être un véritable compagnon de voyage qui puisse nous permettre de pousser les services ancillaires. L'objectif est de développer de nouvelles recettes. Pour vendre les options, l'application est un vecteur très important.

TourMaG.com - Avez-vous des projets sur le B2B ?

Julien Houdebine :
Notre portail B2B est un site d'informations. Nous souhaitons qu'il devienne un site de ventes pour les agents de voyages notamment sur le produit groupe. Ce site proposera également une plateforme dédiée aux PME et collectivités. Notre objectif de développement est fixé pour cette année.

Site B2B, site B2C, site mobile et application, nous voulons déployer toute la palette des outils sur l'ensemble de nos canaux pour développer notre offre.

TourMaG.com - Justement sur l'offre y a-t-il également des nouveautés ?

Julien Houdebine :
En septembre nous avons présenté notre nouvelle gamme tarifaire et développé l'ensemble des options qu'elles soient au sol (embarquement prioritaire, accès au salon...) ou en vol (choix du sièges, surclassement, plateau repas premium...).

Sur cette partie, nous essayons d'innover en nous appuyant sur des start-up. Depuis décembre, un système d'enchère propose aux passagers des surclassements en cabine supérieure (premium ou business). C'est un vrai succès autant pour les clients que pour Corsair.

Autre exemple : nous avons noué un partenariat avec PerfectStay pour proposer des packages dynamiques vol + hôtels.

TourMaG.com - Quels sont les projets concernant la nouvelle norme NDC ?

Julien Houdebine :
Nous sommes évidement intéressés par le développement de cette nouvelle norme. D'ailleurs nous y travaillons dans le cadre de notre accord avec Easyjet.

Pour pouvoir être vendu sur le site de la compagnie orange, nous devons développer des flux NDC. Plus largement cette norme a un impact sur les coûts de distribution mais aussi sur la vente de produits ancillaires en agences de voyages.

Les options sont assez peu vendues par les agences car le processus est un peu lourd via les GDS. Avec NDC tout sera plus fluide. La norme est inscrite sur notre feuille de route mais plutôt 2019.

TourMaG.com - Enfin, quels leviers actionnez-vous concernant le webmarketing ?

Julien Houdebine :
Search naturel et payant, data, emailings, retargeting, display... Les leviers sont nombreux. Sur le volet webmarketing, nous avons la volonté d'être en résonance avec le positionnement de l'entreprise.

Corsair est montée en gamme. La reconfiguration des cabines avec l'ajout d'une business classe est arrivée à terme fin 2017. Notre image a été retravaillée notamment sur les réseaux sociaux avec une alternance de publication sur les prix et la qualité de services et des produits.

Les résultats sont très encourageants, le taux d'engagement a sensiblement progressé.

Site B2B, mobile, appli : Corsair aiguise ses canaux digitaux
Vous souhaitez participer aux BigBoss Tourisme ?

Vous pouvez soumettre votre demande de participation en complétant ce formulaire.

Si vous souhaitez sponsoriser cet événement inédit, voici les infos.


Lu 1221 fois

Notez


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips