TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


The Commodore Hostel : des voyages itinérants dans un bus pour surfers

La 1ère auberge de surf itinérante en France



Pierre Mainguy est le chauffeur et le fondateur du Commodore Hostel, une auberge de jeunesse qui peut accueillir 8 clients qui vont aller de plage en plage pour pratiquer leur sport favori le surf, avec un programme qui comprend des sessions d’entraînement avec des professionnels.


Rédigé par le Mardi 19 Avril 2022

Une auberge ambulante pour surfers itinérants (©Commodore Hostel)
Une auberge ambulante pour surfers itinérants (©Commodore Hostel)
"Ma vocation est de faire découvrir la vie nomade et les joies du surf à un maximum de personnes !", déclare Pierre Mainguy, qui est loin d’être un doux rêveur coupé des réalités de la vie.

A 30 ans, il est même diplômé d’une école de commerce et a commencé dans la vie active par être commercial dans une start-up.

Il y a sans doute gagné le goût des projets un peu fous qui consistent à faire coordonner ses passions personnelles avec un projet de vie professionnel. Passionné de surf, qu'il pratique depuis ses 19 ans, il envisage d’abord de construire une auberge classique au bord de la mer. Mais le projet implique un investissement qu’il ne peut assurer.

18 mois pour aménager complètement l'autocar

La concrétisation d'un rêve. Pierre Mainguy aux commandes (©Commodore Hostel)
La concrétisation d'un rêve. Pierre Mainguy aux commandes (©Commodore Hostel)
Mais l’opportunité d’acheter un car scolaire lui donne une nouvelle idée : le réaménager en auberge de surf mobile. À 26 ans, il décide de consacrer tout son temps disponible pour aménager le bus en auberge, installé dans une ferme près de Brest. Cela lui aura quand même pris 18 mois pour obtenir en 2019 l’homologation du véhicule hybride.

Le concept du Commodore Hostel vient de naître qui emmène ses premiers clients surfeurs en France, au Portugal et au Maroc.

La pandémie de Covid-19 lui ferme les portes des pays voisins et il bascule sur un projet atlantique, navigant entre la Bretagne et les Landes.

Aujourd'hui, The Commodore Hostel passe à une nouvelle dimension avec de nouveaux séjours autour du surf et d'autres activités nautiques.

L'unique auberge de surf mobile au monde... dans un car scolaire !

Pierre Mainguy au salon (©Commodore Hostel)
Pierre Mainguy au salon (©Commodore Hostel)
The Commodore Hostel est un ancien bus scolaire de 1984 aménagé en auberge mobile qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Il est autonome en énergie et dispose de tout le matériel nécessaire pour les roads trips (dont un barbecue et des vélos pliables pour faire les courses).

The Commodore Hostel est composé de plusieurs espaces de vie :
Dortoir
Il comprend 6 lits simples et d'un lit double. Chaque lit est équipé de : 2 ports USB pour recharger n’importe quel appareil électronique, un Espace rangement pour les affaires du quotidien, le linge nécessaire pour un confort maximum (drap, couette et oreiller).

Salon et cuisine
La cuisine équipée dispose d'un frigo, d'un four, et même d'un mixeur pour le houmous, le tout en libre accès. Le salon permet de s'asseoir quand le bus roule, de manger, d'étendre un drap et de regarder un film avec le vidéoprojecteur.

Douche et WC
La salle de bain et les WC sont séparés. Le bus est équipé de 2 douches : une douche solaire à l'extérieur et une douche chauffée à l’intérieur.

La terrasse
Une terrasse située sur le toit du bus, mesure 12m². C'est un lieu incontournable pour boire le café le matin, admirer le coucher du soleil ou même s'adonner à une séance de yoga.


Des séjours organisés en bus 100% fun pour surfeurs passionnés

Des séjours organisés avec guide sur chaque spot (© Commodore Hostel)
Des séjours organisés avec guide sur chaque spot (© Commodore Hostel)
The Commodore Hostel se charge de tout. Les séjours "made by The Commodore Hostel" incluent l'hébergement, le transport, la pension complète, les jeux d'intérieur et d'extérieur pour créer une bonne ambiance et apprendre à se connaître, le matériel de surf et un guide pro sur les spots.

Des surf trips adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies
1- Surf trip découverte : pour les débutants avec cours de surf d'initiation inclus
Les cours de surf sont donnés par des instructeurs de surf certifiés et locaux. Ils donnent des explications sur la plage, indiquent les spécificités de chaque spot, apprennent aux participants à se mettre sur la planche et à ramer. Ensuite, ils les accompagnent à l’eau pour les aider à se placer et à partir sur leurs premières vagues.

2- Surf trip experience : pour les surfeurs intermédiaires
C'est le surf en toute liberté, pour prendre les vagues comme on aime.

3- Pro surf trip : pour les surfeurs expérimentés avec surf coaching par un surfeur professionnel inclus

En Bretagne, le coaching est réalisé par Ian Fontaine, Finaliste championnat du monde, 2x champion de France et 15 ans de pratique à un haut niveau. Dans les Landes, le coaching est réalisé par Vincent Duvignac, Champion du monde ISA 2017 avec l’équipe de France, Champion d’Europe en 2009 & 2013, et Champion de France en 2016.

Les témoignages confirment que le concept fonctionne

« J’ai participé à un surf trip dans les landes sur une durée de 7 jours, accompagné de 4 personnes et de Pierre, et bien j’ai versé une petite larme en partant j’aurais pu rester vivre dans le bus à faire du surf sur les conseils de Pierre et des hôtes le restant de ma vie », raconte Charly, surf trip dans Les Landes.

« C'était mon 1er surftrip Made in France, voire Made in BZH et ça a été un pur bonheur ! Un parfait exemple du slow-travel, où l'on apprend à apprécier le temps d'une tout autre manière. Déconnexion totale et des rencontres magiques. Pierre est un hôte très accueillant, disponible et avide de partager à qui le souhaite son expérience », s’enthousiasme Jean Sébastien après un surf & yoga en Bretagne.

Lire aussi :

- Rebondir : Happy Trek, "La sortie des confinements m’a donné un coup d’accélérateur"

- Provence : comment Ride & More a changé de braquet pour faire face à la crise

Lu 811 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias