TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Rebondir : Happy Trek, "La sortie des confinements m’a donné un coup d’accélérateur" 🔑

Ludivine Truan, fondatrice de Happy Trek (retraites yoga et activités bien-être)



Toute jeune trentenaire, Ludivine Truan est un « produit » de la formation en alternance qui lui a permis de cumuler une dizaine d’années d’expériences en développement commercial et marketing dans différentes entreprises. Mais encadrer des commerciaux de terrain pour tirer d’eux le meilleur de leur performance commerciale lui est rapidement apparu comme un horizon limité, surtout quand on s’interroge sur le sens de sa vie.


Rédigé par le Lundi 28 Mars 2022

Surfer sur la vague de la recherche du bien-être et du ressourcement (©Happy Trek)
Surfer sur la vague de la recherche du bien-être et du ressourcement (©Happy Trek)
Le confort matériel n’arrivait pas à compenser la quête de valeurs et d’un enrichissement personnel.

Alors, adieu la voiture de fonction, le CDI et une certaine sécurité pour dire bonjour à une nouvelle aventure qui passe d’abord par des interrogations et des tentatives.

« Assez vite, je me suis tournée vers ce que j’aimais faire et l’envie de le partager. J’ai donc créé un blog de cuisine qui met l’accent sur des recettes saines respectant le rythme des saisons, la mise en valeur des produits bio et donc d’une certaine éthique de consommation ».

Porte ouverte sur de nouveaux univers, son blog a permis à Ludivine Truan de mettre en pratique ses connaissances digitales, de créer des rencontres mais aussi de découvrir la naturopathie.

L’année 2018 sera donc consacrée à se former à cette pratique qui favorise l’hygiène de vie à travers, entre autres, la nutrition naturelle, l’activité physique et la phytothérapie afin de parvenir à un bon équilibre et une santé naturelle.


Les premiers séjours détox montés en parallèle du blog

Ludivine Truan, trentenaire et entreprenante (©DR)
Ludivine Truan, trentenaire et entreprenante (©DR)
Parallèlement, cette entrepreneuse dans l’âme lance ce qui allait devenir son activité principale, un concept de séjour détox, mêlant justement diététique, yoga, randonnée et naturopathie… Mais alertée sur la nécessité d’être immatriculée comme agent de voyages pour pouvoir organiser ses séjours en toute tranquillité et légalité, Ludivine Truan prend le temps de la réflexion.

Elle passe par une première étape, la création d’Happy Trek, 1ère plateforme de référence des séjours bien-être et outdoor écoresponsables.

La première vocation d’Happy Trek était de rassembler une communauté rassemblant des professeurs de yoga, coaches en médecines douce, développement personnel, méditation mais aussi des guides de montagne et coaches sportifs pour qu’ils partagent leurs expériences, leurs envies et leurs initiatives…

En mutualisant les apports de chacun, il s’agissait pour Ludivine Truan à travers sa plateforme d’apporter la visibilité et la force d’un réseau qu’aucun participant ne pouvait obtenir seul dans son coin.

Après presque un an de préparation, Ludivine Truan obtient l’immatriculation Atout France et dispose désormais des outils et des autorisations pour passer à la vitesse supérieure.

« J’ai obtenu mon immatriculation le 5 mars 2020 soit quelques jours avant le confinement », raconte-t-elle. « Mais j’ai rapidement activé le réseau constitué via Happy Trek et j’ai profité de l’engouement pour le bien-être, la nature et l’outdoor, provoqué par des mois d’isolement à la maison, pour développer assez rapidement le chiffre d’affaires ».

Un positionnement dans l'air du temps qu'il faut savoir exploiter

Des activités de pleine nature sportive et dépaysante (©Happy Trek)
Des activités de pleine nature sportive et dépaysante (©Happy Trek)
Le positionnement d’Happy Trek colle parfaitement avec une tendance profonde issue du confinement, à savoir le besoin de se reconnecter à soi, à la nature et de voyager autrement. Reste à mettre en musique les propositions de « retraites de yoga », les micro-aventures outdoor ou les séjours multi-activités alternant différentes pratiques bien-être et sportives en pleine nature.

L’intention derrière chaque séjour est de “créer des déclics positifs pour soi et la planète”, de favoriser de nouvelles habitudes et de se sentir mieux au quotidien.

L’offre est en place : des séjours bien-être et outdoor de 2 à 7 jours partout en France, avec des professionnels partenaires « labellisés » Happy Trek.

La programmation est disponible sur le site happytrek avec des dates de séjours mais aussi la possibilité pour un groupe constitué de s’organiser un programme sur mesure.

Un modèle économique bâti aussi sur la crédibilité des partenaires

Une sélection rigoureuse des partenaires qui veulent rejoindre le réseau (©Happy Trek)
Une sélection rigoureuse des partenaires qui veulent rejoindre le réseau (©Happy Trek)
La crédibilité de cette offre démultipliée au-delà de ce que peut seule assumer la jeune entrepreneuse, elle-même organisatrice de séjour rando & détox, repose justement sur la qualité des partenaires qui rejoignent son réseau : « Je passe beaucoup de temps à sélectionner les guides, professeurs de yoga ou autres coaches qui souhaitent rejoindre Happy Trek. Je veux être certaine qu’ils correspondent à l’esprit de la marque, à ces valeurs et à la promesse du réseau.

Tous doivent répondre à des critères de professionnalisme assez stricts qui se traduisent notamment par le diplôme, l'assurance d'avoir une vraie expertise métier et de l’expérience en encadrement de groupes…
»

Pour autant, Ludivine Truan n’a pas renoncé à son idée première de « collectif » et passe du temps avec ceux qui veulent aussi en faire un métier en leur expliquant le processus par lequel elle a dû passer pour intégrer la sphère professionnelle. Elle propose aussi des formations spécifiques et du coaching individualisé aux nouveaux partenaires afin qu’ils puissent monter en compétences.

Les premiers résultats sont encourageants avec des sollicitations de partenariats nationaux et une très forte progression des demandes clients sur les deux premières années d’activité : « nous avons réalisé 200% de croissance en plein confinement, avec une petite équipe et sans gros investissements publicitaires comme c’est le cas chez d’autres acteurs du secteur », explique la chef d’entreprise.

Elle doit aussi intégrer le fait que son activité sera fortement saisonnière et concurrentielle alors les investissements publicitaires seront nécessaires.

La startup a d’ailleurs participé au Salon mondial du Tourisme de Paris, du côté Destination Nature « afin de donner un coup de projecteur à notre jeune marque qui a trouvé sa place à côté de grands acteurs du secteur installés depuis 40 ans. Nos séjours sont différents de ceux proposés par nos confrères : nous valorisons l’expérience et pas forcément la destination ».

Le temps est venu de la consolidation et de l'expansion

Aujourd’hui, le temps est venu d'accélérer le développement de l’entreprise qui fait face à une forte demande.

« J’ai fonctionné au départ en coordonnant tout par moi-même : de la recherche de partenaires, à la communication et la vente en passant par la gestion des séjours. Pour le coup je mettais bien en œuvre ma casquette d’agent de voyages !

Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin afin que chaque personne puisse trouver une expérience Happy Trek à moins de 3h de chez elle ! Pour cela nous avons lancé une grande campagne de sélection afin de créer des partenariats durables avec nos futurs partenaires. Certains pourront devenir agent de voyages au sein du réseau Happy Trek et créer leurs propres séjours bien-être et/ou micro-aventures outdoor.

C’est comme un système de franchise donc cela s’adresse à des personnes souhaitant entreprendre mais pas forcément en solo et sans devoir créer leur propre agence de voyage.

Bien sûr, comme dans toute création d'entreprise, cela nécessite un investissement de départ notamment pour intégrer le réseau, profiter du rayonnement de notre marque, de notre structure immatriculée Atout France, de formations, d’accompagnement et d’outils de gestion, ... Ceux qui préfèrent rester accompagnateurs pourront toujours encadrer les séjours créés par notre agence
».

Avec cette nouvelle organisation, chaque partenaire du réseau pourra aussi devenir vendeur ou à tout le moins un prescripteur des offres « chartées » Happy Trek à travers la France.

La programmation s’organise autour de deux grandes activités complémentaires : le bien-être et l’outdoor (comprenez les activités de pleine nature), ce qui offre de multiples déclinaisons possibles. La régionalisation de l’offre permettra de mettre l’accent sur des spécificités comme l’escalade, le surf et autres sports locaux.

Un nouveau site en préparation et en version multilingue

Ludivine Truan est en train de rattraper son rêve de départ : donner aux Français l’opportunité d’effectuer un séjour bien-être et oudoor à deux pas de chez eux. « La sortie des confinements m’a donné un bon coup de pouce dans cette direction ».

Et la perspective internationale se dessine doucement, mais sans précipitation. « Dans mes entretiens avec les futurs partenaires, j’insiste déjà sur la pratique d’une langue étrangère.

Le site Happy Trek est encore dans sa version initiale et le travail sur la V2 est engagé pour mettre en place un back-office plus performant, une forme d’intranet avec le réseau, et une version anglaise
».

Lire aussi :

- Happy Trek veut devenir la plateforme de référence des séjours bien-être

- Sport et bien-être : 7 jeunes entrepreneurs du tourisme se réunissent en collectif

Retrouvez tous nos articles de notre série spéciale : Rebondir après la crise

Lu 1621 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias