TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Top 5 : Du changement dans la continuité

Semaine du 2 au 8 juin 2018



Comme chaque vendredi, voici venir le top 5 des articles qui vous ont le plus interpellés. Cette semaine, c'est un vent de changement qui soufflait sur votre site favori : du changement durable, du changement uberisable, mais aussi des groupes qui se rapprochent ou s'implantent durablement.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 8 Juin 2018

Le top 5 : Les algues envahissent les Antilles, unictour uberise le tourisme, le 2e comité de pilotage du tourisme, le rapprochement Accor / Air France-KLM, et les nouveaux 5 tridents du Club Med - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Le top 5 : Les algues envahissent les Antilles, unictour uberise le tourisme, le 2e comité de pilotage du tourisme, le rapprochement Accor / Air France-KLM, et les nouveaux 5 tridents du Club Med - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Le tourisme bouge. Dans une société en évolution permanente, il faut s'adapter.

Certains optent pour le tourisme durable. Samedi 2 juin 2018, c'était justement le Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Le lendemain, TourMaG publiait un article sur l’échouage des sargasses, des macro-algues brunes qui s'installent régulièrement depuis 2011 sur les côtes antillaises.

Inesthétique et dégageant un gaz toxique et nauséabond, empêchant toute activité économique lié à la mer, la sargasse est un désastre écologique qui de fait, devient un désastre touristique.

En attendant le plan national de lutte contre les Sargasse de 3 millions d'euros (voir le tweet ci-dessous), peut-être que la solution d'un tourisme plus durable pourrait éviter que ces invasions se fassent de plus en plus pressantes ?

Antilles : l’invasion de sargasses (algues) porte un coup au tourisme




Notre monde évolue. Après les difficultés écologique, quid de l'uberisation ? Apporte-t-elle une plus grande liberté et une plus grande flexibilité pour le consommateur, ou bien est-elle néfaste à la fois pour le monde du travail et pour la qualité des prestations offerte ?

C'est la question que pose notamment l'arrivée sur le marché du tourisme d'Unictour, dont TourMaG vous parlait cette semaine. Xavier Oury, co-fondateur et directeur général d'UnicTour expliquait sans complexe vouloir imposer ce nouveau modèle : un conseiller voyages free lance, un coach voyages ou un particulier transformés en "TourUp" et proposer les mêmes services que celui d'un guide, d'un réceptif ou d'un hôtelier, par exemple.

Unictour compte 500 "TourUp" en France et à l'étranger et compte bien doubler ce chiffre rapidement. Avenir du métier ou appauvrissement de l'offre, flexibilité ou asservissement ? Modernisation ou retour en arrière ? Chacun a son regard, mais l'offre ne laisse en tout cas personne indifférent.

UnicTour : chômeur, étudiant, retraité ? Devenez plutôt agent de voyages !

Entre évolution et révolution, le tourisme bouge et cherche son modèle économique.

A la recherche de démarches innovantes, le deuxième comité de pilotage du tourisme, présidé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait un tour de table autour des mesures adopté en janvier dernier.

Atout France avait alors annoncé la mobilisation de 14 millions d’euros pour la promotion de la destination France pour 2018. Annonce officialisée par la secrétaire d’État, Delphine Geny Stephann, qui confirme les investissements dans les projets touristiques des territoires et le soutien au secteur touristique en France.

Pour renforcer la destination, le comité propose aussi de renforcer l'aérien et notamment la connectivité entre aéroports afin d'atteindre l’objectif de 100 millions de touristes internationaux en 2020 et de 60 milliards d’euros de recettes touristiques.

Tourisme en France : la connectivité aérienne et la culture comme leviers de développement

Le déblocage de fonds par l’État pour aider le tourisme... Et pourquoi pas le rachat de propriétés publiques par des fonds privés ? C'est la position d'AccorHotels qui avance ses pions sur un rachat éventuel des parts de l’État dans Air France - KLM.

Un regroupement qui permettrait, assure le groupe hôtelier, de renforcer à la fois la compagnie nationale et le positionnement français dans le monde du tourisme... Notamment en offrant des possibilités nouvelles et des packages que pourraient fournir le groupe ainsi renforcé.

Devenir toujours plus gros et inclure une offre toujours plus large, se transformer en mastodonte et se rapprocher du modèle de tour-operating, c'est la solution que semble choisir AccorHotel pour asseoir sa puissance.

AccorHotels-Air France : vers un futur géant du voyage ?

Autre groupe à la forte identité, Club Med s'installe de plus en plus durablement dans l'ultraluxe, et accélère le développement de son concept Exclusive Collection (5 tridents).

Symbole hybride de transformation et de constance, l'ouverture d'un Club Med de Cefalù en Sicile, premier Exclusive Collection d'Europe inauguré ce lundi 4 juin 2018... Et adresse mythique de Club Med, ouverte en 1957. Les tentes de l'époque sont désormais des suites de luxe.

Le concept devrait se développer, et Club Med prévoit 10% de la production en Exclusive Collection d'ici 2020.

Club Med : deux nouveaux Exclusive Collection (5 Tridents) en Rep Dom et aux Seychelles

Les articles qui font la Une cette semaine


Lu 1158 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips