TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



AccorHotels-Air France : vers un futur géant du voyage ?

L’hôtelier pourrait, tel un TO, proposer des offres vol + hôtel



AccorHotels l'a confirmé : l'hôtelier s'intéresserait de près au rachat d'une partie des actions d'Air France-KLM et aurait engagé des discussions préliminaires en ce sens. Le but : créer une offre globale de vente de voyages, et proposer, comme un tour-opérateur, des combinés vol + hôtel.


Rédigé par le Lundi 4 Juin 2018

Air France et AccorHotels : un futur Booking.com français ? - DR : AF Corporate
Air France et AccorHotels : un futur Booking.com français ? - DR : AF Corporate
AccorHotels et Air France iront-ils ensemble concurrencer Booking, Expedia et consorts ?

Le premier groupe hôtelier européen l’a confirmé, lundi 4 juin 2018 : il songe très sérieusement à reprendre la part minoritaire (14%) que possède l’Etat français dans Air France-KLM.

Dans un communiqué, le groupe dirigé par Sébastien Bazin affirme mener des « réflexions » dans le but de prendre des parts dans le groupe aérien et de faire « travailler ensemble ces deux acteurs européens du voyage » sur un projet d’offre global d’achat de voyage.

Une future « plateforme globale » ?

Si le projet n’en est qu’à des étapes « préliminaires », la direction d’AccorHotels évoque pourtant déjà « une plateforme commune de fidélisation et de services » qui permettrait aux clients des sociétés « de bénéficier d’une offre enrichie de services autour de la mobilité à travers le monde ».

Maison-mère de Sofitel, Novotel ou encore Mercure, présente mondialement sur les marchés de la location de résidences privées de luxe, de la conciergerie, du co-working, de la restauration ou encore de l’évènementiel, AccorHotels ne cesse ces dernières années d’élargir son offre au grand public.

L’hôtelier pourrait ainsi se lancer dans le transport et être en mesure de proposer, à la manière d'un tour-opérateur, des offres vol + hébergement.

Ce qu’elle cherche en fait à faire depuis 1999 et l’entrée en bourse d’Air France.

Comme l’avance Le Monde en date du mardi 5 juin, le groupe hôtelier « aurait en tête un véritable projet industriel dont les origines remonteraient à près de 20 ans ».

« AccorHotels a conduit à plusieurs reprises, au cours des dernières années, des discussions avec Air France-KLM en vue de développer notamment des projets digitaux communs », confirme aussi le communiqué envoyé par l'hôtelier.

Une « erreur » pour Barclays

A la bourse de Paris, les investisseurs avaient déjà réagi en fin de journée à ces annonces : le titre AccorHotels affichait l'un des plus lourds replis du CAC 40, quand celui d’Air France signait la plus forte hausse du SBF 120.

De son côté, l’analyste financier Barclays estime qu’une telle prise de participation constituerait « une erreur » pour le groupe Accor.

« Nous pensons que les récentes acquittions d’hôtels par l’entreprise vont dans le bon sens stratégiquement parlant, mais nous nous interrogerions sur la logique d’un tel investissement s’il devait aller de l’avant », fait savoir le cabinet, précisant qu’un tel rapprochement irait contre les objectifs d’Accor, et que le groupe n’en tirerait pas suffisamment de bénéfices.

Air France : pas de nouveau P-DG avant la rentrée

L'annonce d’un éventuel futur rapprochement des deux géants français du secteur touristique intervient alors que le conflit social qui envenime la compagnie aérienne tricolore depuis plusieurs mois est suspendu.

La présidente par intérim, Anne-Marie Couderc, et le conseil d’administration ont mandaté un cabinet de chasseur de têtes pour trouver le successeur de Jean-Marc Janaillac. Un nom qui ne devrait pas être dévoilé avant la rentrée.

Lu 3033 fois

Notez



1.Posté par Charles le 05/06/2018 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Internet facilitant déjà la vente directe, la concentration verticale au depends d un autre segment de la distribution peut sembler logique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Septembre 2018 - 15:17 Air France : la 13e destination aux USA sera Dallas



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle