TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Top 5 : Thomas Cook, Jet tours... on prend (presque) les mêmes et on recommence

Semaine du 11 au 15 novembre 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Thomas Cook, Jet tours, Emirates, Air France... et un zoom sur la classe premium.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 8 Novembre 2019

Au programme : Thomas Cook, Jet tours, Emirates, Air France... et un zoom sur la classe premium. - DR : Depositphotos.com enterlinedesign
Au programme : Thomas Cook, Jet tours, Emirates, Air France... et un zoom sur la classe premium. - DR : Depositphotos.com enterlinedesign
Le congrès Manor sait se positionner sur des dates stratégiques pour animer les débats... Il y a deux ans, c'était le premier réseau à ouvrir le bal sur NDC et la taxe GDS... Cette année encore, c'est le premier à débattre de la faillite de Thomas Cook groupe et ses conséquences sur le marché français.

Cette défaillance est un séisme pour la profession, tant du côté des agences que des fournisseurs. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas mâché leurs mots ! "On s'est fait planté" lance t-il en chœur mais pas de bon cœur.

En ligne de mire pour eux : revoir les flux de trésorerie... "Dans tous les autres pays, les prestations sont payées avant ou lors du départ. Le système en France ne pourra pas fonctionner indéfiniment." a expliqué Georges Azouze, président de Costa Croisières France.

Le fameux débat, vieux serpent de mer de la profession est lancé... Mais avec Laurent Abitbol, acteur désormais incontournable de la distribution dans l'hexagone à la tête du groupe Marietton (Havas, Ailleurs) et de Selectour la marge de manœuvre sera mince...

Lire : Congrès Manor : faillite de Thomas Cook, "On s’est fait planter grave !"

Thomas Cook : l'offre managériale de N. Delord et J.M. Ettori va-t-elle tomber à l'eau ?

Et à l'heure où nous écrivons ces lignes nous ne connaissons pas encore quels seront les repreneurs de Thomas Cook France. Enfin, nous ne les connaissons pas officiellement. L'audience au Tribunal de Commerce de Nanterre a lieu ce mardi 19 novembre 2019 et nous y verrons alors plus clair.

En attendant, l'offre commune menée par Havas Voyages (Groupe Marietton), Salaün, Sainte-Claire, Le Vacon et Fram / Promovacances va très certainement l'emporter.

En effet l'offre managériale portée par Nicolas Delord, président de Thomas Cook France et Jean-Marc Ettori, Président du groupe Ettori et de Corsicatours a du plomb dans l'aile.

Sans référencement assuré par les distributeurs au premier rand desquels Selectour / Havas, comment le tour-opérateur Jet tours pourrait-il sortir la tête de l'eau à l'heure où les clubs ont d'ores et déjà été repris par la concurrence ?

Sans cette assurance, Jean-Marc Ettori nous confiait que l'offre n'avait que 20% de chance d'être déposée avant le 14 novembre... Une nouvelle qui laisse le champ libre à Marietton, Salaün, Fram et consorts.

Lire : Exclusif - Thomas Cook : l'offre managériale de N. Delord et J.M. Ettori va-t-elle tomber à l'eau ?

Révolution, ambition, compétition... le plan de vol d'Air France se met en place

L'A350 d'Air France - DR Air France
L'A350 d'Air France - DR Air France
Il n'y a pas que Thomas Cook ! Air France-KLM a à nouveau fait parler de lui lors de la journée des investisseurs qui a eu lieu début novembre.

Benjamin Smith, PDG du Groupe y a présenté la stratégie du groupe pour les années à venir. Au programme : les mesures pour redonner à Air France son rang de marque premium, sa compétitivité et sa rentabilité et développer Transavia France sur un marché moyen-courrier loisirs / business encore plein d’opportunités.

Et avec un climat social a priori dégagé, Air France va pouvoir mettre en œuvre les actions indispensables à sa croissance. Affaire à suivre donc !

Lire : Révolution, ambition, compétition... le plan de vol d'Air France se met en place

Classes premium : un produit taillé pour les agences

La classe Premium Corsair © DR
La classe Premium Corsair © DR
Aérien toujours avec le fort développement de la classe premium à bord des avions.

Tout le monde s'y met et ça marche ! A mi-chemin entre le faste des business et l’inconfort des cabines éco, les classes premium attirent des passagers prêts à débourser un peu plus pour davantage de confort, sans toutefois se ruiner.

Et le produit fait des miracles dans les agences de voyages. Alors, pourquoi se priver ?

Pour tout savoir sur les nouveautés, n'hésitez pas à lire cet article rédigé par notre expert aérien !

Lire : Classes premium : un produit taillé pour les agences (0,99€)

Recrutement : Emirates recherche des PNC désespérément

Photo DR
Photo DR
Pour terminer la semaine, aérien encore mais par le prisme de l'emploi.

La compagnie Emirates recherche des PNC et organise six journées de recrutement : à Lille le 19 novembre 2019, Toulouse le 21 novembre, Paris le 23 novembre, Marseille le 25 novembre, Lyon le 9 décembre et Nantes le 14 décembre, pour embaucher des hôtesses de l’air et des stewards.

Pour ceux et celles qui souhaitent tenter leur chance, lisez attentivement l'article ci-dessous !

Lire : Recrutement : Emirates recherche des PNC désespérément

Et comme il y a les premières neiges sur les massifs français...



Lu 1710 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel