TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourisme durable : TUI soutient un projet d'agroécologie dans le sud de l'Espagne



TUI lance un programme à l'échelle internationale pour renforcer les initiatives locales de leurs destinations phares avec l'aide de leurs vacanciers : la Tui Care Foundation. Éducation, développement durable et économie solidaire sont les trois pilliers de ce projet qui vise à promouvoir un tourisme positif. Reportage dans le sud de l'Espagne avec l'association Alvelal soutenue par la fondation.


Rédigé par Laurie Medina le Lundi 29 Octobre 2018

L'altiplano de Grenade © TourMaG
L'altiplano de Grenade © TourMaG
En s'éloignant du littoral Espagnol envahi par le tourisme, du côté de la province de Grenade, on découvre une région authentique, au patrimoine culturel et naturel fort.

C'est ici qu'ont été conçues les merveilles architecturales issues de l'influence arabe, comme l'Alhambra ou encore la mosquée de Cordoba. Dans cette région se trouvent également des milliers de maisons troglodytes, habitations creusées dans la roche qui permettent de garder la fraîcheur.

La Province de Grenade : aride et authentique

Maison troglodyte © TourMaG
Maison troglodyte © TourMaG
Ce qui frappe lorsqu'on découvre la Province de Grenade, ce sont les paysages arides de cet altiplano* (haut plateau), dignes des plus beaux paysages de l'ouest américain.

Les allures de western de ce désert n'enlèvent rien à la dureté des conditions de vies, aux manque d'opportunités économiques et aux températures extrèmes. Avec 50 degrès en été et des températures négatives en hiver, c'est l'une des régions les plus difficiles au monde pour cultiver.

Agroécologie dans la région avec l'association Alvelal

L'association Alvelal © TourMaG
L'association Alvelal © TourMaG
L'association Alvelal fait la promotion de l'agriculture régénératrice et écologique dans cette région. Toute la ligne de travail d'Alvelal va se focaliser sur le sol, pour le protéger et améliorer la biodiversité.

« Ici les températures du sol peuvent monter jusqu’à 80 degrés en été, c’est pour ça que toute la microbiologie se meurt » nous confie Francisco Manuel Martinez, agriculteur de la région.

C'est avec la permaculture que l'association a décidé de sauver les terrains appauvris de l'altiplano, en ajoutant des herbes endémiques.

« Nous avons sélectionné des graminées et des légumineuses qui enrichissent le sol et le protègent, mais également permettent de récupérer la pluie » précise l'agriculteur.

© TourMaG
© TourMaG

Tourisme, dégustation et sensibilisation

La TUI Care Foundation aide l'association Alvelal à mettre en contact les producteurs de cette région de l'intérieur de l'Espagne avec les zones touristiques de la Costa del sol.

À partir de l'an prochain, TUI va amener des touristes dans les fermes pour leur faire découvrir le patrimoine culturel et naturel.
« C'est comme une visite d'une catédrale ou d'un monument, sauf qu'ici, on visite un champs d'amandier et notre façon de cultiver totalement différente » nous déclare fièrement l'agriculteur.

Les visiteurs auront aussi l'opportunité de goûter les produits de la ferme (vin, amandes, huile d'olive,...).

L'association Alvelal engage des jeunes originaires de la région et développe d'autres actions comme par exemple des cours de cuisine pour apprendre à des chefs locaux à utiliser des produits bios et de saison. L'idée : développer dans cette région reculée une philosophie plus « slow-food » (cuisine durable).

© TourMaG
© TourMaG
Cette démarche permet la promotion d'une agriculture régénératrice dans une Espagne peu sensibilisée au bio : « Nous aimerions que ce type de pratique ce répande (…) » nous confie l'agriculteur.

Ainsi, la TUI Care Foundation permet le développement d'un tourisme durable dans une zone reculée et valorise l'Espagne authentique.

VIDÉO


La TUI Care Foundation, qu'est-ce que c'est ?

La TUI Care Foundation est installée aux Pays-Bas. Cette fondation est lancée dans le cadre du plan stratégique « Caring for a better world ». Elle a établi des partenariats forts avec des organisations locales et internationales afin d’exercer un impact significatif et durable. La transparence et l’utilisation efficace des fonds constituent deux points essentiels pour cette fondation caritative. Les dons sont donc reversés dans leur intégralité aux partenaires et aux projets. TUI couvre tous les frais opérationnels.

Pour en savoir plus et / ou faire un donTui Care Foundation 

Retrouvez nos photos des deux projets soutenus par la Tui Care Foundation en Andalousie sur notre album facebook


Lu 1506 fois

Notez


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips