TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourisme solidaire : Afrotiga organise la 3e Caravane Solidaire en Afrique de l'ouest

3 questions à Linda Scoubart, fondatrice d’Afrotiga



Basée à Pont l'Abbé, en Bretagne, l'association Afrotiga propose depuis un peu plus d'un an des voyages autour du tourisme solidaire et de l'écotourisme. Sous forme de circuits accompagnés, ils lui permettent de financer des projets en Afrique et en Amérique du Sud. Toujours dans le même esprit, l'association participe pour la 3e fois, au projet de Caravane Solidaire, à l’initiative de l'ONG Eco-Bénin, en novembre prochain. Un itinéraire de quinze jours à travers trois pays d'Afrique de l'Ouest à la rencontre des populations locales. Le point avec Linda Scoubart, fondatrice d'Afrotiga.


Rédigé par le Jeudi 7 Mars 2013

La Caravane Solidaire 2013 parcourra durant 15 jours une dizaine de sites en Afrique de l’Ouest - DR : Afrotiga
La Caravane Solidaire 2013 parcourra durant 15 jours une dizaine de sites en Afrique de l’Ouest - DR : Afrotiga
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter le concept d’Afrotiga ?

Linda Scoubart :
« Il s’agit d’une association de tourisme solidaire et d’écotourisme, fondée autour des notions de partage et de rencontres, mais aussi de la randonnée, des activités culturelles, de la découverte de l'artisanat, etc.

Notre charte de voyageurs inclut des valeurs telles que la préservation de la qualité de vie des populations locales, de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel des régions où nous envoyons nos touristes.

Nous proposons à nos adhérents des voyages en circuits accompagnés vers 9 destinations en Afrique et en Amérique Latine (Sénégal, Cap Vert, Togo, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Argentine, Bolivie, Chili).

S’ils demandent un circuit différent, nous nous adaptons à leurs envies et surtout à leur budget, car nous ne souhaitons pas que ces voyages soient réservés à une certaine catégorie de personnes.

Ils ont également la possibilité de participer à nos projets de développement locaux, financés par un pourcentage prélevé sur le montant total du voyage.

Parmi ces projets de développement, nous avons par exemple, mis en place un centre de loisirs au Burkina Faso, qui emploie 15 personnes sur place et propose un programme d’alphabétisation, des activités sportives et artistiques, etc. »

Linda Scoubart est la fondatrice d’Afrotiga - DR : Afrotiga
Linda Scoubart est la fondatrice d’Afrotiga - DR : Afrotiga
TourMaG.com - Vous participez pour la 3e fois à la Caravane Solidaire, à l'initiative de l'ONG Eco-Bénin, du 3 au 18 novembre 2013. Comment se profile cette nouvelle édition ?

Linda Scoubart :
« Nous avons déjà une dizaine de participants inscrits, mais nous pensons en accueillir une vingtaine, notre équipe incluse.

Nous parcourrons durant 15 jours une dizaine de sites en Afrique de l’Ouest, au Bénin, au Togo et au Burkina-Faso, soit environ 3 000 km*.

Sur chaque site, des visites commentées et des ateliers seront organisés et un responsable local se joindra à nous pour poursuivre le trajet.

L’objectif de la Caravane Solidaire est d’analyser des problématiques liées à des défis comme la sauvegarde du patrimoine, l’assainissement et la gestion des déchets, les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, etc. »

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer Afrotiga, quels sont vos projets ?

Linda Scoubart :
« Nous avons de plus en plus de comités d’entreprise qui nous contactent ainsi que des étudiants en tourisme et environnement à la recherche d’un stage.

Etant basés près de Quimper, dans le Finistère, il s’agit principalement d’une clientèle bretonne.

Nous ne faisons pas encore partie d’un réseau, mais nous suivons cela de prêt.

Côté destinations, nous envisageons de lancer prochainement la Namibie et le Gabon. A long terme, nous aimerions nous positionner sur la Tanzanie et le Kenya, mais cela nécessite un gros travail de prises de contact sur place. »

A savoir sur Afrotiga...

- Création en 2010, premiers voyages en 2012

- Environ 100 clients en 2012, 200 prévus en 2013

- La moyenne d’âge des adhérents varie entre 35 et 75 ans

- Le panier moyen varie entre 500 et 2 500€ suivant les pays

- 6 membres permanents dans l’association

- *La caravane solidaire 2013 passera par : Ouidah, Possotomé, Koko, Tanongou et Koussoukoingou pour le Bénin, puis Kandé, Mango, Dapaong au Togo et enfin Tiébélé et Ouagadougou pour le Burkina-Faso.


Lu 2262 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:52 Été 2019 : TUI base un 2e avion au départ de Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips