TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




TripAdvisor : "pour le moment il n'y a pas d'enjeu commercial sur la dimension réseau social"

Rencontre avec Bernie Torres la responsable communication de TripAdvisor France



En novembre 2018, le plus grand site de voyages au monde annonçait un virage important est voulant devenir le réseau social du voyage. Plus de six mois après cette année, nous avons rencontré à une terrasse du Vieux-Port de Marseille, Bernie Torres, pour discuter de cette dimension social média et de la vision de TripAdvisor, qui pourrait bien se lancer dans la bataille du "meta assistant de voyages".


Rédigé par le Vendredi 21 Juin 2019

Tripadvisor : "pour le moment il n'y a pas d'enjeu commercial sur la dimension réseau social" - Crédit photo : TripAdvisor
Tripadvisor : "pour le moment il n'y a pas d'enjeu commercial sur la dimension réseau social" - Crédit photo : TripAdvisor
En novembre dernier, TripAdvisor ne se contentait plus d'être un site de recommandation, mais devenait aussi un réseau social avec pour ambition d'être celui du voyage.

Si Instagram permet de donner l'envie de voyage, la plateforme d'avis se veut comme le "compagnon du voyage" explique Bernie Torres, la responsable commerciale de TripAdvisor en France.

En effet, jusque-là "nous étions très performants dans la planification des séjours, mais il nous manquait la brique du milieu à savoir inspirer les voyageurs et les accompagner."

Pour combler cette absence, Triapdvisor a décidé de s'attaquer à la position de domination qu'occupe Facebook.

A lire : Tripadvisor met en ligne sa nouvelle version et s'intéresse à vous

Pour ce faire, la page d'accueil s'est transformée en fil d'actualité présentant les différents voyages, trips et surtout vidéo.

"Nous n'avions pas encore intégré ce moyen de communication, voici chose faite et cela marche bien. Nous offrons la possibilité aux marques et aux influenceurs de pouvoir s'exprimer sur un autre support."

Avec cette couche sociale, l'enjeu est aussi de rendre captif l'internaute qui ne se contente plus seulement de vérifier la fiche d'un restaurant, mais flâne sur le site.

Cette nouvelle consistance permet d'améliorer le référencement naturel, mais peut aussi donner des envies de se lancer dans la bataille pour devenir le super "assistant de voyages" et se mêler à la lutte avec les Google et Booking.

"Tout le voyage se prépare déjà sur TripAdvisor..."

"Nous ne gérons pas l'interface entre les influenceurs et les professionnels" selon Bernie Torres, responsable de la communication de TripAdvisor France - Crédit photo : Linkedin
"Nous ne gérons pas l'interface entre les influenceurs et les professionnels" selon Bernie Torres, responsable de la communication de TripAdvisor France - Crédit photo : Linkedin
En étant "le plus grand site de voyages au monde avec 500 millions de visiteurs uniques par mois", la position de leadership est déjà bien ancrée, reste à vendre et packager.

Bernie Torres de recentrer "nous n'avons pas l'intention de devenir une agence de voyages en ligne" même si l'ensemble du voyage se prépare et peut se réserver à partir de TripAdvisor.

Il faut dire que la plateforme possède déjà plus de 20 marques dans le monde dont Viator (réservations de visites et activités touristiques) et la Fourchette, mais propose aussi l'aérien, sans encaissement en direct.

S'il est compliqué d'en savoir plus sur les intentions de la plateforme, la dimension sociale est la première brique visible de l'évolution du site. Surtout que les influenceurs peuvent poster leur carnet de voyages et l'internaute peut réserver tout ou parti de celui-ci à partir de TripAdvisor.

"Nous devons permettre de préparer et faire vivre au mieux les voyages des internautes, telle est notre ambition" clarifie la responsable de la communication.

Huit mois après son lancement, aucun chiffre n'a été communiqué sur le réseau social du voyage, mais en ayant les hôtels d'un côté et les influenceurs de l'autre, TripAdvisor se rapproche d'un rôle d'intermédiaire.

"Pour le moment, il n'y a pas d'enjeu commercial sur la dimension sociale. Nous ne gérons pas l'interface entre les influenceurs et les professionnels, mais à terme cette activité va évoluer."

Dans quel sens ? Nul ne le sait, seules quelques personnes du côté de Boston sont dans la confidence, en attendant TripAdvisor trace son bonhomme de chemin.

Et avec 60 % des voyageurs qui consultent à un moment ou un autre la plateforme pour organiser leur séjour, la route ressemble plus à un boulevard dans l'optique de devenir le compagnon numéro 1 du voyageur.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1481 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >








Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips