TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





USA : la reconnaissance faciale débarquerait dans tous les aéroports d'ici 4 ans

JetBlue utilise déjà la technologie sans en prévenir ses passagers



La reconnaissance faciale ne devrait plus seulement être présente dans les poches, mais devrait se trouver dans l'ensemble des aéroports américains. Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis envisage que 97% des passagers passeront par la reconnaissance faciale, alors que la technologie ne semble pas être au point.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 24 Avril 2019

USA : la reconnaissance faciale débarquerait dans tous les aéroports d'ici 4 ans - Crédit photo : Depositphotos.com @AndreyPopov
USA : la reconnaissance faciale débarquerait dans tous les aéroports d'ici 4 ans - Crédit photo : Depositphotos.com @AndreyPopov
Alors que la technologie est quelque peu balbutiante ou tout du moins, peu efficace en France, la reconnaissance faciale devrait être imposée de force à l'ensemble des aéroports américains.

En 2017, un décret du président américain Donald Trump stipulait que "100% de tous les passagers internationaux" des 20 plus importants aéroports américains devraient passer par la technologie pour entrer et sortir du territoire, d'ici à 2021.

Cette fois-ci, le site The Verge révèle que le département de la Sécurité intérieure des États-Unis voit plus loin. Ainsi, la reconnaissance faciale sera utilisée auprès de 97% des passagers au départ des USA, dans les quatre prochaines années.

Actuellement, 15 aéroports outre-Atlantique se sont accaparés la technologie. Les passagers se présentant à l'embarquement sont alors pris en photo et le système de reconnaissance faciale compare alors avec une bibliothèque de photographies provenant de demandes de visas et de passeports.

D'ailleurs, JetBlue utilise déjà cette technologie a connu ces derniers jours une publicité dont elle se serait bien passée sur les réseaux sociaux.

En effet, l'écrivaine MacKenzie Fegan s'est insurgée sur Twitter que la compagnie américaine à bas coût utilise la reconnaissance faciale, sans le demander au préalable à ses clients.

Une technologie pas vraiment au point...

"Je viens de prendre un vol international @JetBlue. Au lieu de scanner ma carte d’embarquement ou de remettre mon passeport, j’ai regardé dans une caméra avant d’être autorisée à descendre sur le pont à réaction.

La reconnaissance faciale a-t-elle remplacé les cartes d’embarquement, à mon insu? Je consens à cela?
"

Face à ces questions, la compagnie a répondu que les informations sont fournies par "le département de la Sécurité intérieure des États-Unis." Et si la reconnaissance faciale est pour le moment peu présente en France, ce n'est pas le cas aux USA. Amazon a développé un logiciel basé sur cette technologie, sauf que ce dernier présente des résultats quelque peu aléatoire.

Une récente étude du MIT conclut que dans 19% des cas, il a pris des femmes pour des hommes et ce pourcentage passe à 31% lorsqu’il s’agit de femmes à la peau foncée. Dans le même temps une entreprise française spécialisée dans la reconnaissance faciale a échoué lors d'un test de fiabilité, rapporte Business Insider.

Ainsi, Idemia n'a pas été en mesure de reconnaître le moindre visage parmi les 900 000 véhicules qui passent chaque jour le pont Robert F. Kennedy. Des déboires qui pourraient remettre en cause l'application de la reconnaissance faciale.


Lu 1010 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 11:49 Paiement : bookingkit s'allie à SumUp










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips