TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyage à Cuba : l'indéfinissable charme suranné de Baracoa

P & MM - 1 épisode par jour sur TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs



Baracoa est une ville de la province de Guantánamo, située à l’extrémité orientale de Cuba. Fondée le 15 août 1511 par le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar sous le nom de Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa (« Notre-Dame de l'Assomption de Baracoa »), la colonie a été la première capitale de l’île. Cette petite ville a gardé son charme colonial et conservé ses trois forts construits par les Espagnols au XVIIIe siècle contre les attaques des corsaires.


Rédigé par Claire Pain le Mercredi 3 Mars 2021

Bonjour et bienvenue à Baracoa situé dans le nord-est de Cuba !

La particularité de cet endroit c’est que la première ville qui a été construite, ici sur l’île, par les Conquistadors.

Alors avant d’aller découvrir le marché, je vous invite à faire un tour dans les environs et dans les rues très colorées de cette ville, en taxi local.

Vamos ! De Cuba on connaît les rivages bordés par la mer des Caraïbes d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre.

Mais c’est aussi une ile verte, jalonnée de montagnes. Située dans la province de Guatanamo, Baracoa accueillit au début du 19e siècle des cultivateurs français qui fuyaient la révolution haïtienne.

Ils amenèrent avec eux la culture du café et du cacao. Le fruit de l’arbre cacaoyer est une cabosse qui peut contenir entre 20 et 50 grains de cacao. Des grains qui peuvent être râpés afin d’obtenir la poudre qui en fera un chocolat chaud onctueux. Le chocolat en tablette est fabriqué depuis 1963 dans cette usine inaugurée par le Che.

Rien n’a changé depuis plus d’un demi-siècle ! Baracoa est la plus ancienne colonie espagnole de Cuba. Selon la légende, la ville se dresserait là où Christophe Colomb aurait pour la première fois posé les pieds sur l’île, le 27 octobre 1492.

Il aurait alors planté cette croix dans le sable, qui en fait aujourd’hui un trésor national. Baracoa est une ville moyenne au charme rural et colonial avec ses vieilles demeures et voitures américaines. Direction le marché où notre guide nous livre quelques explications…

Un marché géré par des producteurs indépendants

"Ici c’est un marché qui est surtout géré par des producteurs indépendants.

C’est un marché un peu libre, où les gens en général fournissent des matériaux surtout pour le bricolage à la maison, pour changer les pièce et outils dans la maison, l’électroménager, la cuisine ou la salle-de-bains.

C’est le genre de choses que l’on peut trouver dans ce type d’étalage.. Nous nous rendons maintenant au marché d’Etat agricole.

"Ce marché il appartient au ministère de l’Agriculture, ce marché est fourni par différentes entreprises du côté de la province de Guantanamo et aussi d’autres provinces qui contribuent à améliorer la situation alimentaire de cette municipalité."

En ce moment, on a des poivrons, du concombre, et d’autres produits tels que l’oignon, la banane. Dès que ces produits arrivent, en raison de la grande nécessité du peuple, les gens les prennent de suite !

C’est pour cela qu’il y a plein de gens qui font le marché ici. Parton à présent dans un « paladar », ce mot désignant à Cuba un restaurant tenu par une famille au sein de sa propre maison… Mais qu’y a-t-il au menu Chef ?

« Un poisson au lait de coco qui est un plat typique de Baracoa. On verse tout d’abord le lait de coco qui va mijoter dans la poêle. On rajoute des épices, du gros sel et du curry ce qui donne cette couleur jaune, et enfin les morceaux de poisson. » XAVIER PETIT : Ainsi s’achève cet épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Alors je vais goûter le plat, le poisson avec le lait de coco, c’est une spécialité de la région de Baracoa, accompagné de riz et de purée de bananes. 167 Je vous souhaite bon appétit et je vous dis à très bientôt sur un autre endroit de la planète. Au-revoir !


Participez au grand concours “Reportage Voyage” de TourMaG TV et bouclez votre valise !

Vous êtes amateur de voyages et de belles images ? Vous taquinez le montage et voulez faire connaître vos talents de vidéaste ?
TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs, organise un grand concours avec, à la clé, des voyages à gagner pour vous et votre famille.
Téléchargez
(Grosfichiers.com) et adressez vos reportages, émissions, documentaires, à redaction@tourmag.com.
Attention, il doit s’agir de fichiers exploitables et publiables par la chaîne. TourMaG TV décline toute responsabilité au cas où vous n'auriez la propriété intellectuelle et les droits des œuvres proposées, à la fois sur le plan sonore et visuel. Aucun document ne sera publié s'il déroge à ces règles.
Modalités du concours et lots en cours de rédaction.
A vos caméras !

Lu 1220 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 23:00 Bonjour de Vienne !








































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance