TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage en Thaïlande : Loei, la destination nature, verte et préservée

TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs



Si vous privilégiez les voyages côté nature, ne manquez pas la visite dans la région de Loei, la Thaïlande profonde, verte et préservée. A 1 heure d’avion de Bangkok, la trépidante, cette petite ville de province où les moines bodhiste déambulent en robe safran et parapluie, a tout pour faire le bonheur des voyageurs en quête de zénitude.


Rédigé par Claire PAIN le Samedi 27 Mars 2021

Sawatdi khap !

C’est comme ça que l’on dit bonjour en thaïlandais puisque c’est ici, dans la région de Loei, que nous avons posé nos caméras pour ce nouvel épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Alors avant d’aller y découvrir le marché, je vous invite à faire un tour dans cette province. Il est 6h du matin à Chiang Khan et la rue est déjà bondée de moines qui font leur tournée au lever du jour afin de recevoir de la nourriture préparée par les habitants.

Les moines n’ayant ni le droit de gagner de l’argent, ni le droit d’en dépenser, leur vie dépend de la générosité de la population bouddhiste. Les Thaïlandais sont censés devenir moines au moins une fois dans leur vie, idéalement pendant l’adolescence. C’est une sorte de rite de passage pour devenir un homme.

On peut être moine aussi longtemps qu’on le souhaite, la durée la plus courante étant de 3 mois. La vie monacale se déroule dans le plus grand dénuement. Ici les moines sont logés dans d'anciennes fermes en bois.

Partons maintenant sur le fleuve Mékong à la frontière du Laos. Ici l'atmosphère est paisible et les habitants de Chiang Khan profitent de la fin d'après-midi pour mettre à l'eau leurs offrandes. Celles-ci ont vocation à protéger famille et amis.

Retour au marché de nuit dans la région de Loei. Sa particularité, ce sont ces vendeuses assises en tailleur directement sur les étals !

Il y a deux sortes de marchés en Thaïlande : ceux du matin qui démarrent à 4h et qui durent jusqu'à midi, et ceux dits "de nuit" qui commencent à 16h et se terminent à 21h.

Les Thaïlandais adorent cuisiner les champignons. Ceux-ci sont des russules.

une odeur d’enfer et un goût de paradis.

"C’est un champignon sauvage qui pousse pendant la saison des pluies. Avec, on peut faire une soupe acide ou le cuire à la vapeur. Dans ce pays où le bouddhisme est pratiqué par 95% de la population, il est courant de trouver des stands d'offrandes.

On fait ici de drôles de rencontres, comme ce serpent avec lequel on peut faire une soupe à la citronnelle. Les gens qui en mangent disent que son goût se situe entre le poisson et le poulet !

Considéré comme "le roi des fruits" en Asie du Sud-Est, voici le durian... un fruit dont les Thaïlandais raffolent.. Comme on dit ici, il a une odeur d’enfer et un goût de paradis.

Je sais pas si vous sentez chez vous mais franchement ça pue !

Il a une odeur nauséabonde. Je vais voir maintenant s’il a le goût du paradis… Mmm franchement ça a le goût d’amande douce. C’est très doux, car c’est vraiment un fruit qui sent pas bon… C’est délicieux, vraiment !

Qu’est-ce que c’est ça ? Ah, oui, des des petits têtards de libellule, que nous utilisons dans notre cuisine, soit dans la soupe, soit dans l’omelette. Quelques mètres plus loin, je suis attiré par la bonne odeur d'un poisson grillé : c’est du tilapia, il a été pêché dans le Mékong.

Il est grillé avec du gros sel sans avoir été d'abord écaillé. Du coup, il faut en enlever la peau, avant de savourer ce poisson proche de la daurade. Voilà, la chair est très tendre.

Un petit peu de sauce…whouah c’est chaud !… mmmh mmmh c’est super bon, vraiment très très très bon, très fin, c’est du tilapia, je vous souhaite bon appétit !

Ainsi s’achève cet épisode de « Pays et Marchés du Monde ». Et j’ai revêtu le costume traditionnel Thai-dam qui est une ethnie qui vit ici dans la province de Loei. J’espère en tout cas que cette promenade en Thaïlande vous a plu et j’aurai le plaisir de vous retrouver très bientôt sur un autre endroit de la planète. Au-revoir !


Participez au grand concours “Reportage Voyage” de TourMaG TV et bouclez votre valise !

Vous êtes amateur de voyages et de belles images ? Vous taquinez le montage et voulez faire connaître vos talents de vidéaste ?
TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs, organise un grand concours avec, à la clé, des voyages à gagner pour vous et votre famille.
Téléchargez
(Grosfichiers.com) et adressez vos reportages, émissions, documentaires, à redaction@tourmag.com.
Attention, il doit s’agir de fichiers exploitables et publiables par la chaîne. TourMaG TV décline toute responsabilité au cas où vous n'auriez la propriété intellectuelle et les droits des œuvres proposées, à la fois sur le plan sonore et visuel. Aucun document ne sera publié s'il déroge à ces règles.
Modalités du concours et lots en cours de rédaction.
A vos caméras !

Lu 1937 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Novembre 2021 - 21:00 PACA : un Plan d’actions record pour 2022









QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias