TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Workshop France Méditerranée 2019 : intense et festif

Du 2 au 6 octobre 2019



Succès pour sa 7ème édition du Workshop France Méditerranée. Organisé par les bureaux Atout France du pourtour méditerranéen, il a posé son chapiteau à Nîmes, au cœur des mythiques arènes. Retour sur un séjour entre découverte du patrimoine, rendez-vous en ateliers et danses endiablées, Olé !


Rédigé par Juliette Pic le Lundi 7 Octobre 2019

Le Workshop France Mediterrannée avait lieu à Nîmes cette année - Crédit photo : TourMaG_JP
Le Workshop France Mediterrannée avait lieu à Nîmes cette année - Crédit photo : TourMaG_JP
Tout y était, y compris le coucher de soleil de rêve, le mistral, et les journées d'octobre dans la région, qui oscillent entre chaleur supportable et fraîcheur relative.

De quoi donner aux quelque 220 participants au Workshop France Méditerranée un aperçu plus que complet de ce que peut offrir l'arrière saison gardoise.

Car c'est Nîmes qui accueillait cette 7ème édition de l'événement organisé par les bureaux du bassin méditerranéens d'Atout France - et coordonné cette année par Frédéric Meyer, Coordinateur Europe du Sud pour Atout France et directeur du bureau Italie-Grèce.

Et c'est dans les arènes que le workshop France Méditerranée 2019 s'est installé. "Ici on est au cœur de la ville, il n'y avait pas de lieu plus majestueux pour recevoir un événement, marquer les esprits (...) et favoriser la programmation de la destination pour les groupes et individuels." explique Frédéric Meyer, qui se félicitait des premiers résultats, au lendemain des 4 éductours organisés dans la région :

"Le retour pour le moment est très bon les éductours ont été très appréciés de toutes les délégations, ça a montré la diversité de la région. La visite de Nîmes notamment, parce que les TO ne la connaissaient pas forcément ou avaient une autre approche de la ville et je crois qu'on a fait mouche, je pense que cela apportera de belles retombées pour la région !".

Découvrir Nîmes et le Gard

La Maison Carrée est aujourd'hui temple romain le mieux conservé au monde - Crédit photo : TourMaG_JP
La Maison Carrée est aujourd'hui temple romain le mieux conservé au monde - Crédit photo : TourMaG_JP
Si la méditerranée est l'un des axes touristiques principaux, la région garde encore un côté méconnu et "secret" qui peut attirer bon nombre de touristes en recherche d'expérience et d'originalité.

A ce titre, le Gard bénéficie d'une fréquentation touristique croissante. Il accueille chaque année près de 1,5 millions de touristes et 9,5 millions d'excursionnistes français et étrangers. Le tourisme génère un milliard d'euros de chiffre d'affaires et 16 000 emplois et renforce ainsi sa 3ème place dans l'économie du département.

Parmi les TO des 4 grandes régions Atout France représentées, tous ne connaissaient pas la région. Les éductours ont donc permis deux axes distincts : faire découvrir la diversité de la région pour les uns, faire des focus sur des aspects de patrimoine pour les autres ; autour de 4 grand thèmes : art de vivre et savoir-faire (Espagne / Italie) ; camargue (Israel / Espagne / Italie) ; oenotourisme (Grèce / Espagne / Italie) ; villes et villages de charme (Proche et Moyen-Orient).

L'occasion de mieux appréhender les différences et spécificités de la région... Mais aussi une identité commune aux acteurs du bassin méditerranéen. Et notamment avec les espagnols, comme s'en amuse l'un des participants : "C'est génial! Nîmes c'est la feria, les taureaux, c'est très proche pour nous on est un peu à la maison!"

C'est aussi l'analyse Virginie Rozière, Présidente du CRT Occitanie : "Le workshop donne une visibilité à notre destination autour de cette identité méditerranéenne qui nous lie : un art de vivre, une culture, un patrimoine et le sens de la convivialité.

Nous avons conseillé aux TO qui nous connaissent d'être peut-être plus pointus, chercher ce qui sort des sentiers battus et aux autres, nous avons montré des arguments de poids : une culture commune et un patrimoine spectaculaire qui forcement marquera les esprits.

2 jours d'ateliers intenses

vendredi 4 octobre, les professionnels de toute la France recevaient les TO du bassin méditerranéen - Crédit photo : TourMaG_JP
vendredi 4 octobre, les professionnels de toute la France recevaient les TO du bassin méditerranéen - Crédit photo : TourMaG_JP
Après avoir parcouru la région, place aux ateliers ! Deux journées intenses de rendez-vous entre les acteurs du territoire en France et les représentants de TO du pourtour méditerranéen.

Et dans les couloirs, tous s'accordent sur un point : beaucoup de contacts, les agendas sont pleins, "on n'arrête pas !"

Pour Elodie Berta, chef de projet marketing loisirs à l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le workshop France Mediterrannée est un incontournable : "Les rendez-vous sont très ciblés, très qualitatifs. Ils sont prit en avance, on s'est choisi mutuellement, on est là volontairement, c'est donc toujours productif."

C'est le moment de donner la température de la destination, de répondre aux questions... Mais aussi l'occasion de toucher de nouveaux marchés.

Le Moyen-Orient à la côte. Pour Léa Dorothée, chargée de développement commercial pour le Centre des monuments nationaux, "Ce sont des professionnels qu'on a moins l'occasion de rencontrer, mais qui représentent un public porteur qui s'intéresse à la culture et au patrimoine". Même son de cloche pour d'autres Monuments comme chez les représentants du château de Chenonceau, qui sont au rendez-vous à chaque édition.

D'autres viennent pour la première fois. C'est le cas de Mathias Hottois, responsable commercial pour le Lac d'Annecy. "Nous souhaitons nous appuyer sur la proximité du bassin méditerranéen pour nous ouvrir sur ces marchés. Il y a très clairement une longue histoire avec l'Italie... Mais j'ai aussi retenu le marché israélien suite aux présentations des différents bureaux Atout France"

Car l'échange se fait dans les deux sens, et chaque représentant régional a bénéficié de 10mn de "grand oral" sur la présence ou l'intérêt de son marché pour la destination France. "C'est une vraie performance, chacun présente la complexité de son marché en à peine 10mn, et les résultats sont là" souligne Frédéric Meyer.

Lire aussi : Ouverture du Workshop France Méditerranée à Nîmes

Après le travail, la fête

Après l'effort, le réconfort ! Car le workshop France Mediterrannée, c'est aussi la découverte de l'âme d'une destination et pour cela, quoi de mieux que de le vivre ?

Outre les éductours, la presque centaine de représentants des TO mediterranéens a pu vivre la culture festive de la région.

Après les travaux en salon, vendredi soir les convives ont pu apprécier un magnifique coucher de soleil depuis le toit terrasse du musée de la Romanité, la nouveauté urbanistique, culturelle et touristique du territoire nîmois, avant d'être emmené par des bandas (fanfare typique de la région) vers une soirée bodega dans un hôtel particulier avec la diffusion d'un spectacle son et lumière en 3D.

Samedi soir, direction le Pont du Gard, premier site touristique d'Occitanie avec un million de touristes par an et inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

S'il avait déjà été présenté lors des éductours, c'est d'une manière bien différente et unique que les TO l'ont découvert en clôture d'événement, comme l'explique Xavier Labaune, Directeur de l'Office du Tourisme de Nîmes : "Une soirée plutôt orientée romanité, avec un grand banquet romain servit au pied du Pont du Gard pour un moment mémorable".

D'abord, un apéritif aux pieds du pont le plus haut jamais construit dans l'Antiquité, illuminé. Puis l'arrivée de légionnaires romains qui a conduit les participants dans une ancienne carrière de pierre aménagée en salle de réception où les attendaient un banquet romain (fromages frais, fenouil, pignons, raisins, dates, huile d'olive, sauce au miel...).

La suite, et jusqu'au bout de la nuit : un djset, des "photobooth" et animation pour finir un séjour intense et joyeux en apothéose.

Le Workshop FranceMed2019, en chiffres

Crédit Photo : TourMaG_JP
Crédit Photo : TourMaG_JP
  • 6 jours d'événement
  • 220 personnes
  • 4 éductours
  • 2 jours d'ateliers
  • 2800 rendez-vous professionnels
  • 2 langues d'échange : le français et l'anglais
  • 96 exposants français
  • 95 tour-opérateurs
  • 9 pays représentés : Italie, Grèce, Espagne, Portugal Israël, Egypte, Emirats Arabes Unis, Liban et Turquie

Le workshop FranceMed monte en capacité. L'édition 2017 s'était installée à Marseille et réunit 90 exposants et 88 tour-opérateurs venus des régions que cette année.



Lu 1134 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips